télescope pour enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

télescope pour enfant



  1. #1
    invite2abeeee2

    télescope pour enfant


    ------

    Notre fils va avoir 3 ans et à cette âge les envies changent vite. Il n'empêche que cela fait plusieurs mois qu'il regarde sans arrêt des livres sur l'espace (il sait reconnaître les planètes) et autant de temps que le seul cadeau qu'il demande c'est un télescope. Alors le dilemme est le suivant : faut-il vraiment rester sur notre position et lui dire qu'il est trop petit ou un objet du style de ceux vendu chez éveil et jeux peut-il lui permettre de voir quelque chose ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : télescope pour enfant

    Belle précocité , bravo aux heureux géniteurs !

    Bonjour et bienvenue !
    L'enfant est jeune, certes.
    Dans mon club, les plus jeunes commencent avec cet instrument :
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...nd=33&prod=511

    posé sur une table, avec un adulte à proximité, l'enfant se l'approprie vite
    mais nos plus jeunes ont 6 à 7 ans

    je crains qu'à 3 ans...une vision de la Lune, porté par un parent , peut seule retenir l'attention quelques secondes tout au plus

    certains de nos amis auront peut être d'autres avis, en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    jbfe

    Re : télescope pour enfant

    Bonjour et bienvenue !

    3 ans, c'est effectivement beaucoup trop jeune pour utiliser un instrument astronomique comme nous l'entendons ici. Mais on trouve effectivement chez certains fournisseurs de loisirs petite enfance du matériel adapté aux tout-petits, donc pourquoi pas ?

    Attention qu'il ne pointe jamais le Soleil avec !

    Jean

  4. #4
    Batteux

    Re : télescope pour enfant

    Bonjour,

    C'est effectivement trop jeune pour manipuler un instrument car ça demande une dextérité qu'il n'aura pas avant plusieurs années.
    De plus, un petit instrument est toujours décevant si on s'attend à voir comme dans les livres, sur les photos.

    Au-delà de la manipulation de l'instrument, la vision dans l'oculaire d'un télescope est très différente de la vision sur une photo ou un écran d'ordinateur (sauf éventuellement pour la Lune), et réclame, pour que le cerveau apprenne à se l'approprier, beaucoup plus de patience qu'un jeune enfant n'en a généralement.

    Dans un premier temps, je pense privilégierais donc de découvrir le ciel en utilisant Google Earth en mode Sky. L'adulte manipule l'affichage ou non des différents repères et légendes, et l'enfant peut prendre en main la souris pour zoomer, dézoomer, déplacer...

    Vous pouvez aussi rencontrer un astronome amateur de votre secteur pour voir s'il peut lui montrer la Lune à l'occasion, mais il faut que l'enfant soit suffisamment calme pour ne rien abîmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2abeeee2

    Re : télescope pour enfant

    Merci pour vos réponses, j'ai vu dans un catalogue une sphère qui projette au plafond un ciel étoilé, je crois que pour le moment, je vais plutôt choisir cela et attendre un peu pour le télescope parce que d'après vos réponses ça n'est vraiment pas utile.

    Merci encore

  7. #6
    jbfe

    Re : télescope pour enfant

    Excellente idée, ceci aussi peut être sympa :
    http://www.natureetdecouvertes.com/c...euses-30117670

    Jean

  8. #7
    hammadi

    Re : télescope pour enfant

    Bonjour ,
    Par expèrience car nous sommes famille d'accueil et nous nous occupons d'un gamin de 3 ans ,chez nous depuis l'age de 15 jours , qui m'ayant vu faire de l'astro veut toujours voir avec moi . Il me montre la lune du doigt mais dés que je le "colle" à l'oculaire ,il a peur .je suppose que le forte luminosité de la lune dans la nuit noire ,l'effraie .
    Au final dés qu'il voit la lune dans le ciel il m'appelle ,on la regarde comme çà mais je n'insiste pas pour la voir à l'oculaire .
    Mais il épluche tous les mois le magazine d'astro et s'amuse bien des dessins faits sur la position des étoiles .
    Je joint une photo où on est tous rester sur le ... c'est lui qui c'était installé sur la banquette ,j'ai rajouté un coussin pour maintenir la revue
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Télescope pour enfant de 8 ans
    Par invite23d8bde1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2010, 18h45
  2. Choix télescope pour enfant de 7ans
    Par invited56e6c54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 12h01
  3. Achat télescope pour un enfant
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2008, 17h28
  4. Achat d'un télescope pour un enfant
    Par inviteef18458c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 13h29
  5. téléscope pour enfant
    Par laurea33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2007, 07h40