RT3669, comme te le dit VLe, il faut un oculaire, sinon ta lunette ne forme pas d'image; je ne suis pas tellement favorable à la méthode par projection qui fait chauffer le matériel...
Si tu l'utilises, pense à dépointer le soleil très régulièrement pour laisser refroidir la lunette.
VLe, tu as sans doute raison, mon viseclipse est effectivement très gras mais comme je l'utilises simplement à l'oeil nu, je n'ai pas cherché à le nettoyer!
-----

... je suis super content je me suis fait pleins de contact , et j'ai pus observer dans des C8 et pleins d'autres telescopes pas mal du tout . j'etais le seul à avoir un newton , donc avec mon telescope de 1.2 m , j'attirai tout le monde , car ils croyaient que j'avais le meilleur 
. ben l'avantage des newtons , c'est que comme le tube est souvent très long par rapport aux schmidt cassegrain , tout le monde crois que c'est mieu !!!! donc la plupart des observateurs qui etait venu jeter un coup d'oeil avec leur enfants sont venus essayer mon dobson , et pas le petit C8 d'à coté !!!! donc rien de mieu pour plaire aux néophites que les newtons !!! meme mes copains qui etaient venus disaient que c'est moi qui avaient le meilleur