Dessin M41: amas ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dessin M41: amas ouvert



  1. #1
    whynotginiii

    Dessin M41: amas ouvert


    ------

    Motivé!!!
    1ère belle nuit depuis longtemps; pbm Mme travaille donc je reste à la maison pour garder les enfants et pour les observations, et les dessins, je profite de la lumière des lampadaires boules. Passons..

    Donc, comme hier, jumelles 10x60 sur trépied.
    Amas M41, pas trop haut mais petit pour le zoom (je n'y vois qu'une dizaine d'étoile) donc je m'attarde sur les étoiles autour, histoire d'exercer l'oeil aux angles, distances et luminosité.

    Durée du dessin: environ 1 h
    papier 80 g blanc, scan niveau de gris puis inversion des couleurs et gommage de qq bavures que la gomme ne veut pas enlever.

    Après, je suis passé aux pléïades mais je les ai pas finies car voile nuageux pas terrible pour les étoiles les moins lumineuses. Pour le fun, je vous mets quand même le dessin (à compléter, là y a 25 minutes de boulot)

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    whynotginiii

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Pas bon si j'oublies les dessins
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Bonsoir Loïc ! on ne te tient plus : tu as un de ces rendements graphiques !! Je n'ose pas dire que je les trouve bien car fulie et tymax vont me trouver complaisante (mais chuuuuut : je les trouve vraiment très bien tes dessins d'amas ! bien détaillés, propres, nets...je retrouve même les étoiles en forme de mouette dans les pléïades ! un petit astérisme à moi mais si ça se trouve, il a un autre nom !!) .

  4. #4
    invite7e8cb579

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    houu la médisante bravo loic ça s'améliore de jour en jour, super boulot quand c'est moyen j'le dis mais quand c'est bien faut le dire aussi. je crois que tu peux commander un ramette de papier car quand ton dob va arriver tu vas te regaler mon cochon.
    amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    oh! beau!!!
    y'a rien à redire, ils sont vraiment superbe tes dessins!
    dommage pour les pleiades, mais tu auras tout le temps de le finir, et il est déja trés bien.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Dessin M41: amas ouvert


    Merci Tymax, venant d'un pro aguerri, ça fait plaisir.

    Ceci dit, le rendu peut être joli et le positionnement complétement faux donc, j'ai fait une expérience:
    - j'ai extrait une image de stellarium pour l'heure du dessin
    - j'ai repointé les étoiles qui figurent sur mon dessin et j'ai essayé de caler les deux (image stellarium + dessin)
    - c'était un peu fouilli alors j'ai adopté une autre tactique en reliant les étoiles selon des formes géométriques similaires sur les deux images et ça donne ça:

    En rouge, les figures issues de mon dessin
    En vert les figures issues de stellarium

    Dans l'ensemble, je suis assez satisfait si l'on tient compte du fait que j'ai mis une heure à faire le dessin et que donc, l'objet avait bougé.
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    fulie

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    ah, j'suis pas la seule à trainer pour allé se coucher, lol
    ca va etre interessant ce que tu as fait, vivement la validation! l'idéal aussi pour comparer ca serait d'avoir M41 dessiné par d'autres auteurs.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    jbfe

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Excellent travail, rien à redire

    Voici M41 et M45 façon JB...

    Jean
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    whynotginiii

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Quand je vois les dessins de Jean, je me dis que j'ai encore du chemin! Quelle précision dans les points; par moment, j'ai l'impression de faire des patés.

    Je crois que sur les prochains dessins, j'écrirai les annotations par ordi, ça sera plus net.

    Pour M41, vu le grossissement (x10) et la taille apparente de l'objet (<50'), j'ai pris le parti de dessiner plutôt l'environnement (de toute façon je n'aurai pas réussi à résoudre l'amas). Au dobson, je referai cet amas qui doit être bien joli.

    En tout cas, merci à tous pur vos compliments, ça invite à continuer
    pbm, je vois pas trop quels messiers faire maintenant car franchement, les autres objets sont de taille égale ou inférieur à M41 (je parle des amas car avec les jumelles et les lampadaires, j'oublie les galaxies).
    Peut êtres les hyades et le double amas (mais là, ya vraiment beaucoup de boulot)

    De toute façon, les nuages sont revenus.

