Petit point sur la planete

Affichage des résultats du sondage: D'aprés vous es ce...

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • L'ombre d'un sattelite ?

    2 100,00%
  • Un défaut optique ?

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit point sur la planete



  1. #1
    mika2906

    Petit point sur la planete


    ------

    Bien le bonjour a tous

    Hier soir,je me suis decider a sortir le materiel par ce que c'etait surement la plus belle journée de la semaine

    Je sors est je vois Jupiter (enfaite la seul planete visible) elle est plus haute que d'habitude car avant j'observer toujours a l'horizon dés qu'elle se pointait.

    N'ayant meme pas laisser mon mak en temperature ambiante (trop pressé d'observer) je la pointe d'abord au 25mm; Bon alors deja quelque chose de bizare j'ai un peu de chromatisme sur les bord de la planete mais quand je met mon oeil dans un angle de l'oculaire je n'en n'ais plus

    Ensuite je passe au 10mm,l'observation peu commencer par se vent glacial
    Alors deja je suis impressionner !
    Avant je ne voyer qu'une demi-bande avec un mise au point trés difficile,la c'etait une bande entiere mise au point parfaite .
    Venant surement du fait que j'observer toujours a l'horizon.

    Je me suis réjoui de pouvoir enfin apprecier la planète avec mon oeil
    1h a observer.

    Mais le plus choquant est arriver aprés.

    decidant de rentrer par ce que le vent froid gelé mes main et autre parties de mon corps

    je decide de rentrer tout le materiel.

    mais je voyait encore cette lueur de la belle jupiter
    Je ne pouvait m'en aller comme sa !

    Je decide de remettre le materiel en place vite fait.

    Je re-observe,mais apres 20 sec je detecte un minuscule point noir sur la planete depuis le debut de ma soirée d'observation il y avait un sattelite qui etait juste en haut a gauche de la planete,a coter...

    Moi je croyait qu'il etait justement a coter mais sans plus

    Et sa mes venu a l'idée que cela pouvait etre l'ombre du sattelite projeter sur la planete...

    Mais dans tout les article/site que j'ai pu lire, ils disaient qu'on ne pouvait les voir qu'avec un 130mm,150mm voir un 200mm.

    Alors bon avec mon mak 90 obstruer a 30%....

    L'ombre etait a gauche de la planete, le sattelite a droite.

    Est c'etait entre 21h et 22H

    Alors ai-je vu un "transit" sattelitaire ? ou juste une poussiere ou un autre truc qui pourrait nuire a mon observation.

    Je vous laisse en juger.

    Merci

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Petit point sur la planete

    Bonjour, mieux qu'un sondage, tu as les éphémérides :
    http://www.astrosurf.com/ephemerides/jupsat.htm

    Hier soir Io et Callisto sont passés devant la planète ; l'ombre de Io a une taille d'environ 1 sec d'arc sur le disque. Cela correspond au seuil de détection d'un 130 mm, mais comme il s'agit dans ce cas de deux sources très contrastées (l'ombre noire sur fond clair de la planète), on peut penser qu'une détection est possible pour des diamètres inférieurs.

    Jean

  3. #3
    bb98

    Re : Petit point sur la planete

    Bonjour

    La science ne se fait pas avec des sondages !

    Quand on rencontre une difficulté, il faut procéder par logique :
    - on redoute une poussière sur un capteur ? ...on fait tourner le capteur et on regarde si la poussière suspectée tourne ou pas
    -on redoute un défaut de l'oeil ou de l'oculaire ? ...pareil, on fait tourner la tête, pas l'oeil ou l'oculaire
    -on fait un dessin du phénomène, on change d'instrument, on demande à un ami de regarder et de dire ce qu'il voit, comme le suggère notre ami, on regarde les revues pour , sur Jupiter, le passage de la tache rouge, le passage des satellites

    La science n'est pas "démocratique", même si 99% du sondage donnait tel ou tel résultat, cela ne signifirait RIEN et tu n'aurais pas progressé dans l'observation de Jupiter Toujour faire des dessins...

    Bon ciel

  4. #4
    Maxime001

    Re : Petit point sur la planete

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    on fait tourner la tête, pas l'oeil o



    J'ai pas pu me retenir

    Mais c'est très bien résumé !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un petit point sur qui va au rap
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2010, 19h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 21h54
  3. Petit point sur les trous noirs
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/04/2009, 19h56