Bonjour.
Dans la nuit du 3 au 4 septembre, après mes essais laborieux en ciel profond, j'ai pointé Jupiter et constaté des conditions exceptionnelles à l'oculaire.
J'ai donc tenté de faire des films bruts de Jupiter, pour la première fois avec barlow 2x.
Depuis, je progresse pas à pas en traitement d'image planétaire. J'ai commencé aujourd'hui à utiliser IRIS, qui est beaucoup plus performant que les ondelettes de Registax 4 pour la finition. En revanche, c'est sur l'image compositée par Avistack que les masques flous IRIS donnent les meilleures résultats (même par rapport à l'addition d'Iris).
Voilà où j'en suis ce soir :
Globalement, je vois comment procéder, j'espère juste gagner un peu en finesse dans mes décisions lors des masques flous et ondelettes IRIS.
La plaque gênante au milieu ne vient pas du traitement mais du film brut. Il faudra que je regarde les réglages de caméra lors des prochaines captures.
Il me reste donc encore de nombreux films à traiter, voire à reprendre mes dernières photos de la Lune avec ces nouvelles techniques.
L'avantage avec les 2 disques de 500 Go de mon nouveau portable, c'est que je ne suis plus obligé de jeter les précieuses données astronomiques brutes et intermédiaires pour faire de la place !
Setup :
Tube : C8 EDGE-HD ( 203 / 2032 )
Monture : CGEM
Capteur : Orion StarShoot Solar System Imager III
Barlow 2x Apochromatique Antares
Traitement : Compositage sous Avistack 1.81, Masques flous sous Iris, Retouche des couleurs sous Photoshop Elements.
-----