    Bonne journée à tous
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    fulie

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    moi je les trouve bien faites tes étoiles, elles sont bien rondes. Tu as une bonne technique je pense, faut pas en changer.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    jbfe

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Quand je vois les dessins de Jean, je me dis que j'ai encore du chemin! Quelle précision dans les points; par moment, j'ai l'impression de faire des patés.
    Moi aussi je trouve ta technique très bonne; sinon pour les étoiles "rondes" ou à peu près, j'utilise des feutres noirs de différentes tailles...ou l'ordi, comme dans le dessin ci-dessous!

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    pbm, je vois pas trop quels messiers faire maintenant car franchement, les autres objets sont de taille égale ou inférieur à M41 (je parle des amas car avec les jumelles et les lampadaires, j'oublie les galaxies).
    Peut êtres les hyades et le double amas (mais là, ya vraiment beaucoup de boulot)
    Oui, le dessin de simples champs d'étoiles est un bon exercice au jumelles, certaines configurations sont intéressantes: un exemple, puisque tu parles des Hyades

    Nom : dessin hyades.jpg
Affichages : 95
Taille : 28,8 Ko


    Jean

  13. #12
    invite7e8cb579

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    bonjour jean, quel programme utilises tu pour reproduire les etoiles ?

  14. #13
    jbfe

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Photofiltre; c'est aussi le logiciel qui me sert à tout: redimensionner les images, insérer des textes, faire des assemblages...
    Logiciel hyper simple à télécharger gratuitement, qui va bien au nul en informatique que je suis...

    Jean

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    bonjour et bien moi je vais être trés complaisants, avec tous le monde ,j'adore tous les dessins ,ils se ressemblent étonnament ,mais sont tous differents et ça ressemble tellement a ce que je voie dans mon "gosmose" ou au jumelles,que je refais des soirée entieres d'observations avec vos dessins.
    bravo !tu arrive et tu met les bouchées doubles, rien que pour nos yeux mercis !!!!

  16. #15
    whynotginiii

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    tu arrive et tu met les bouchées doubles, rien que pour nos yeux mercis !!!!
    Je te rassure, je vais ralentir la cadence (cause météo et limite des jumelles sur les messiers).

    En tout cas, ça fait plaisir de lire vos compliments mais je doute que tu t'y retrouve toujours en prenant nos dessins
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Bien joué
    Moi c'est le prochain Que je dessine
    Je l'ai deja vu en visuel mais bon pas eu le courage de faire un dessin car il y avait les cours .
    Voila
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    whynotginiii

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    J'ai passé une bonne partie de la soirée à chercher (bouquin, stellarium,...) ce que je pourrais dessiner quand le beau temps sera revenu.

    ça me fait une belle petite liste. Je suis sur que Jean a déjà fait une bonne partie de ces dessins

    - Mel 111 dans la chevelure de bérénice
    - hyades
    - la tête d'orion (Cr69)
    - NGC 2451
    - Cr132 & 140 (gd chien)
    - NGC 6231 & Cr316 (scorpion)
    - M6
    - M7
    - M46/47
    - M25
    - Cr 399 (flèche)

    et peut être M36 & 38, le double amas (là, doit y avoir un gros boulot et c'est haut dans le ciel) et la cascade kemble (j'ai peur de ne voir que les 3-4 plus grosses étoiles et pas les 2 alignements)

    De toute façon, faut que je regarde avant si j'arrive à les trouver car y en qq uns que je n'ai jamais observé. J'ai fait mon choix en fonction du diamètre de l'objet (si possible au dessus de 40 ') de la magnitude des principales étoiles (tjs une ou plusieurs 5 et 6 et beaucoup 7) et de l'environnement (si il y a d'autres étoiles de magnitude similaire autour) histoire de remplir l'espace du champ 5° des jumelles.

    Rien qu'à y penser, j'suis fatigué donc j'vais pas tardé à me mettre au fond des draps
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    jbfe

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Je suis sur que Jean a déjà fait une bonne partie de ces dessins
    Quelques-uns, oui...

