premier essai avec l'EQ6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

premier essai avec l'EQ6



  1. #1
    julchauveau

    premier essai avec l'EQ6


    ------

    Bonjour à tous,
    Le weekend dernier a été ma première expérience photographique avec mon EQ6, j'ai donc tenter une image, malgré les conditions vraiment médiocres, que ce soit dans la mise en station, la présence de la Lune, le vent, et l'inexpérience... Je tenais quand même à poster mon premier essai. Il s'agit de M109, ou plutôt d'une minuscule tache floue Je voulais viser M13 mais le câble d'alimentation était trop court pour tourner la monture.
    J'ai effectué quelques poses, puis voyant les nuages arriver, j'ai rapidement rangé le matériel (pour rien puisque le ciel était dégagé 30min plus tard )
    Donc le matériel: 80ED sur NEQ6 (branchée sur la batterie de la zx ) et APN 350D au foyer.
    10 poses de 30s (pas assez pour bien révéler M109...) à 800iso (un peu trop pour l'APN...). 5 darks, 5 offsets.
    Voici donc ma première image du "ciel profond", que j'ai réussi à prétraiter avec Iris! Ne vous attendez pas à un une belle image, elle est bourrée de défauts La seule chose que j'ai réussi il me semble, c'est la MAP.
    Julien.

    PS: pour ceux qui ne distinguent pas la galaxie, j'ai fait un zoom sur la deuxième image
    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BE astr

    Re : premier essai avec l'EQ6

    C'est bien tout le monde doit démarrer, mais c'est frais ça date de cet été, avec un matos proche du tien (newton 150/750 et eq6 pro).

    Oui la map me semble bonne. en tout cas sur les étoile. Par contre je suis sur que ta monture peut suivre mieux avec ce temps de pose. As-tu fait une mes sur la polaire?
    la mise à niveau et l'équilibrage sont des paramètres très importants aussi. Désormais je fais l'équilibrage quand j'ai tout monté, apn compris donc.

    Bon ce temps de pose semble largement insuffisant pour ce genre d'objet. Tu as fait des dof sinon? Difficile de se représenter la qualité de l'image avec la version comprimée de fs en tout cas.

    Dans tous les cas si tu reussis la map c'est déjà une belle étape, le reste vient petit à petit avec l'expérience, ... et la monnaie!

    Un débutant qui cause à un autre débutant!

    Moïse

  3. #3
    jbfe

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Je n'ai pas trouvé la galaxie, mais ne te décourage pas !

    Jean

  4. #4
    julchauveau

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    C'est bien tout le monde doit démarrer, mais c'est frais ça date de cet été, avec un matos proche du tien (newton 150/750 et eq6 pro).

    Oui la map me semble bonne. en tout cas sur les étoile. Par contre je suis sur que ta monture peut suivre mieux avec ce temps de pose. As-tu fait une mes sur la polaire?
    la mise à niveau et l'équilibrage sont des paramètres très importants aussi. Désormais je fais l'équilibrage quand j'ai tout monté, apn compris donc.

    Bon ce temps de pose semble largement insuffisant pour ce genre d'objet. Tu as fait des dof sinon? Difficile de se représenter la qualité de l'image avec la version comprimée de fs en tout cas.

    Dans tous les cas si tu reussis la map c'est déjà une belle étape, le reste vient petit à petit avec l'expérience, ... et la monnaie!

    Un débutant qui cause à un autre débutant!

    Moïse
    Merci Moïse de ton commentaire
    Pour l'alignement polaire, je n'ai pas réussi à le faire avec le viseur polaire, car il me semble après coup qu'il fallait mettre la monture sous tension pour que le viseur s'éclaire. J'ai donc fait à vue d'œil, mais ce sera mieux la prochaine fois
    Pour les "dof", je ne sais pas ce que c'est...


    Et merci Jean pour tes encouragements ! Je ne baisse pas les bras; au contraire je suis très motivé Je suis déjà super content que tout fonctionne, et puis j'ai réussi à effectuer le prétraitement, ce qui me faisait très peur au début...

