Eclipse solaire 29 mars 2006
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Eclipse solaire 29 mars 2006



  1. #1
    inviteca14cd6c

    Eclipse solaire 29 mars 2006


    ------

    l'eclipse ne sera que partielle ??? elle sera "mieu" ou "moins bien" que celle d'octobre ??? je compte acheter une feuille d'astrosolar , mais si sa en vaut pas la peine ... ( je sais une eclipse vaut forcement la peine , mais 30 euro (20 +7 frais de port ...) c'est l'argent dont j'ai besoin pour aller au concert d'indochine donc svp dites moi si elle vaut vraiment le coup , sachant que je mitraillerai l'eclipse de photo )

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Bon, entre Indochine et l'éclipse, il faudra choisir; l'éclipse du 29 mars sera moins spectaculaire chez nous que celle d'octobre (la centralité de celle d'octobre était + proche, en Espagne, la centralité de celle du 29 mars se situera en Afrique et au Proche Orient).
    Ta feuille d'astrosolar te servira pour observer et photographier les taches solaires qui apparaitront + tard...
    Dis donc, il est bien cher, ton filtre: chez www.maison-astronomie.com c'est 10 euros la feuille 21X29.7cm de polymère, 12 euros l'astrosolar de 16X16cm, et le port est de 3.5 euros...

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Prochains phénomènes astronomiques

    ah ... moi je regardai cher l'astronome et c'etait 20 euro la feuille et 7 euro de frais de port . bon ben dans ce cas la . je v continuer a méditer . vous me conseillez le polymére ou l'astrosolar ??? si je l'achete je compte l'apportai à mon lycée derriere la cantine et observé avec les eleves qui ont fait l'option science , c'est mon prof qui ma proposé sa , alors si je peux aider

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Comme ça tu seras bien vu par ton prof,hé hé hé...
    L'astrosolar est de meilleure qualité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Exclamation Re : Prochains phénomènes astronomiques

    ok merci beaucoup pour les infos . sur la maison de l'astronomie , ils disent que la couleur du soleil à travers l'astrosolar est bleu clair , vous confirmez ???? elle n'est pas orangé

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Oui, ça doit être ça; pour voir le soleil jaune, il faut un filtre en verre, c'est pas le même prix...

  8. #7
    invite311ce497

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Salut ! Je me pose une petite question sur l'éclipse de Lune du 14 Mars : ce jour là je serais en Grèçe pour un voyage scolaire et je me demandais si le phénomène était plus marqué qu'en France ?

    Merci d'avance
    Hervé

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Non, ce sera la même chose...avec plus de chances d'avoir du beau temps!!

  10. #9
    invite311ce497

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Ok , merci ! En effet un peu plus de chance d'avoir du beau temps. J'aurais bien voulu y être pour l'éclipse de Soleil ! De là-bas le Soleil aurait été plus caché ou même voir totalement caché...

    Hervé

  11. #10
    Futura

    Re : Prochains phénomènes astronomiques

    Certains d'entre vous vont-ils suivre l'éclipse du 29 mars, en France ou dans la zone de totalité ?
    Just do it !

  12. #11
    inviteca14cd6c

    Exclamation Re : Eclipse solaire du 29 mars

    ben tout les membres de cette section à part elessar qui peut pas ... plus qu'à esperer qu'il fasse beau !!!

  13. #12
    Futura

    Re : Eclipse solaire du 29 mars

    Mais où ? France ? Car si vous avez des photos, on va monter une galerie spéciale.
    Just do it !

  14. #13
    invite08108e1f

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    pour moi sous le ciel de savoie ,sauf si ...

  15. #14
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    ben il y en a un qui va en turquie , les autres restent la , mais on a tous des filtres solaire , donc sa peut etre interessant de monter une galerie

  16. #15
    invite0b61d62b

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Moi je suis en Bourgogne, mais s'il le faut, je me déplacerai pour voir l'éclipse dans un autre coin de France...
    Super idée, la galerie photos, Futura!

  17. #16
    invite5b592a9e

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Bonsoir,
    c'est moi qui vais en turquie sur la zone de totalité,à ANTALYA pour etre précis.
    Ce sera ma premiere eclipse totale et je compte bien ramener de beaux clichés.
    A+++

  18. #17
    Futura

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Pour les photos, n'hésitez pas à les poster ici et je m'occuperai de les placer dans la galerie spéciale (avec votre nom, matériel ...). Si c'est trop lourd, manque de place... n'hésitez pas à me contacter par MP qu'on gère ça.

    Bon voyage astromarco et bonne éclipse à tous !
    Just do it !

  19. #18
    invite3cf2113e

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    bonjour !!

    pour ma part je reste en metropole dans la region parisienne dans le 77

    et je plus je suis en vacance !!!
    avec ma petite lulu et ma feuille d astrosolar j espere pouvoir prendre de beaux clichets !!!!!!

    et en voila une bonne idee FUTURA je sens bien que l on va s en mettre plein les mirettes !!!

    a bientot !

