Des bouts de lune et jupiter à la webcam !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Des bouts de lune et jupiter à la webcam !



  1. #1
    Nikko22

    Des bouts de lune et jupiter à la webcam !


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai sorti mon petit newton (130/900) hier soir et avec ma wb vesta pro, j'ai capturé quelques vidéos de la lune et de Jupiter. J'ai essayer de traiter du mieux que je peux ... je ne suis pas un pro
    Par contre j'ai pas recadrer.
    Pour Jupiter, c'était une première et je suis assez content de moi (la prochaine fois, je mettrais la barlow parce que la ... elle est toute petite )
    A oui, je n'ai pas de moteur sur mon scope donc le suivi ....
    je vous laisse juger !








    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    VLe

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Salut Nikko,

    ce sont des débuts prometteurs même si on décèle une sorte de bougé sur tes images lunaires. Si tu n'as pas de moteur, aucun soucis d'autant que ta focale est de 900 mm. Tu ne précises pas quel soft tu utilises pour le traitement, il faudrait nous en dire un peu plus.
    Si tu utilises Iris, tu es sauvé car la fonction preregister permet de palier l'absence de moteur dans certaines limites évidemment. Pour ce faire, tu filmes une zone lunaire pendant au moins 2 minutes ( jusqu'à 4 voire 5 ), la variation des ombres n'est pas trop perceptible à un grossissement moyen. Pendant l'acquisition, tu laisses filer la lune dans la fenêtre, mais pas trop, disons 2 ou 3 cm sur l'écran, puis tu recentres délicatement et ainsi de suite sur le temps d'acquisition. Si tu filmes autour de 3 minutes à 10 ips ( voire 15, ça pourrait t'arranger ), ça te fait 1800 images au total, 900 au maximum seront totalement floutées à cause des recentrements successifs ( peut-être moins ), elles seront simplement éliminées lors du bestof2 d'Iris. Les 900 restantes seront largement suffisantes pour faire une
    préregistration ( commande >preregister ), nouveau bestof puis registration proprement dite. Tu arrives au bas mot à 200 images retenues selon les conditions.
    Si tu aimes bien les ondelettes, tapes dans le très fin surtout ( il faut que les détails restent très fins, ici il y a un léger empatement ). Mais à ce grandissement, il vaut mieux opter pour le vancittert ou/et masque flou.
    Enfin, pour la présentation finale, n'oublie pas de rogner l'image avant de la poster, on voit les zones de chevauchement sur le bord droit de la première et en bas pour la seconde.
    Bon amusement !

  3. #3
    BE astr

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Un bon boulot avec un matos modeste, pour le reste valère à tout dit.

    Pense juste peut-être à soigner un peu la map à l'avenir, c'est une étape cruciale!

  4. #4
    Nikko22

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Merci à tout les deux ! Je prends note de tous ce que tu m'as dit valere !
    J'utilise Iris pour le traitement mais je ne maitrise pas encore tout comme tu as put le voire !
    Pour tout te dire, quand je fais le bestof, je trouve que la meilleur image (en les classant) est meilleur que celle après l'additionerment des images !! Si tu veux je peux de passer un de mes avi pour que tu regarde =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    "je trouve que la meilleur image (en les classant) est meilleur que celle après l'additionerment des images !!", oui c'est normal avant le traitement final, pas d'inquiétude. Faut utiliser le bestof2 bien plus efficace. Pas de problème pour un ou deux AVIS si tu veux, je te dirai le protocole dans le détail, si tu utilises Iris, impeccable, ça ira plus vite. Mais applique bien le protocole ci-dessus pour tes prochains AVIS, ça te changera la vie en attendant la motorisation éventuelle !

  7. #6
    janispaul

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Bonsoir nikko,
    Je trouve tes photos magnifiques
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  8. #7
    hamel1

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Salut, une bonne série, bravo !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  9. #8
    Nikko22

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    @valere j'ai pourtant utilisé le bestof2 ! Par contre, je ne sais pas comment t'envoyer un avi ? par la messagerie du forum ? parcqu'elle sont un peu lourde. je vais regarder ça.
    j'essayerai de capturé dans la semaine a venir avec la barlowx2 sur jupi.

    @janispaul et hamel1 : merci beaucoup ! mais je n'irais tout de meme pas a dire que mes photos sont magbifiques !!! sur ce forum, on a vraiment des pros (ex: valere et ses "bouts de lune", sylvain pour ses superbes photos d'ambiance, et plein d'autre .. =))

  10. #9
    VLe

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Au OK Nikko pour le bestof2, impeccable.
    Pour publier un AVI, utilise un serveur du style Free ou autre. Il te donnera le lien à poster ici pour que j'aille le chercher.

  11. #10
    Nikko22

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Super valere !
    Voila le lien http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PgprPILo
    Merci de bien vouloir m'aider =)

  12. #11
    VLe

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Salut Nikko, tu as mis un mot de passe, je ne peux pas ouvrir le lien !

  13. #12
    Nikko22

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    ^^ voila le mot de passe : astro

  14. #13
    VLe

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Resalut Nikko,

    effectivement la vidéo est très courte ( 75 images ). Mais tu t'es déjà bien défendu car mon image n'est pas vraiment meilleure.
    Voici le protocole utilisé ici :
    Conversion AVI ( en noir et blanc ), fichiers FITS nommés "a".
    >load a1
    >pregister a ar 512 75
    >load ar1
    >bestof2 ar 75
    >select ar as
    >add_norm as 50
    >save lu
    >load lu
    --> masque flou ( 0.5 1 ) puis :
    >vancittert 1.2 1
    Le traitement est light en rapport du nombre d'images faible composité.
    Il y a peut-être un p'tit défaut de mise au point ( chouilla )
    Pour les prochains AVIS d'au moins 3 minutes, ça te changera la vie effectivement sur le nombre d'images compositées !


  15. #14
    Nikko22

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Merci valère ! Que me conseilles-tu au niveau de l'aquisition ? (gain ? nombre d'image par seconde ? gamma ? etc)
    Merci encore !

  16. #15
    VLe

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Ta vestapro ne doit pas être profondément différente de la SPC900, pour la lune on a plus de liberté que pour les planètes.
    - Gain autour de 50% ( plutôt plus mais bon pour la lune même en dessous ça n'a pas trop d'incidence )
    - un p'tit peu de gamma ( 1/3 de la course du curseur )
    - fréquence 10 ips
    Pour le reste, je crois que tu es déjà au parfum vues tes images précédentes.
    Tente la barlow effectivement, ça va faire sortir les tripes de ton scope. Mais attention à la MAP, plus difficile. Tu choisis un coin super cratérisé, tu repères le plus petit détail visible pendant la mise au point ( ça prend un peu de temps car ça va gigoter ), un chouilla de coup de mollette en avant et en arrière pour vérifier l'évolution de ce petit détail à ne pas perdre des yeux et normalement ça roule ! J'attends tes pochains résultats !

  17. #16
    Nikko22

    Re : Des bouts de lune et jupiter à la webcam !

    Merci pour ces precieux conseils ! Par contre, la météo ne va pas etre au rendez-vous chez moi pendant quelques jours ...

Discussions similaires

  1. Bouts de lune du 191110 a 250.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2010, 20h52
  2. Lune-Jupiter, avec un coup de pouce des nuages
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/11/2010, 09h32
  3. Quelques petits bouts de lune
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2008, 12h46
  4. Bouts de Lune en afocal
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 14h12
  5. la lune, Jupiter, et des étoiles ...
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/09/2007, 16h54