Eclipse solaire 2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Eclipse solaire 2005



  1. #1
    azzedine

    Eclipse solaire 2005


    ------

    bonjour
    je vouderais observer l'éclipse du 3 octobre 2005 grace a un filtre de soudure indice 14, est ce que la vue prolonger avec se filtre n'est pas dangereuse pour les yeux.
    merci

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : eclipse solaire 2005

    Vérifie sur Internet ( http://astrosurf.com par exemple), mais le grade 14 doit suffire pour un usage ponctuel.

    Sinon, rien ne remplace un bon filtre astro pleine ouverture, même tenu à la main. Mais c'est (nettement) plus cher.

  3. #3
    invite756a2394

    Re : eclipse solaire 2005

    Pour observer à l'oeil nu, dans astronomie magazine, ils offrtent des lunette!!

    @+

  4. #4
    hle

    Re : eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par azzedine
    bonjour
    je vouderais observer l'éclipse du 3 octobre 2005 grace a un filtre de soudure indice 14, est ce que la vue prolonger avec se filtre n'est pas dangereuse pour les yeux.
    merci
    Bonne nouvelle : réponse oui.
    Seuls les verres de densité 12 à 16 définis dans la norme sont utilisables in http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/34_990407.htm (site officiel).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wleger

    Re : eclipse solaire 2005

    je m'y prend un peu tard et je n'ai pas acheté de filtre solaire... est ce qu'il est possible d'observer l'eclipse à travers une double epaisseur de couverture de survie que j'attacherai avec une elastique devant la lentille de mon telescope... à priori à l'oeil nu çà va mais avec le grossissement...

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : eclipse solaire 2005

    alors la je sait pas ce que vaux la couverture de survit mais fait EXTREMENT gaffe a ca!!!
    car si jamais ton filtre ne protege pas assé , s'il est mal mis ou s'il fond tu risque de te bruler au mieu une partie et probablement toute la retine et avec ca t'est aveugle et ca ne se soigne pas! t'est surement deja au courant mais je pense qu'il n'est pas ininteressent de le rappeller...

  8. #7
    inviteb6d0d3c6

    Re : eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par wleger
    je m'y prend un peu tard et je n'ai pas acheté de filtre solaire... est ce qu'il est possible d'observer l'eclipse à travers une double epaisseur de couverture de survie que j'attacherai avec une elastique devant la lentille de mon telescope... à priori à l'oeil nu çà va mais avec le grossissement...

    Es-tu certains que ta couverture de survie n'a pas de micro perforation ?
    Faut pas prendre de risque, des eclipses il y en aura encore ...

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : eclipse solaire 2005

    Au fait, elle sera visible à quelle heure en France (heure française bien sûr parce que je me trompe toujours dans les conversions!!!).
    Merci d'avance...

  10. #9
    GillesH38a

    Re : eclipse solaire 2005

    9h47 a 12h28 a Lyon
    http://www-obs.univ-lyon1.fr/fc/proj...pse_051003.htm

    (UT +2 en heure d'été)
    Dernière modification par GillesH38a ; 27/09/2005 à 21h58.

  11. #10
    invitebdaccd77

    Re : eclipse solaire 2005

    Merci Gilles, je pourrai donc l'observer avec les enfants à la sortie de l'école....

  12. #11
    hle

    Re : eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par wleger
    je m'y prend un peu tard et je n'ai pas acheté de filtre solaire... est ce qu'il est possible d'observer l'eclipse à travers une double epaisseur de couverture de survie que j'attacherai avec une elastique devant la lentille de mon telescope... à priori à l'oeil nu çà va mais avec le grossissement...
    Surtout pas !!!!

    Essaie de trouver du mylar prévu pour cet usage, il doit encore être temps, sinon il est possible de la regarder sans danger différemment.

    Rien ne dit que le filtrage des UV et surtout des infra-rouges est assuré par la couverture de survie dans la même proportion que le rayonnement visible (sans parler des trous dont il est question plus haut).

    Dit autrement, tu ne peux juger de l'efficacité de ton filtre à l'oeil nu car, même s'il assombrit correctement, ta rétine qui n'est pas inervée ne te dira pas qu'elle est en train de cuire.

    Il y a 2 méthodes faciles à mettre en oeuvre, sans équipement :
    • la projection par la lunette ou le télescope de l'image du soleil sur un papier (attention là encore à ce qu'aucun enfant ou curieux ne vienne regarder à l'oculaire, il vaporiserait sa rétine instantanément),
    • la construction d'un sténopée (regarde les liens que j'avais postés)

  13. #12
    invite4981ae91

    Re : Eclipse solaire 2005

    Bonjour,
    Je compte prendre des photos du phenomene avec mon vieux reflex équipe d un 300mm mais j aimerais savoir ou je pourais trouver du mylar pour mettre sur l obejectif.
    Merci d avance

  14. #13
    hle

    Re : Eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par gaet
    Bonjour,
    Je compte prendre des photos du phenomene avec mon vieux reflex équipe d un 300mm mais j aimerais savoir ou je pourais trouver du mylar pour mettre sur l objectif.
    Merci d avance
    Dans les boutiques d'astronomie, peut-être les opticiens.
    Elles sont nombreuses en région Parisienne (Maison de l'astronomie etc).