    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : premier essai avec l'EQ6

    bjr, ah il y a un flare de satellite a droite, PSP8 > amélioration auto de la luminosité
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    BE astr

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci Moïse de ton commentaire
    Pour l'alignement polaire, je n'ai pas réussi à le faire avec le viseur polaire, car il me semble après coup qu'il fallait mettre la monture sous tension pour que le viseur s'éclaire. J'ai donc fait à vue d'œil, mais ce sera mieux la prochaine fois
    Pour les "dof", je ne sais pas ce que c'est...
    C'est tout à fait ça, il faut du courant. Sinon voilà ma méthode de mes. Elle marche pas mal - mais ne dispense pas de faire un bon équilibrage-. Le record: 3 min sans suivi à 750mm. Bon gare au déchets, faut être motivé...:

    http://astrosurf.com/astropratique/016866.html

    Pour les dof: darks, offset, flat.

  8. #7
    Maxime001

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Salut, c'est super, enfin les débuts en astrophoto ciel profond !!
    Tu pourras faire beaucoup mieux, mais c'est que le début... Avec cette monture j'ai déjà réussi a monter a 180sec de pose effectivement, mais la mise en station, sa s'aprend avec le temps et les nuits...

    Je préfère ta version a celle de Kissagogo27 qui a un gradient énorme ( sur mon écran... )

    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    julchauveau

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, ah il y a un flare de satellite a droite, PSP8 > amélioration auto de la luminosité
    Pour la trainée à droite de l'image, c'est en fait un iridium de la première pose, et qui s'est atténué sur la photo finale
    Pour ton réglage de luminosité, cela fait beaucoup ressortir le bruit sur mon écran...

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    C'est tout à fait ça, il faut du courant. Sinon voilà ma méthode de mes. Elle marche pas mal - mais ne dispense pas de faire un bon équilibrage-. Le record: 3 min sans suivi à 750mm. Bon gare au déchets, faut être motivé...:

    http://astrosurf.com/astropratique/016866.html

    Pour les dof: darks, offset, flat.
    Merci pour le lien et pour les conseils; je m'appliquerai sur l'équilibrage la prochaine fois Par contre je ne monterai peut-être pas à 3min au début on va essayé 1min déja...
    Pour les dof, je l'avais mis dans mon premier message, 5 darks, 5 offsets



    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, c'est super, enfin les débuts en astrophoto ciel profond !!
    Tu pourras faire beaucoup mieux, mais c'est que le début... Avec cette monture j'ai déjà réussi a monter a 180sec de pose effectivement, mais la mise en station, sa s'aprend avec le temps et les nuits...

    Je préfère ta version a celle de Kissagogo27 qui a un gradient énorme ( sur mon écran... )

    A+
    Merci Maxime Au prochain essai, je pense que j'aurais moins de difficultés et j'espère que le résultat le démontrera!

    Julien.

  10. #9
    Bearny

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Pour la MES avec l'EQ6, cela paraît ardu au début mais rapidement tu verras que c'est très rapide. A ta dispo si tu souhaites mon tuto..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    julchauveau

    Re : premier essai avec l'EQ6

    Salut Bearny, oui j'espère réussir la mise station d'ici peu de temps afin de pouvoir augmenter les temps de pose et mieux révéler les objets; car je sais que la 80ED a du potentiel
    Par rapport à ton tuto, cela m'intéresserait
    Julien.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : premier essai avec l'EQ6

    oui en effet pas de traitement du tout ^^ on voit aussi des gradients liés au Jpg

  13. #12
    Bearny

    Re : premier essai avec l'EQ6

    J'essaie de te rédiger cela Julien !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. M42, un premier essai
    Par Quentin D. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2010, 12h50
  2. Premier essai orion avec mon dynax 5D
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2009, 18h04
  3. Soleil ,premier essai,
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2009, 11h31
  4. premier essai la la camera
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2009, 17h43
  5. Jupiter premier essai
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48