Perséides 2010
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Perséides 2010



  1. #1
    jbfe

    Perséides 2010


    ------

    Bonjour à tous, le maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides aura lieu cette année la nuit du 12 au 13 août, qui plus est une nuit sans Lune. Plus d'infos ici : http://www.futura-sciences.com/fr/sc...erseides_2094/

    C'est donc l'occasion de se mobiliser pour les observer, d'autant plus que cela ne demande aucun matériel particulier.

    Il serait bon de suivre l'activité (principalement en seconde partie de nuit) entre le 10 et le 15 août.

    Cette discussion est destinée à accueillir toutes les questions que vous vous posez pour observer et/ou photographier ces météores.

    Voici d'ailleurs un brillant météore que j'ai pu photographier il y a quelques années avec un appareil sur pied :
    Nom : Perseide2.jpg
Affichages : 255
Taille : 282,6 Ko

    Vous pourrez poster également ici vos témoignages d'observations et vos images.

    En vous souhaitant à tous une météo clémente !

    Jean

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Perséides 2010

    Eh ben ! à voir la taille du texte, tu es une personne qui voit les choses an grand.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    yachon

    Re : Perséides 2010

    Merci Jean,


    J'espere qu'elle seront aussi belles que l'année passée

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Perséides 2010

    Plop !

    Je pense que je vais aussi essayer la photo
    J'aurais deux appareils, je compte en mettre un sur trépied, pour une filée (comme la photo que tu montres), et l'autre en parallèle, grand angle.

    Pour capter plus de météores il vaut mieux monter dans les ISO non, genre plus de 800 ISO quitte à faire des poses plus courtes et les ajouter ensuites ????
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Eh ben ! à voir la taille du texte, tu es une personne qui voit les choses an grand.
    "an grand", je ne crois pas, "en grand" peut-être

    Jean

  7. #6
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Pour capter plus de météores il vaut mieux monter dans les ISO non, genre plus de 800 ISO quitte à faire des poses plus courtes et les ajouter ensuites ????
    Tu as deux options : sensibilité de 100 ou 200iso avec des poses de 5 à 10 minutes, ou sensibilité plus élevée et poses plus courtes. A toi de voir...

    Jean

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : Perséides 2010

    à 100 ISO on capte quand même des météores ???
    J'essaierai les deux de toutes manières :P, en espérant avoir de beaux bolides
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  9. #8
    Maxime001

    Re : Perséides 2010

    Bien sur; c'est extrèmement lumineux un météore !!
    Pour en choper un maximum, on peut prendre 2réflex sur monture les positionner de sorte que ( avec le même objectif ) on ait un champs couvert par les capteurs 2x plus grand, résultats a suivre vendredi ...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    vanos

    Re : Perséides 2010

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    "an grand", je ne crois pas, "en grand" peut-être
    Oups, eh oui, nul n'est parfait !

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, cette nuit activité assez calme de l'essaim entre 3h et 4h30. J'étais orienté face à l'est (avec les Pléiades devant moi) en milieu péri-urbain, je n'ai vu que 5 météores dont un seul a faiblement impressionné le capteur de l'apn. Je réalisais des séries d'images de 1 minute (le maximum pour l'apn) à 200iso, objectif réglé à 28mm de focale et f/d=2.8, appareil sur pied fixe.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    GalaxieA440

    Re : Perséides 2010

    Idem pour moi. Très peu de météores entre 00h et 03h, orienté aussi plein est (photo du double amas de persée). Je n'ai vu qu'une dizaine d'étoiles filantes, pas très brillantes, souvent loin de persée.

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  13. #12
    GalaxieA440

    Re : Perséides 2010

    Plop!

    Alors hier soir, de 03h à 04h30 à peu près je faisais des poses sur les pléïades, donc entre temps je regardais un peu Persée
    J'ai du regarder fixement Persée et son entourages pendant 35 minutes, bilan : environ 25 météores. C'est plus actif qu'hier soir, même si ce n'est encore pas un ZHR de Perséïdes.

    Par contre je n'ai vu que 4 ou 5 météores brillants (magnitude -1, -2 ou encore moins, avec des rémanents pendant quelques secondes). La très grande majorité était (extrêmement) peu brillant, je dirai magnitude 3 ou 4...

