IC1396 et la nébuleuse de la trompe (nuit du 15 au 16/08/2010)
Après une petite accalmi d'une grosse semaine pour cause de boulot ( ), me revoici.
Cette fois, encore un objet que je n'avais jamais encore tenté : IC1396 dans Céphée et la fameuse nébuleuse de la trompe.
Comme d'habitude, voulant avoir un signal maximum sur les objets que je prends, je me focalise au minimum sur la nuit entière, sur le même objet. Résultat, l'objet se levant a l'est et se couchant a l'ouest (là aucune surprise pour tout le monde), et visant très haut dans le ciel (quasi au zénith), la lunette (ou le télescope) entre inévitablement, au bout d'un moment, en contact avec la monture (bien sur il faut surveiller avant que cela ne se produise…). Résultat, sur une séance nocturne, il y a inévitablement une rotation de champs de l'image du au changement de direction de l'optique.
Pour ce faire, je vous présente donc plusieurs versions (toutes tirées de cette nuit) de ic1396 :
- La première : Pointage Est = 30 x 240 secondes (soit 2 heures)
- La deuxieme : Pointage Ouest = 40 x 240 secondes (soit 2h40min.)
- La troisième : L'addition de la 1ère et de la 2ème (Iris à un peu merdouillé sur la rotation d'où un gros flou sur la droite, rien a voir avec mon probleme de correcteur)
- La quatrième : traitement intégral des 70 poses en une seul passe avec registration par "appariement global" qui a le mérite de mieux calculer la correction de la rotation du champs (mais 15x plus long….), ce qui crée une image d'un temps de pose de 4h40min.
A noter, au niveau météo, le ciel me paraissait bon (après un bon orage de la veille) mais un tres fort mistral soufflant en rafale .
Pour l'ensemble de ces prises :
- Imageur : Canon EOS-350D entièrement défilté au foyer d'une SW 80ED muni d'un "correcteur/réducteur 0.8x" WO III sur monture Atlas EQ-G
- Suivi assuré sous GuideMaster avec une webcam SPC900N modifié SC1 au foyer d'une Orion 80/900 avec réducteur 0.5x
- Traitement : IRIS + ToShop
- Temps de pose : voir ci-dessus. Le tout à 400ISO.
La premiere : Full
La deuxieme : Full
La troisieme (1+2) : Full
La quatrieme : Full
-----