    Cf pages jaunes.

    Attention à faire tenir le mylar avec deux élastiques. Si l'un casse, l'autre reste.

    Seul pb des filtres, si le ciel est voilé, ils sont trop filtrants ... et il est exclus de s'en passer (sauf si la brume est vraiment épaisse mais gros risque tout de même...).

  15. #14
    hle

    Lien important, à lire avant l'éclipse

    Bonjour,

    Vous êtes plusieurs à me faire peur. Je vous recommande d'imprimer et lire à tête reposée la page suivante.
    Ce sont les précautions à connaître et prendre pour profiter de l'éclipse, surtout avec des enfants autour de vous.

    A+

  16. #15
    invite4981ae91

    Re : Eclipse solaire 2005

    Merci beaucoup Hle mais t inquiete pas pour ma securité j ai eu la chance d etre au rendez vous de 2 eclipses totale du soleil et 2 partiel, je compte bien prendre une photo cette fois.

  17. #16
    zapman

    Question Re : Eclipse solaire 2005

    Bonjour,

    Pourriez-vous poster quelques photos le 3?

    merci bien
    Zäp

  18. #17
    invitefd860852

    Re : Eclipse solaire 2005

    Bonjour, voila je voudrai savoir si je peut voir l'éclipse du lundi 3 octobre avec un caméscope et elle est équipé d'un écran LCD . MERCI

  19. #18
    claude27

    Re : Eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par nassim08
    Bonjour, voila je voudrai savoir si je peut voir l'éclipse du lundi 3 octobre avec un caméscope et elle est équipé d'un écran LCD . MERCI
    réponse postée plus haut !

    l' eclipse du 3 oct ne sera pas totale , la lune étant trop éloignée de la terre pour masquer complètement le soleil .
    Ce sera donc ce que l' on appelle une éclipse annulaire .
    Le soleil sera masqué à 80% dans le sud de la France et seulement à 70% env dans le nord . Il restera donc beaucoup de lumière apparente . le phénomène ne doit donc pas être regardé à l' oeil nu , mais avec des lunettes filtrantes adaptées ( comme celles qui étéient distribuées en 1999 lors de la précédentes éclipse totale ! )
    De même avec une caméra , si c' est pour faire un film d' ambiance , pas de problème , par contre si c' est pour faire un gros plan sur le soleil ,( non marqué complètement) et sans filtre , je pense qu' il peut y avoir danger d' échauffement de la cellule CCD et détérioration .
    Donc à proscrire .

  20. #19
    inviteae196a7a

    Re : Eclipse solaire 2005

    sinon une solution economique et a priori sans danger:
    vous prenez un gran carton vous y faites un petit trou vous le dirigez face a l'eclipse et vous metez derriere un support blac (carton, bois , feuille mais pas tres facile a tenir a plat,...) et vous regardez la projection c'est economique, comme il n'y a mas de lentille a priori il n'y a pas de danger d'inflamation ni de brulage de retine. je pense que ceux que les experts ne me contredirons pas... si?

  21. #20
    inviteb225f92a

    Question Re : Eclipse solaire 2005

    je suis a quebec et je voudrais savoir si il est possible de trouver une webcam ou autre reliée a l'internet pour pouvoir observer le phénomène ou si quelqu un peut m envoyer des images
    merci d avance

  22. #21
    invitea3209347

    Exclamation Re : Eclipse solaire 2005

    bonjour j'ai un léger souci (enfin léger... je sais pas)
    lors de l'éclipse du 3 octobre 2005, j'ai inconsciemment regardé l'éclipse à l'oeil nu (d'ailleurs c'était très joli) durant 2-3 secondes..
    qu'est-ce que je risque? est-ce que les symptomes d'un trouble occulaire peuvent se manifester quelques jours après ?
    merci d'avance

  23. #22
    ludo69

    Re : Eclipse solaire 2005

    bonjour,
    je suis pas ophtalmo mais a mon avis tu risques pas grand chose, de toute facon le soleil a du t'eblouir et tu n'as pas du pouvoir regarder longtemps de cette facon ( tu confirmes que c'etait bien sans instrument ?! j'espere que ça l'etait ... )
    mais fait une recherche sur google pour t'en assurer

    ludo

  24. #23
    hle

    Re : Eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par Sarach33
    lors de l'éclipse du 3 octobre 2005, j'ai inconsciemment regardé l'éclipse à l'oeil nu (d'ailleurs c'était très joli) durant 2-3 secondes..
    qu'est-ce que je risque? est-ce que les symptomes d'un trouble occulaire peuvent se manifester quelques jours après ?
    merci d'avance
    Bonjour,