    Jean
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    fulie

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    ah Jean! tu es plein de resources
    superbe dessins évidement! tu veux pas en poster des loupés desfois? je rigole biensur!
    si ca peut te donner des idées (mais aux jumelles je sais pas ce que ca peut donner) je me suis préparée aussi une liste d'objets à observer pour la prochaine fois :
    NGC 6543
    M1
    M78
    M46
    NGC 2392
    M67
    M81 82
    M51
    NGC4565
    M104
    M64
    je voudrais arriver à faire un dessin pour chaque (pas en une fois), mais il y en a au moins la moitié que je n'ai jamais observé.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #20
    invite88c56b4c

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Je te rassure, je vais ralentir la cadence (cause météo et limite des jumelles sur les messiers).

    En tout cas, ça fait plaisir de lire vos compliments mais je doute que tu t'y retrouve toujours en prenant nos dessins
    bonjour, tu sais avec les jumelles ,tu as bien deux cents objets a voir et autant de champ d'étoiles qui les entourent, ça doit faire pas mal de dessins tous ça .
    on ne va jamais jusqu"au bout de leurs possibilitées

  22. #21
    whynotginiii

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'aller au bout des possibilités.
    Cependant, mes jumelles c'est des 10 x 60 pas des 20x80 et j'observe essentiellement dans un site éclairé la nuit (pour le moment) ce qui me limite un peu. En plus, pour les plus petites objets, la résolution est pas top et pour les galaxies, les lumières des lampadaires me gènent bcp.

    Je crois que je vais pas tarder après les élections à me fendre d'une lettre au maire et au président de l'association syndicale des propriétaires pour trouver un moyen d'éteindre la lumière - faut que j'aille voir ça sur le site l'A.... j'sais plus le nom! => l'argument économique et écologique est indéniablement celui qui doit le plus jouer.
    Je sais pas si vous avez vu, y a eu un reportage ce midi sur le 13h00 de France 2 sur les éclairage la nuit (ça bouge enfin). Ca peut représenter 40% des frais d'électricité d'un petit village...Ya de quoi réfléchir quand on doit gérer au mieux les finances publiques (dommage que le maire ne m'a pas contacté pour faire parti du prochain conseil syndical)

    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  23. #22
    fulie

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    dans ma commune les lampadaires sont coupés à 0h45, il me semble.
    je vais essayer de retrouver le reportage sur le site de france 2. Je trouve ca inadmissible notamment dans les villes les vitrines qui restent allumées toute la nuit, ce genre de choses.
    j'espere que tu vas reussir à faire bouger les choses par chez toi
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Le bol que tu as Julie
    Moi avant il s'eteignaient a 23h maintenant plus du tout

    Voila ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    fulie

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    chez mes parents c 23h45! mais ce sont des villages.
    c'est lucinant, pourquoi on passe de 23h à toute la nuit? c'est le monde à l'envers lol
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #25
    invited0244bf9

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Oui, le dessin de simples champs d'étoiles est un bon exercice au jumelles, certaines configurations sont intéressantes: un exemple, puisque tu parles des Hyades. Jean
    Précis, nets, minutieux et limpides : un super rendu tes dessins Jean !

  27. #26
    astrololo

    Re : Dessin M41: amas ouvert

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    ah Jean! tu es plein de resources
    superbe dessins évidement! tu veux pas en poster des loupés desfois? je rigole biensur!
    si ca peut te donner des idées (mais aux jumelles je sais pas ce que ca peut donner) je me suis préparée aussi une liste d'objets à observer pour la prochaine fois :
    NGC 6543
    M1
    M78
    M46
    NGC 2392
    M67
    M81 82
    M51
    NGC4565
    M104
    M64
    je voudrais arriver à faire un dessin pour chaque (pas en une fois), mais il y en a au moins la moitié que je n'ai jamais observé.
    tu oublie NGC 2403

    ++

    Lolo

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; M41 puis Saturne
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/02/2008, 19h40
  2. M42 M41 M15?
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2006, 07h10
  3. Amas globulaires
    Par invite8473cb59 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 23h59
  4. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58
  5. Amas stellaires
    Par invite311ce497 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 19h55