M42 M41 M15?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

M42 M41 M15?



  1. #1
    hammadi

    M42 M41 M15?


    ------

    Bonjour à tous ,
    Voilà les photos prises ce matin et hier soir avec malheureusement beaucoup de vent ce matin .
    1 seule pose de chaque avec apn 3.2mp
    j'en ai pris plusieurs de M42 que je vais essayer de regrouper avec avec Iris (c'est la 1ere fois que j'essaie )
    Merci de vos conseils .
    A+
    Marc2

    -----
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    invite28559b6a

    Re : M42 M41 M15?

    salut,
    j'ai hate de les voir !!

  3. #3
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    Voià ce que j'obtiens aprés avoir travaillé avec Iris.
    Des conseils SVP
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    J'ai fait plusieurs photos de M42 mais je n'arrive pas à les regrouper avec Iris pour en sortir qqe chose de potable ?????????????????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jarjarbinks

    Re : M42 M41 M15?

    Bonsoir Marc,

    Jolis tes Messier...
    Peux-tu nous dire quelle focale tu as utilisée ?

    Tu as monté l'APN sur un scope, ou seulement avec un objectif photo, comme moi ? Et tes temps de pose ?

    Bon courage,

    José

  7. #6
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    Bonsoir Marc,

    Jolis tes Messier...
    Peux-tu nous dire quelle focale tu as utilisée ?

    Tu as monté l'APN sur un scope, ou seulement avec un objectif photo, comme moi ? Et tes temps de pose ?

    Bon courage,

    José
    j'ai utilisé mon 150/1200 avec un oculaire 25 mm,pose entre 2 et 5 secondes entre 200 et 400 iso ,l'apn collé à l'oculaire et c'est la meilleure aprés traiment avec Iris.
    D'autre sont pas mal mais je ne sais les aditionner pour n'en faire qu'une.
    Merci
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    inviteffd3c5e3

    Re : M42 M41 M15?

    Salut Marc,

    J'ai envie de m'essayer à cette photo, ce matin je l'ai regardé.
    Il me semble que tu as les mêmes oculaires que moi tu peux me confirmer.
    25 mm super wide angle relief sans marque
    et 10 mm super sans marque.
    Sur telescope skywatcher.
    En passant est ce que tu connais le champ de ces oculaires si tu as les memes.
    En dehors de ca la photo est sympa.
    Franck

  9. #8
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Salut Marc,

    J'ai envie de m'essayer à cette photo, ce matin je l'ai regardé.
    Il me semble que tu as les mêmes oculaires que moi tu peux me confirmer.
    25 mm super wide angle relief sans marque
    et 10 mm super sans marque.
    Sur telescope skywatcher.
    En passant est ce que tu connais le champ de ces oculaires si tu as les memes.
    En dehors de ca la photo est sympa.
    Franck
    pour le champs des oculaires j'en sais rien ;par contre j'ai passé 1 h ou plus pour en faire plusieurs et je pense que les assembler sour Iris doit donner un résultat pas mal ??
    le plus dur est de trouver le bon temps de pose :j'ai mis 3.2 secondes avec 200 et 400 asa
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    pour ce qui est du mode opératoire ,depuis qqes temps je laisse le scope dormir dehors (sur les conseils de Jean) avec une grande bache dessus ,çà a l'air trés bon pour les photos du matin sur mon balcon.
    Mais ce n'est pas encore au point.Je travaille surtout avec le 25 mm.
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    jbfe

    Re : M42 M41 M15?

    Bonne progression, Marc, mais je ne te serai d'aucune utilité pour le compositage sous Iris, je n'y connais rien!

  12. #11
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    Parce que merci Valère pour le tutos sur Iris mais j'ai l'impression qu'il faut partir d'une vidéo pour la découpée en photos ??
    Alors que je suis en train de faire l'inverse en partant de plusieurs photos .Car le montage de la webcam est difficile le matin tôt.
    Merci pour des infos.
    De plus vous me conseillerez quoi comme oculaire grand angle de diamètre 10 ou 15 mm aux alentours de 100 euros ?
    A+
    Dernière modification par hammadi ; 22/09/2006 à 19h27.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    invite28559b6a

    Re : M42 M41 M15?

    salut hammadi
    jolie les photos!!
    regarde sur le post tuto? que j'ai lance, af06 a donné un lien interressant!!

  14. #13
    invitec555dbde

    Re : M42 M41 M15?

    Salut!

    Marc, si ca peut t'aider, voici comment je fais avec mon APN: il faut convertir tes images en une sequence BMP (perso je le fais avec photofiltre avec la commande "automatisation", tres pratique, cela permet aussi de toutes les redimensionner et renommer en meme temps!). Ensuite, c'est comme dans le tuto de Valere: fichier, conversion BMP...

    Aussi, une petite commande d'Iris que je trouve vraiment tres utile: tu selectionnes une zone de noir, et tu tapes "black" dans la boite de dialogue, idem pour le blanc avec "white". (j'ai mis un exemple avec ta derniere photo)

    En tout cas ca fait plaisir de voir qu'il est possible d'avoir un résultat avec un APN! (il va falloir que j'essaie )

    A+

    Joris.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    VLe

    Re : M42 M41 M15?

    Salut Marc,

    mais je suis malheureusement nul en CP ! Je ne connais que quelques techniques glanées par ci par là ( enfin surtout grâce à Jean Christophe ).
    Je peux seulement te décrire ce que j'avais fait dernièrement avec mon apn sur M31 :
    - Conversion des 10 images JPEG ( c'est le format de sortie de mon apn ) en 10 images BMP ( 24 bits et avec un nom simple, exemple s )
    - Les 10 images sont virées dans le dossier de travail d'IRIS
    Dans IRIS,
    - Utilisation de la fonction "Conversion BMP" pour tirer 3 fits de chaque image ( r, v et b )
    >load v1
    dans "traitement", utilisation de la "registration stellaire", cocher "une étoile", puis 10 dans "nombre d'images" et vr pour le nouveau nom des fichiers créés.
    >file_trans r rr 10
    >file_trans b br 10 ( recentrage automatique des dix images dans le rouge et le bleu )
    >add2 rr 10
    >save s1 ( image fit rouge )
    >add2 vr 10
    >save s2 ( image fit verte )
    >add2 br 10
    >save s3 ( image fit bleue )
    > trichro s1 s2 s3
    >savebmp M31
    Puis réglage de la densité avec un logiciel de retouche et redimensionnement.
    Ce n'est certainement pas la panacée !!!!! Mais, au moins, ça permet des résultats "regardables".
    ça pourra peut-être servir aussi à José et Damien ? J'ai vu les derniers posts.
    En tous les cas, les pros du CP ont certainement une autre technique, ça c'est sûr !!
    Voilà, si ça peut te dépanner un tout petit peu en attendant mieux au niveau des tuyaux. A+

  16. #15
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils ,
    M'étant levé tôt pour rien (météo nulle ) je vais commencé à bosser sur Iris et ailleurs ,mais je me sens un peu perdu.
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    hammadi

    Re : M42 M41 M15?

    Pour ce qui est des oculaires est-ce qu'un 6mm Avec un champ apparent de 66° serait bien pour compléter ma collection de 10 ;25;32 mm ??
    merci
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. [M15]Amoureux de la boisson avant les maths...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 12h18
  2. ESSAIS SUR m57,m27,M15
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 10h13
  3. m42
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 16h42
  4. M42
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 07h30
  5. M42
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 18h42