Question sur les maksutov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur les maksutov



  1. #1
    mika2906

    Question sur les maksutov


    ------

    Bonjour


    J'ai juste quelque question qui me turbine sur les maksutov

    1:Le menisque correcteur qu'es que c'est ?

    2:j'ai entendus que le menisque correcteur des mak etait sensible a la buée,sa veut dire que ont peut pas le sortir tout le temps ou alors juste aprés une averse ?

    3:L'obstruction centrale qui peut atteindre 35%,j' me suis renseigner et j'ai vue que l'obstruction fait perdre du contraste (peu) et que sa fesait perdre du diametre (pour un 250 ont descend a 170) mais ce n'est pas trés claire car je n'ait pas tres bien compris comment sa fonctionner,par exemple pour un mak 90 si il y a 35% d'obstruction
    quelle effet cela aura t-il sur le contraste et le diametre utilisable ?

    Voila c'est tout (je crois)


    En esperant avoir etait claire


    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question sur les maksutov

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Bonjour


    J'ai juste quelque question qui me turbine sur les maksutov

    1:Le menisque correcteur qu'es que c'est ?

    2:j'ai entendus que le menisque correcteur des mak etait sensible a la buée,sa veut dire que ont peut pas le sortir tout le temps ou alors juste aprés une averse ?

    3:L'obstruction centrale qui peut atteindre 35%,j' me suis renseigner et j'ai vue que l'obstruction fait perdre du contraste (peu) et que sa fesait perdre du diametre (pour un 250 ont descend a 170) mais ce n'est pas trés claire car je n'ait pas tres bien compris comment sa fonctionner,par exemple pour un mak 90 si il y a 35% d'obstruction
    quelle effet cela aura t-il sur le contraste et le diametre utilisable ?

    :
    Bjr à toi,
    C'est la lame frontale (disque de verre) du télescope (corrector plate du lien)
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...cassegrain.png
    Un peu de lecture:
    http://www.astrosurf.com/wack-regard...l_maksutov.htm
    A+

  3. #3
    mika2906

    Re : Question sur les maksutov

    Merci pour ta reponse mais dans ton lien il ne font pas allusion a l'obstruction et il ne parle pas de se qui peut provoquer la bueé sur le menisque,il me faudrait une reponse complete car je compte acheter dans la semaine il me faut donc un max de presicions

    merci quand meme

  4. #4
    jbfe

    Re : Question sur les maksutov

    Bonjour, concernant l'obstruction, voici une très bonne source :
    http://legault.perso.sfr.fr/obstruction_fr.html

    En ce qui concerne la buée, on est dans le même cas de figure qu'une lunette, il faut donc un pare-buée ou une résistance chauffante.

    Avant d'acheter "dans la semaine", il serait peut-être souhaitable de savoir ce que tu cherches à observer pour voir si cet instrument est le plus judicieux...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika2906

    Re : Question sur les maksutov

    Enfaite le mak etait l'ideal car je voulais vraiment quelque chose pour le planetaire que je peut sortir et observer tout de suite sans avoir a me trimballer une grosse lunette.mais cette obstruction est elle vraiment "dangeureuse" car le lien que tu m'a donner c'est celui que j'avais vue et je n'ais pas trop compris cet histoire de diametre avec un mak de 90 si cet obstruction est de 35% sa baisserait a combien ? car j'ai pas envie de me retrouver avec un 60 au lieu de un 90

    Concernant le pare buée j'en trouve a 20e mais aprés je ne sais pas si il faut en eviter ect

    Merci

  7. #6
    jbfe

    Re : Question sur les maksutov

    L'obstruction fait toujours chuter le contraste, c'est une des lois de l'optique. A diamètre égal, il vaut donc mieux privilégier une lunette, surtout en observation planétaire. Pour faire simple, un mak de 90 mm obstrué à 35 % aura la résolution d'une lunette apochromatique de 60 mm de diamètre ; le mak reprendra l'avantage en ce qui concerne la collecte de lumière, pour la photo principalement (là le télescope utilise son plein diamètre).

    Le pare-buée prolonge le tube de l'instrument, ce qui empêche (ou retarde) un dépôt de buée ; ceci est valable si tu ne pointes pas trop le zénith. La résistance est le seul remède efficace quelle que soit la direction de pointage.

    Quel est ton budget pour ton instrument ?