    Voila, la météo annonce un temps pourrav le 12-13 chez moi, j'espère qu'elle se trompe

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  14. #13
    invitef97a101f

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, tous !
    Bon, je suis pas très fort en astronomie, mais j'aimerais bien que mes gamins de 7 et 9 ans voient une ou quelques étoiles filantes, le 12 au soir.
    Et je me pose des questions :
    - Est-ce qu'en ville, avec plein de pollution lumineuse, ils ont surtout des chances d'être frustrés ?
    - Est-ce bien au sud qu'ils devraient regarder ?
    - Est-ce qu'en première partie de nuit c'est rapé d'avance ?
    (et - Est-ce que je peux demander à ma ville de couper l'éclairage plublic ce jour-là ? )
    Merci d'avance, tous !

  15. #14
    invite49baf920

    Re : Perséides 2010

    Citation Envoyé par dugaitz Voir le message
    Bonjour, tous !
    Bon, je suis pas très fort en astronomie, mais j'aimerais bien que mes gamins de 7 et 9 ans voient une ou quelques étoiles filantes, le 12 au soir.
    Et je me pose des questions :
    - Est-ce qu'en ville, avec plein de pollution lumineuse, ils ont surtout des chances d'être frustrés ?
    - Est-ce bien au sud qu'ils devraient regarder ?
    - Est-ce qu'en première partie de nuit c'est rapé d'avance ?
    (et - Est-ce que je peux demander à ma ville de couper l'éclairage plublic ce jour-là ? )
    Merci d'avance, tous !
    Pour l'observation en ville c'est possible, moi même l'année derniére javais pu observer quelques étoiles filantes bien visibles. En ce qui concerne l'endroit ou regarder la zone se situe plutot au Nord Est à peu prés au niveau de l'horizon en début de soirée puis ensuite plus au dessus de votre tête en deuxieme partie. Pour vous situer il faut trouver un grand W (Cassiopée) et regarder la zone légerement dessous.

  16. #15
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, en actu :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...pective_24699/

    Je rappelle qu'on n'observe pas dans la direction du radiant (la constellation de Persée) où il n'y a rien à voir puisque c'est le point d'entrée des poussières dans la haute atmosphère. Il faut regarder tout autour à au moins 30° de distance pour voir des météores.
    L'observation en ville a peu de chances d'être concluante, on perd 95% des étoiles filantes...

    Jean

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Perséides 2010

    Slt a tous
    Ce soir posé dans mon hamac
    J'ai pus voir une bonne 20 d'étoiles filantes, dont vraiment une bien brillante dans la Grande ourse, et une surprenante qui allait de Deneb a Capella d'une couleur jaune/orangée avec quelques séparations
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, nuages cette nuit en Bourgogne et pluie ce matin, j'espère que la prochaine nuit, celle du maximum, sera meilleure...

    Jean

  19. #18
    bzh_nicolas

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, j'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui ont pu observer les perséides cette année.
    Quel est l'intensité de l'essaim cette année pour l'instant (à vue de nez) ?
    J'habite en ville et, entre la pollution lumineuse et le ciel nuageux, je n'en ai pas vu beaucoup. L'essaim se situe pourtant dans mon horizon le moins pollué par les éclairages publiques.

  20. #19
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, de ce que j'ai pu observer les nuits précédentes, l'activité correspond à une année "calme", comme cela était prévu. Cette nuit qui vient sera celle du maximum, on fera le point demain matin !

    Jean

  21. #20
    invitec103b82d

    Re : Perséides 2010

    Salut,
    Pour moi, c' est cramé, il pleut.
    Tant pis.

    Patrice

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Perséides 2010

    Pour moi c'est foutus aussi moi qui voulait en faire un filé et espérer en voir sur l'apn
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    hammadi

    Re : Perséides 2010

    Bjr,
    Ici c'est pareil ,pluie
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  24. #23
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, la nuit a été claire en Bourgogne. L'activité observée est comparable à ce qui était attendu, peut-être un peu en dessous. Dans la direction observée, une superficie que j'évalue à environ 15% de la voûte céleste, j'ai compté une vingtaine de météores en 2 heures. En prenant en compte la hauteur du radiant et la surface observée, on obtient en gros une fréquence horaire de 70 à 80 météores.