  20. #19
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    je suis trop content!!! j'ai pensé à un truc evident . j'ai une monture equatorial eq3 qui supporte ma lunette de 70 . et le contre poids fait le poid de mon autre lunette de 60 mm!!!!!! donc j'ai installé ma lunette et sur la 70mm j'ai mis la feuille d'astrosolar et la 60mm le filtre du viseclipse !!! comme sa quand je l'apporterai à mon lycée les éléves pourront la voir plus vite et dans 2 couleurs differentes !! ( orangé pour le verre de soudure et bleu pour l'astrosolar ) . vous pensez que sa peut influencer l'equilibre ou bousiller plus vite le pignons ou sa devrait aller ???

  21. #20
    invite0b61d62b

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Très bonne idée, je pense que ça ira très bien; sur certaines montures on a effectivement résolu le problème de l'équilibrage avec un deuxième instrument: tu fais comme les pros!

  22. #21
    inviteca14cd6c

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    ooo merci beaucoup je suis flatté . par contre petit probleme (c'etait trop beau pour etre vrai ... ) , c'est que le filtre en verre (grade 14 ) qui etait sur le viseeclipse ne marche pas bien ... je n'arrive pas à faire de mise au point ... enfin bon je vais bidouiller tout sa !!! je vous tien au courrant !!! par contre la feuille d'astrosolar donne des resultats surprenant !!! il y a une petite zone ou il y a pas mal de taches en ce moment !!
    bonne soirée

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    C'est normal pour le viseclipse, il n'a pas la qualité de l'astrosolar (le viseclipse est un verre de soudure très épais sans qualité optique...)
    Le premier permet d'avoir une image de l'éclipse, le second est à réserver pour la recherche des taches et la photographie du phénomène.

  24. #23
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    tu as raison !!! j'espere cependdant pouvoir faire mieu .... je l'ai bidouiller ce matin ( sa fait 3 jour que je vais pas en cour à cause des greves ... ) et je pense que sa ira mieu . je joint quelques photos de ma "config " . si sa peut donner des idées à quelques uns ... je tiend a preciser que le tout est bien sur moins stable que quand il n'y as que le contre poid , donc il est plus reservé au visuel , et eventuellement a la photo prise avec un apn placé au dessus de l'occulaire , mais après une simple eq3 ne tiend pas le choc ...
    PS : ne fait pas attention au champs de bataille derriere le telescope , c'est ma chambre !!
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite3e87e53f

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Salut jbfe,

    je ne suis pas tout à fait d'accord, le verre de soudeur présente une très bonne transmission d'image et le verre présente deux faces bien parallèles, est ce que RT3669 a pensé à le nettoyer à l'alcool ? car curieusement, les 100 viséclipses que mon club avait commandé pour la dernière éclipse étaient tous véritablement sales et gras ( restant de colle peut-être ). A+

  26. #25
    invite311ce497

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Salut ! Nous dans mon club, on va faire une sortie observation et ouverte au public.On est dans la Moselle-Est. Je pense qu'il va y avoir de belles photos. Si j'arrive à m'en procurer quelques unes , je les posterais.
    Il devrait y avoir des LX200 , une lunette de 150 je crois et normalement aussi une PST.
    J'espère que le temps sera bon ici, connaissant les conditions météorologiques extrêmement bonnes dans notre région

    @+++
    Hervé

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Exclamation Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    nan mais si sa ameliore l'image je le ferai !!! mais tout à l'heure quand j'ai sorti les 2 lunettes , j'ai pensé à un truc . mettre une lunette (la 70mm) avec la feuille d'astrosolar , et ne rien mettre sur l'autre pour projeter l'image sur une plaque de carton noir ... d'ailleur si quelqu'un pouvait me donner quelques info sur cette "technique" , est ce que la lunette risque de surchauffer etc etc ... merci d'avance et bonne fin de journée

  28. #27
    invite3e87e53f

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Salut RT3669,

    c'est une très bonne idée, toujours spectaculaire et sans danger ( attention néanmoins aux personnes qui tourneront autour de ta lunette, il y en a toujours une pour mettre l'oeil où il ne faut pas. ). Pou ta lunette, la seule précaution à prendre est d'utiliser un oculaire de réserve uniquement dédié à la projection car la chaleur peut dégrader un oculaire de grande qualité. A+

  29. #28
    inviteca14cd6c

    Talking Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    ah mais il faut mettre un occulaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
    t'es sur , car à midi quand je l'ai fait sa avait pas l'air mal , sans rien ... peut etre que c'est mieu , je t efait confiance à ce niveau la , mais je prefere attendre confirmation avant d'essayer , pour pas cramer un SP pour rien ...

  30. #29
    invite3e87e53f

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    Citation Envoyé par RT3669
    ah mais il faut mettre un occulaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!
    t'es sur , car à midi quand je l'ai fait sa avait pas l'air mal , sans rien ... peut etre que c'est mieu , je t efait confiance à ce niveau la , mais je prefere attendre confirmation avant d'essayer , pour pas cramer un SP pour rien ...
    OK, fais ce que tu veux, ça te regarde ! A-

  31. #30
    inviteca14cd6c

    Re : Eclipse solaire 29 mars 2006

    desolé si je t'ai vexé ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclipse du 29 mars 2006
    Par invite8478fe41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 23h20
  2. eclipse totale 29 mars 2006
    Par invite8ebda540 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 12h06