CROA, photos d'ambiance et dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CROA, photos d'ambiance et dessin



  1. #1
    julchauveau

    CROA, photos d'ambiance et dessin


    ------

    Bonjour à tous,
    aujourd'hui en fin d'après midi, mon envie était très forte d'aller observer et dessiner lorsque j'ai vu le ciel; ayant jusqu'ici toujours eu des ciels pas top niveau PL pour mes dessins, j'ai décidé cette fois d'aller en montagne
    J'ai donc repéré sur GoogleEarth mon trajet, pris tout le matos et hop me voila parti; la petite route de montagne que j'avais repéré sur écran me paraissait commune, avec quelques lacets pour arriver en hauteur avec l'Est dégagé, afin de dessiner M42 sans Lune cette fois, comme promis
    Le problème c'est qu'une fois sur cette petite route destinée à me faire prendre de l'altitude, les lacets se sont présentés très raides (pas la peine d'essayer en seconde ) et très serrés, c'est à dire en braquant au max. Puis manque de pot, la suite de la route est devenue une piste caillouteuse défoncée, et j'ai serré les fesses jusqu'au moment où j'ai pu faire demi tour dans un recoin. La je me suis dit, on va pas monter plus haut .
    Enfin je sors de la voiture, il est 19h30, il fait presque nuit noire, le froid me saisit, il fait -3°. Je sors le trépied, l'APN et les jumelles.
    Je découvre Orion, étincelante, le ciel brille de mille étoiles, je perçois même le voie Lactée sans problème, de Cassiopée au Cygne qui est en train de se coucher derrière les montagnes. Et le Silence, si rare dans notre quotidien... après quelques secondes, je perçois le très léger bruit de l'eau qui coule dans un torrent voisin. Le spectacle est magique.
    Je prends quelques photos, puis j'installe mes jumelles, me saisit de mon support et jète un premier coup d'œil à la Grande Nébuleuse d'Orion, c'est époustouflant ! Je ne me souviens pas avoir eu un fond de ciel si noir, des étoiles si brillantes et une M42 si lumineuse !
    Je décide de commencer le dessin, car il fait froid, et je commence déjà à ne plus sentir mes doigts; du coup obligé de dessiner avec mon gant... Pour être franc, je n'ai pas eu le temps de replacer toutes les étoiles du champ, seulement les principales; j'ai préféré me concentrer sur M42. Pour la nébuleuse j'ai longuement observer, pris les différents contours ainsi que plusieurs numéros pour établir les nuances de gris. (enfin c'est la première fois, mais la nébuleuse m'ont paru verte !).
    Étant littéralement congelé au bout de 20min (les pieds et les mains surtout), j'en reste là pour le dessin et me donne 5min pour passer en revue quelques objets du ciel avant de repartir.
    J'ai donc visé le double amas, j'ai été sidéré ! Un tel fourmillement d'étoiles, jamais il ne m'était apparu aussi fourni.
    Puis j'essayai de repérer M31 à l'œil nu et là, hallucination totale, en plus de voir sans problème le cœur de la galaxie, je perçois même ses bras avec sa forme allongée ! Et alors avec les jumelles, le spectacle est grandiose, le cœur est très lumineux et les bras sont immenses et contrastés d'un bout à l'autre du champ...
    Je m'empresse ensuite de mettre toutes les affaires en vrac dans le coffre de la voiture (j'en ai oublié ma gomme...) et de démarrer le moteur pour mettre la soufflerie.
    Une fois rentré j'ai remis le dessin au propre, avec des étoiles plus rondes cette fois ! J'ai dessiné entièrement M42, puis j'ai retouché un peu la nébuleuse avec photoshop pour vraiment qu'elle soit au plus proche de ce que j'ai perçu.
    Voici les photos d'Orion que j'ai prise avec l'APN (800iso, 20s et obj 18-55)
    photos :http://img535.imageshack.us/img535/953/img0944v.jpg
    http://img10.imageshack.us/img10/2180/img0945jl.jpg
    http://img121.imageshack.us/img121/4956/img0946g.jpg
    dessin : http://img814.imageshack.us/img814/2...ampm420001.jpg

    Merci pour votre courage si vous m'avez lu jusqu'au bout !

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Très joli croa ; dessin magistral et un faible pour la première image !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    Sylvain62

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Comme Jean, beau croa bien raconté ! avec de belles images et un beau dessin
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    lau-val

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    sympa tu as dû te régaler, tu es sorti où quelle altitude ?
    moi j'avais +3° et c'était déjà pas beaucoup.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Héhé, tu l'as fait, bravo!

  7. #6
    Maxime001

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Extra le croa la prochaine fois 2 paires de chaussette et 2 pulls pour rester plus longtemps
    J'adore aussi la première photo, j'imagine ce que ça a donné en visuel ...

  8. #7
    hammadi

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Bravo Julien très beau rendu !
    çà me rapelle un peu les routes Savoyardes
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    mcben83

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    salut julien je verais bien la troisieme photo pour le concour photo
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    janispaul

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Bonsoir Julien,
    Très belles photos, pour moi j'aime beaucoup la troisième.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  11. #10
    julchauveau

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Merci beaucoup à tous ça fait très plaisir !

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    sympa tu as dû te régaler, tu es sorti où quelle altitude ?
    moi j'avais +3° et c'était déjà pas beaucoup.
    J'étais à 600m environ, ce n'est pas très haut mais ça n'empêche que je me suis régalé oui

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    salut julien je verais bien la troisieme photo pour le concour photo
    J'y pensais mais apparemment la première photo a l'air de plaire aussi alors je ne sais pas trop laquelle choisir...

    Julien.

  12. #11
    philastro

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Superbe Julien,

    Tu as eu du courage pour cette escapade dans la montagne béarnaise.

    Tu as du regretter de ne pouvoir rester plus et profiter de cette belle nuit.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  13. #12
    julchauveau

    Re : CROA, photos d'ambiance et dessin

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Superbe Julien,

    Tu as eu du courage pour cette escapade dans la montagne béarnaise.

    Tu as du regretter de ne pouvoir rester plus et profiter de cette belle nuit.
    Merci Phil Ça c 'est sur, 2h30 de route pour rester même pas une heure... Si j'avais pu je serais rester toute la nuit à contempler ce ciel...

    Julien.

Discussions similaires

  1. photos d'ambiance
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2011, 21h52
  2. photos d'ambiance finlandaise
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2010, 17h57
  3. photos d'ambiance partie 2
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2009, 09h51
  4. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  5. Conjonction du 19 et petites photos d'ambiance...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2007, 21h47