Différences entre observation visuelle et images astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitec31e05a3

------

Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum. Je m'interesse depuis un ceratin temps à l'astronomie et je compte acheter prochainement un telescope.

J'espere voir dans le telescope les memes images que vous postez.

Je me pose les questions suivantes:

Voit on les planetes et galaxies aussi nettement, avec couleur, en visuel sur telescope 200mm que sur les photos postées sur ce forum ?
    Oubien, voit on les details d'une galaxie (par ex) uniquement grace à la durée de pose et le nombre de photos ?
    Les photos representent elles la réalité de l'observation visuelle ?

Merci à vous.

-----

Maxime001

Re : Différences entre observation visuelle et images astro

Citation Envoyé par zvartx Voir le message
    Voit on les planetes et galaxies aussi nettement, avec couleur, en visuel sur telescope 200mm que sur les photos postées sur ce forum ?
    Absolument pas;
    à part peut être la Lune, avec d'excellentes conditions de turbulences

Oubien, voit on les details d'une galaxie (par ex) uniquement grace à la durée de pose et le nombre de photos ?
    Absolument.
    Les photos representent elles la réalité de l'observation visuelle ?

Merci à vous.
    Pas du tout;
    En visuel, on verra plutôt des tachouilles pour les galaxies et idem pour les nébuleuses.
    On ne discerne pas de couleurs avec un 200mm à part peut être un peut de verdâtre sur la nébuleuse d'orion..

bb98

Bonjour et bienvenue

L'observation visuelle et la photographie astronomique sont deux domaines distincts de la pratique amateur

Les résultats sont différents : il n'y a pas lieu de faire une échelle de valeurs ici

On peut distinguer en effet le planétaire : avec un bon instrument, de nombreux détails seront perceptibles sur la Lune, Jupiter, éventuellement Mars et Saturne pour les plus affutés des observateurs

Le ciel profond est très subtile en visuel, et donne des résultats en photo mais ici le traitement informatique est un travail énorme en lui - même !

Il faut regarder d'une part les sites de dessins qui montreront l'aspect visuel, et d'autre part les photos des revues, des livres, d'internet qui en montreront l'autre aspect

Un site de dessins , attention , l'observateur est TRES affuté :
    http://www.deepsky-drawings.com/

bon ciel

inviteccde403f

Bonjour,

On ne peut effectivement jamais comparer la photo et le visuel, mais l'importance de l'écart dépend du type d'objet considéré.

Le plus petit écart revient à la Lune.

La différence est modérée pour Jupiter et Saturne, un observateur entrainé verra à peu près les mêmes détails en visuel qu'en photo, notamment si on se base sur les photos faites à la webcam (les utilisateurs de DFK31 faisant certainement un peu mieux en photo).

L'écart est nettement plus important en ciel profond ; mais sur un télescope d'assez grand diamètre et dans un ciel très peu pollué, le visuel tient assez bien le choc sur les nébuleuses planétaires (mais sans la couleur) et les amas globulaires.

Sur les nébuleuses la différence est énorme, mais des filtres spectraux peuvent améliorer un peu le contraste en visuel, sans toutefois rivaliser avec la photo.

La plus grande différence se constate sur les galaxies, dont l'observation visuelle est extrêmement difficile, voire décevante.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec31e05a3

Merci pour vos réponses.

Je me suis inscrit hier dans un club d'astronomie afin de pouvoir participer aux observations etc. Je pourrai ainsi me faire une idée avant d'acheter mon premier télescope.

invite0b61d62b

Citation Envoyé par zvartx Voir le message
    Je me suis inscrit hier dans un club d'astronomie afin de pouvoir participer aux observations etc. Je pourrai ainsi me faire une idée avant d'acheter mon premier télescope.
    Excellente démarche qu'on ne peut que recommander à tous les débutants : ça leur éviterait de grosses désillusions !

Jean

Discussions similaires

1. Différences entre coquillages?
    Par invitecf0f3574 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 22h34
  2. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 17h13
  3. Images astro du forum
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs