Oculaires adaptés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oculaires adaptés



  1. #1
    invite15a01b9e

    Oculaires adaptés


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'acheter un téléscope dobson skywatcher 200/1200 et j'ai fait ma première nuit d'exploration hier. Bon comme tout le monde, au début j'ai du un peu chercher comment ça fonctionne, mais j'ai déjà très bien pu observer la lune par exemple. =) Je suis fan!
    Voici mon téléscope: http://www.astroshop.de/fr/telescope...bd-dob/p,14977

    La question qui se pose actuellement est celle des oculaires et/ou Barlow. A l'achat, il y avait 2 oculaires fournies:
    - Super Plössl 25mm 52° (48x)
    - Super Plössl 10mm 52° (120x)
    Ce sont de bons oculaires?
    Pensez-vous qu'il vaut mieux avoir plus d'oculaires? Et si oui que me conseillez-vous?
    En soi j'habite en ville (un peu à l'écart), d'où je ferai sans doute surtout de planétaire, mais je pars régulièrement à la campagne profonde, où j'aimerais bien pouvoir profiter pleinement des performances de mon téléscope et plus me tourner vers les nébuleuses. Cela vaut la peine de prendre des oculaires grand-angle? Disons que mon budget pour l'instant est de plus ou moins 100€ dans un premier temps. Mais si vous voulez déjà me conseiller sur les achats à faire plus tard, n'hésitez pas.

    Question supplémentaire: est-il possible d'observer des nébuleuses depuis la ville? Et si oui, quelles sont les nébuleuses/galaxies faciles à trouver pour un débutant en ces temps-ci?

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : Oculaires adaptés

    ce sont des oculaire d'entrée de gamme pas dégeulasse mais pas génial non plus
    sinon moi je te conseille d'acheter un oculaire de 30mm(40x) pour le ciel profond et pour rechercher des objet avant de grossir et un de 5mm(240x) pour le planetaire
    moi étant de marseille je n'est aucun probleme pour observer M57(constellation de la lyre au milieu des deux étoiles qui forment sa base va voir sur stellarium) sinon pour les galaxie je fais la même recherche que toi il faut en chercher des petite si j'ai bien compris car elle ont une magnitude surfacique plus élevé

  3. #3
    invite15a01b9e

    Re : Oculaires adaptés

    ok merci pour ces infos.

    En soi, j'ai un chercheur sur le téléscope, donc pour rechercher des objets ça va. La différence entre une 25mm et 30mm est si grande?
    Pour le planétaire, en théorie je peux aller jusqu'à du 400x. Ca vaut la peine de prendre une 4mm ou même entre 3 et 4mm (si ça existe)?
    La pupille de sortie n'est pas trop petite pour ce genre d'oculaires? L'option barlow peut-elle être bonne aussi?

  4. #4
    ar13menia

    Re : Oculaires adaptés

    tu peut même monté jusqu'à 1000x en théorie mais en pratique ... faut vraiment aller au chili pour pouvoir utiliser ce type de gross. non 250x voir 300 x ouais au delà j'ai jamais essayé mais niveau qualité sa doit vraiment de dégrader.
    pour le 30 c'est vrais que c'est pas vraiment utile mais pour du planétaire le 6mm serait bien.
    pour la pupille de sortie je crois que certain oculaire on une pupille assez grande (et pas les 2mm des plössl )
    moi je pense prendre celui la pour du planétaire:
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-oc...1-25--/p,13971

    si quelqu'un connait ce modèle qu'il me disent si il vaut le coup et si la pupille de sortie est grande.
    est ce que pupille de sortie = a dégagement oculaire
    je voudrais savoir (c'est peut être bête )si je peux mettre un oculaire de 2 pouces sur mon instrument sans mettre de renvois coudé (en fait a la place de celui ci)?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. milieux parfaitement adaptés
    Par invite082e8c0e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 08h32
  2. oculaires
    Par invited8b7db52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 16h02
  3. Les forums sont-ils adaptés au débat scientifique ?
    Par invite42646fb7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2007, 21h19
  4. animaux adaptés??
    Par invited7dc5fdd dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2007, 18h06
  5. oculaires
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 10h38