    Jean

  8. #7
    mika2906

    Re : Question sur les maksutov

    mon budget est de 200euro et je ne shouaite pas faire de collimation donc c'est pour sa que j'opte pour une lunette 90

    Mais sur Astroshop il ne l'expedie que de 1 a 2 semaine trop long donc...

    Et sur les autre site Galileo,Promo optique il la vende 300e alors que c'est 189 sur astroshop


    La lunette que je cherche est une sky watcher Evostar EQ-2 90/900

    pour l'observation planetaire.Il ne faudra pas de pare buée puisque elle ne possede pas de menisque ?

    Merci

  9. #8
    mika2906

    Re : Question sur les maksutov

    desoler du double post mais quand tu dis que avec 35% d'obstruction on voit comme dans une apo de 60mm c'est bien non ?
    Car 35% c'est le maximum il faut juste avoir de la malchance pour tomber sur un instrument obstruer comme sa non ? donc j'imagine que regarder dans une apo de 60mm c'est pas si mal que sa sachant que entre 60 et 90... 3cm je pense que il y a juste le contraste qui jouent mais rien de bien flagrant non ?
    je suis perturber

  10. #9
    jbfe

    Re : Question sur les maksutov

    Bon, on va reprendre doucement, pour que tu n'ailles pas dans le mur...

    L'astronomie est l'école de la patience, tu n'es donc pas à une semaine près.

    "je ne souhaite pas faire de collimation donc c'est pour sa que j'opte pour une lunette 90"

    tu disais deux messages + haut que tu ne voulais pas "trimballer une grosse lunette" ; j'arrive plus à suivre... Ceci dit tu as raison, point de collimation avec une lunette.

    "pour l'observation planetaire.Il ne faudra pas de pare buée puisque elle ne possede pas de menisque ?"

    comme toute lunette elle possède un objectif qui va prendre la buée ; il faut donc bien un pare-buée

    "il faut juste avoir de la malchance pour tomber sur un instrument obstruer comme sa non ?"

    Ce n'est pas une question de chance ou de malchance, il suffit de lire les caractéristiques fournies par le constructeur

    "donc j'imagine que regarder dans une apo de 60mm c'est pas si mal que sa"

    En planétaire il ne faut pas espérer faire des observations intéressantes à moins de 120 mm pour une lunette, 200 mm pour un télescope, si ce n'est en observation lunaire

    "sachant que entre 60 et 90... 3cm je pense que il y a juste le contraste qui jouent mais rien de bien flagrant non ?"

    3 cm ça semble peu, mais entre une lunette de 6cm et une de 9 cm on a multiplié le diamètre par 1.5, c'est pas rien


    Je crois que tu devrais impérativement te rendre dans un club pour te rendre compte réellement de ce qu'est un instrument astronomique et ce qu'on peut voir avec.

    Jean

  11. #10
    mika2906

    Re : Question sur les maksutov

    c'est donc pour sa que au final si le mak a une obstruction genante autant payer le meme prix pour plus de diametre.

    Sinon j'ai deja vue des dessins fait par une personne ayant une lulu 90/900 j'ai discuter avec lui et il m'a un peu tout expliquer au niveau de cet lunette

    Concernant la patience je crois que j'en ai asser eu car c'est depuis que je me suis inscrit que je recherche un instrument alors j'ai peur que si j'attend encore trop longtemp j'ai peur de me desinteresser de l'astronomie alors que je sais que sa serait une grosse erreur...

    Je l'ai trouver aujourd'hui mais je ne trouve pas le magasin ou l'acheter a 200e
    Je preferais l'avoir avant la fin des vacance pour que si elle me plait pas je puisse la rendre au plus vite.

    Et puis je n'ais que 14 ans aller dans un club qui se trouve a 30 min de chez moi a 23h... c'est pas possible

    Mais j'ai confiance en cette lunette,c'est vraiment le seul instrument qui fait tout ce que je veux en faire..
    .Pas de collimation
    .Bon diametre (sa s'approche du 114)
    .Bonne monture
    .Rapport f/D 10

    La seule petite chose que me derange (un instrument peut pas etre parfait)
    C'est juste que c'est asser gros mais de toute façon + c'est gros + c'est "puissant" donc je pourrais pas y echapper.
    Puis j'ai un grand jardin sa serait bete de pas s'en servir alors qui y'en a qui observe sur un balcon.

    Pas d'autre choix donc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 980
    Dernier message: 08/12/2017, 08h46
  2. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  3. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  4. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  5. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06