Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire sur ce forum car je suis un grand admirateur des étoiles et de tout ce qui se rapproche à l'astronomie en général.
Aujourd'hui j'aimerais faire l'acquisition d'un téléscope pour un usage familial et pour pouvoir enfin profiter de notre si beau ciel étoilé.
Je suis un peu débutant et même si on conseil aux débutants des appareils entrée de gamme pour se familiariser avec un téléscope je préfére tout de même être orienté vers des téléscopes plutôt performant car je ne pense pas avoir l'argent nécessaire pour m'en offrir plusieurs.
J'ai lu sur ce site (http://www.astrofiles.net/astronomie...escope-43.html) qu'il fallait se poser plusieurs questions avant de se lancer et je vous poste donc ci-dessous les réponses à ces quelques questions :
Je souhaite plutôt observer des planètes*?
Je souhaite plutôt observer des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires*?Oui, la Lune, les deux ou trois planètes visibles à l'oeil nu et si possible les voirs assez bien avec le téléscope que vous me conseillerez.
Je veux surtout observer la lune ?Si en plus des planètes j'arrive à en voir avec, pourquoi pas. A voir au niveau du budget.
Je rêve de voir le soleil en gros plan?Pas uniquement mais par déduction si on souhaite voir plus loin que la Lune c'est qu'on peut la voir parfaitement avec un téléscope qui voit plus loin.
Quel est mon budget idéal pour un premier télescope*?J'y avais jamais pensé mais encore une fois si un téléscope le permet avec les fonctions énoncées ci-dessus, je suis prêt à investir surtout que j'habite dans le Sud ça peut etre intéressant.
Au fait, je veux un télescope, ou bien une lunette astronomique*??De ce côté la je sais pas trop. Je me suis fixé une base de 600 euros mais je peux mettre plus selon les options listées ci-dessus. Je compte sur vous.
J’habite en ville, ou en rase campagne*?Moi je rêve de voir loin donc plutôt un téléscope vous en conviendrez...
Donc voila moi je suis pas un grand connaisseur c'est vrai mais c'est pas pour autant que j'ai envie de m'offrir un téléscope peux puissant. Il est vrai que j'aimerai du matériel plutôg performant avec une ouverture de 100 / 150 (ou plus selon vos avis), avec une monture équatoriale, etc...J'habite à Perpignan mais je peux me déplacer le soir pour être un peu moins exposé par la pollution lumineuse.
Si vous pouviez m'aider à travers votre expérience, vos matériels respectifs, vos avis, les nouveautés, etc... je vous en serez reconnaissant.
Merci à tous de m'avoir lu.
-----