    Rien d'exceptionnel donc, et aucun météore assez brillant et/ou assez lent pour impressionner le capteur de l'apn...

    Jean

  25. #24
    Sylvain62

    Re : Perséides 2010

    Pourtant la nuit qui précédé le maximum il y en avait des bien brillante, on voyait même encore le trajet et je pense que sur l'apn ca aurait cartonner j'aurai du essayer
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #25
    nicoclovis

    Re : Perséides 2010

    Magnifique cette nuit(malgré ce Pu*** de vent, on se serait cru en hiver ^^), de bien belle meteors..surtout une ! Une belle bleu qui a embrasé la voute celeste pendant quelques secondes(3-4s) en laissant derriere elle la fumée pendant 30 bonne seconde.
    Le meme eclat bleuté que quand on fait de la soudure(cette lumiere bleu vif qu'il ne faut pas regarder), magnifique.

  27. #26
    nanotiti

    Re : Perséides 2010

    salut, séjournant en ce moment en bretagne, hier soir après dissipation des nuages, magnifique ciel très étoilé, j'ai eu la chance d'en voir une bonne dizaine en l'espace de 40 minutes environ.
    elles étaient très lumineuses.
    par contre pas de photos
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  28. #27
    GalaxieA440

    Re : Perséides 2010

    Salut !

    En ce qui me concerne j'ai passé la nuit dehors, de 23h à 04h, car le ciel était dégagé (miracle) en bourgogne.

    Pour ce qui est de l'observation : activité un peu faible j'ai trouvé. de 23hà 00h, observation visuelle exclusivement : 20 météores dont le max devait être magnitude 0 ou -1.
    Au cours de la nuit, un seul bolide, magnifique, qui est remonté jusqu'à la tête du cygne, je dirai magnitude -6 ou -7, sinon je suis assez d'accord avec jean pour un ZHR d'environ 60/heures, ce qui n'est pas exceptionnel pour des perséïdes.
    Je note simplement que j'ai eu l'impression de les observer par "paquets", c'est à dire qu'il n'y avait rien du tout pendant 2-3 minutes et toute à coup 4 ou 5 en 30 secondes, et ça pendant toute la nuit. J'observai du côté de cassiopé-andromède, puis andormède-pléïades.

    Pour ce qui est de la photo j'ai du poser en tout et pour tout 1h en grand champs (APN, 18mm), d'abord à 800 iso avec des poses de 10 minutes environ, puis à 1600 ISO avec des poses de 5 minutes.

    Au final je ne capte qu'un petit météore qui passe au dessus de M33, visible avec un énorme Zoom sur la photo.
    Je posterai dès que je l'aurais passé sur l'ordi et traité.

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  29. #28
    stivca

    Re : Perséides 2010

    bon jour. hier je état a cote d'observatoire du meudon, dans la foret et comme ce la premier fois, la chasse, je réglé a 200 iso et 30 sec. l'objectif - 19mm. assez étroit donc. mais les parties de ciel dégagé étais encore plus petites. en une demi-heure je fait 17 cliches et sur 5 je trouvé 9 trases.
    voici une... et le reste ici: http://picasaweb.google.fr/stivca/Pe...eat=directlink


    pardon pour mon francais
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    jbfe

    Re : Perséides 2010

    Bonjour, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'étoiles filantes : les traces sont toutes exactement identiques en longueur, luminosité et direction. On dirait des traces d'avions...ou des reflets sur des fils électriques !

    Peux-tu poster l'image la plus contrastée en plein format, qu'on puisse l'analyser ?

    Jean

  31. #30
    stivca

    Re : Perséides 2010

    Ici sont des RAWs
    http://docs.google.com/leaf?id=0B8Lc...NTM2OTA3&hl=fr

    chaque fichier - 24.5 Mo
    appareil Fuji S5 Pro

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. perséides 2010
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2010, 14h39
  2. Perséïdes le 12.08.09
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h10
  3. Perseïdes
    Par FC05 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2005, 11h13