amas ouvert M41, image plutôt ratée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

amas ouvert M41, image plutôt ratée...



  1. #1
    julchauveau

    amas ouvert M41, image plutôt ratée...


    ------

    Bonjour à tous,
    voici une image sans aucune prétention de M41 (constellation du Grand Chien), faite samedi soir depuis Oloron; déjà j'ai un peu raté la map et puis le traitement a été difficile : beaucoup de pollution lumineuse car objet assez proche de l'horizon et présence de la Lune non loin de là (sur les brutes, le ciel est clairement orange et je n'ai pas l'habitude de traiter avec autant de PL...)
    Pour le setup : 25 poses de 2min30 au canon 350D (800iso) au foyer de la lulu 80ED sur EQ6. 5 darks, 5 offsets.
    Je sais, mon image est encore plus bourrée de défauts que d'habitude mais ça fait longtemps que j'ai pas imagé au foyer donc je montre quand même le résultat
    http://img703.imageshack.us/i/assombriecopie.jpg/

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3c7c04f3

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Elle n'est pas si ratée que ça! Tu as juste peut-être un peu trop tiré sur les niveaux, le ciel est un peu trop noir.

  3. #3
    julchauveau

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Merci à toi
    bon j'ai refait le traitement pour essayer d'avoir un fond de ciel plus naturel. Déjà je n'ai pas fait de dark cette fois sous Iris, j'ai tout traité sous Photoshop (balance des couleurs, courbes, niveaux, luminosité...). Le seul problème c'est que j'ai les 4 coins de l'image qui sont pourris maintenant, du coup j'ai recadrer pas mal...

    Julien.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite5c87e4f2

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Bonjour Julien,
    Pour moi elle est très belle
    Janispaul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Très sympa ; dommage côté suivi, les étoiles s'étirent

    Jean

  7. #6
    Maxime001

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Salut, impossible de juguer quoi que ce soit sur une image aussi petite, tu peut nous mettre une version plus grande ?
    Tu n'à pas fait de flat et ça ce vois !
    Pour le raté : pas d'inquiétude Julien, il y en a quelques fois, regarde ma m31 de l'année dernière, c'est du même genre




    Pour infos, si tu veut voir une de mes brutes, pour comparer le fond de ciel :




    en grand la => http://img408.imageshack.us/img408/7135/img91.jpg


    Alors chut hein
    Dernière modification par Maxime001 ; 14/02/2011 à 17h08.

  8. #7
    julchauveau

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Merci Janipaul

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très sympa ; dommage côté suivi, les étoiles s'étirent

    Jean
    Merci Jean; oui j'avais oublié de préciser aussi ce défaut, la totale quoi D'ailleurs je me pose une question; est-ce que le fait que l'objet était assez proche de l'horizon influence sur le choix de la vitesse de suivi? En fait, est-ce que je dois programmer une vitesse plus rapide que d'habitude sur la raquette de commande Parce qu'en ce qui concerne la MES, je me suis vraiment appliqué et ça m'étonne que le problème vienne de là, mais je me trompe peut être...

    A Maxime : je n'ai pas préféré mettre une image plus grande vu sa qualité (pas la peine de grossir d'avantage, la taille des étoiles est déjà suffisante )
    Pour la PL, figures toi que j'en ai autant que toi sur mes brutes...

    Bon conclusion la prochaine fois je fais ça sans Lune, avec des flats (bon sang, faut que j'y arrive à les faire ) et une meilleure map... pour le problème de suivi j'attends vos avis.

    Julien.

  9. #8
    inviteca72dd83

    Re : amas ouvert M41, image plutôt raté...

    Salut Julien,

    Tu as fait des poses de 2mn30, ce que je trouve beaucoup même avec une EQ6 et une focale courte.

    Réduire le temps de pose unitaire et augmenter la quantité de poses apporterait certainement de beaux résultats avec ta 80ED et l'EQ6.

    Les flats doivent être aussi un bon réflexe.

  10. #9
    mcben83

    Re : amas ouvert M41, image plutôt ratée...

    salut julien, je la trouve tres bien ton image, bravo
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    julchauveau

    Re : amas ouvert M41, image plutôt ratée...

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Salut Julien,

    Tu as fait des poses de 2mn30, ce que je trouve beaucoup même avec une EQ6 et une focale courte.

    Réduire le temps de pose unitaire et augmenter la quantité de poses apporterait certainement de beaux résultats avec ta 80ED et l'EQ6.

    Les flats doivent être aussi un bon réflexe.
    Merci Phil pour les conseils Mais quand tu dis qu'il vaut mieux réduire le temps de pose unitaire, c'est pour ce type d'objet seulement ou même les nébuleuses diffuses par exemple? Si je m'essaie à la tête de cheval admettons, tu me conseilles combien en pose unitaire? (sachant que mon apn n'est pas défiltré...)
    Pour les flats je compte m'y mettre sérieusement, car mes images auront meilleure allure

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    salut julien, je la trouve tres bien ton image, bravo
    Merci Benoit c'est sympa

    Julien.

Discussions similaires

  1. Après une PSI plutot ratée...
    Par invitea939fd38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2010, 14h47
  2. Amas ouvert M29
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2009, 20h13
  3. Amas ouverts M41 M48 M50
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2009, 15h42
  4. Dessin M41: amas ouvert
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2008, 03h22