    Effectivement, pour commencer par la conclusion, si tu as regardé brièvement à l'oeil nu (à travers des nuages ?) tu ne risques pas plus qu'après une après-midi à la neige sans lunettes de soleil :
    • déjà parce que tu n'éprouves rien !
    • ensuite parce que cela n'a pas dû durer 2 ou 3 secondes "chronomètre" mais une fraction de seconde,
    • de plus, l'image du soleil au fond de l'oeil est très petite, l'oeil en mouvement, il est peu probable que sans un gros effort de volonté pour fixer son regard on parvienne à détruire sa vision en maintenant l'image au même endroit,
    • le problème qui se pose avec un instrument d'optique n'est pas limité à l'augmentation de l'éclat du soleil. L'image du soleil étant aussi agrandie, elle occupe l'essentiel de la rétine et la "brûle" alors en grande partie,
    • il y en a qui y sont quand même parvenus à l'oeil nu (!!) mais ceux dont j'ai eu l'écho avaient des lunettes de soleil pou rmieux soutenir l'éclat du soleil, observaient par beau temps ... et ont entrepris de regarder toute l'éclipse de 99 en bronzant sur la plage (bilan 3 semaines dans le noir avant de retrouver la vue).

    Comme de coutume, les "autorités" pratiquent l'alarmisme pour éviter de se voir accuser de ne pas avoir dit que regarder le soleil en face était dangereux !
    D'ailleurs, j'ai entendu que les enfants des Alpes Maritimes avaient été interdits de sortie (et de récréation) le jour de l'éclipse, pour éviter qu'il n'y en ait qui ne s'abime la vue... !

    C'est comme lors d'une chute de neige, désormais, tout le monde est averti que l'on risque de glisser....

  25. #24
    invitec0e190d8

    Re : Eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par hle
    (...) D'ailleurs, j'ai entendu que les enfants des Alpes-Maritimes avaient été interdits de sortie (et de récréation) le jour de l'éclipse, pour éviter qu'il n'y en ait qui ne s'abîment la vue... !(...)
    Lors du transit de Vénus, des circulaires ont été envoyées dans les écoles dans le même but. A priori, le risque était pourtant (quasi) nul, puisque l'éclat du Soleil interdit toute observation prolongée dans ce cas-là.

    Et on s'étonne ensuite que les Français portent peu d'intêret à la science. Beaucoup de bla-bla officiels, comme d'habitude, mais en pratique...

    P.S. : Etant instit, je me suis toujours demandé ce qui se serait passé si la totale de 1999 avait eu lieu en pleine période scolaire...

  26. #25
    invite9ba82616

    Re : Eclipse solaire 2005

    Et oui lionel je connais le problème étant prof de sciences physiques en lycée.
    Nous avons reçu le matin même une circulaire stipulant en gros qu'il était interdit d'observer (pour les élèves) avec un instrument optique quel qu'il soit par contre on pouvait regarder "à l'oeil nu" avec les protections adaptés comme le verre de soudure grade 14 ou les lunettes spéciale éclipse ce qui était tout de même mieux que pour le transit de Vénus où l'on ne pouvait rien regarder du tout.
    Comme quoi l'obscurantisme (c'est un comble pour une éclipse) est toujours au goût du jour sans faire de mauvaise foi.
    PS: je suis dans l'académie de Créteil et apparemment d'autres académies n'ont pas reçu cette circulaire.

  27. #26
    hle

    Boudu !

    Bonjour,

    Aïe, je mesure mieux le courage du directeur de l'école de ma fille !

    Lundi dernier j'étais à l'école ... avec mon télescope, installé en projection (en plus des lunettes et de plusieurs sténopés). Le passage des 300 enfants était planifié, classe par classe. La météo n'a malheureusement pas été de la partie, ou plutôt si, la brume permettait d'entrevoir l'éclipse par instant, puis sur la fin on a pu utiliser un peu télescope et sténopés.
    Tout le monde a été enchanté. J'étais le seul déçu : un soleil projeté d'1 mètre 50 aurait été plus spectaculaire mais bon... Rendez-vous a été pris pour le 29 mars.

    Concernant les sténopés : des cartons de 15 cms de section pour 1 mètre de longueur, avec une petite ouverture en bas pour voir l'image du soleil, c'est sans danger, manipulable par des enfants de 6 ans et assez ludique (on pointe le soleil en minimisant l'ombre avant de voir le croissant de soleil). J'ai de la peine à comprendre que l'on se prive de cela !

    Il y en a même qui voulait récupérer l'emballage du sapin de Noël familial pour s'en fabriquer un après avoir vu ainsi l'éclipse !

    A+

    PS : une petite fille me croise 2 jours plus tard, le matin, à l'entrée de l'école. Elle me demande pleine d'espoir : "on la revoit aujourd'hui ?" Dommage de s'en priver.

  28. #27
    invitea3209347

    Re : Eclipse solaire 2005

    Citation Envoyé par ludo69
    bonjour,
    je suis pas ophtalmo mais a mon avis tu risques pas grand chose, de toute facon le soleil a du t'eblouir et tu n'as pas du pouvoir regarder longtemps de cette facon ( tu confirmes que c'etait bien sans instrument ?! j'espere que ça l'etait ... )
    mais fait une recherche sur google pour t'en assurer

    ludo
    oui je confirme que j'ai regardé le soleil sans instrument
    merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Eclipse solaire 29 mars 2006
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 75
    Dernier message: 18/05/2007, 12h27