Bonjour à tous,
malgré la PL, la pleine Lune ainsi que de nombreux passages brumeux, j'ai voulu imager hier soir. Je savais qu'avec ces conditions, je n'obtiendrais rien de bon au foyer; j'ai donc inaugurer le grand champ (pas plus futé d'ailleurs )!
Sur 60 poses de 1min, seulement 22 à peu près bonnes (toutes les autres sont traversées par des brumes ).
En résumé : 22 poses de 1min à 800iso avec canon 350D (objectif 18-55, focale 45mm) en // de la lunette 80ED sur EQ6.
Hier après midi, je m'étais essayé aux flats (OUI OUI C'EST POSSIBLE ! ) au foyer de la lulu; le problème c'est que j'ai finalement fait du grand champ, donc mes flats d'hier ne pouvez pas être utilisés pour le prétraitement. J'ai donc prétraité comme ça ce matin, sans flats, et puis quand j'ai vu le résultat catastrophique (un ciel plus hétérogène sur une même image j'avais jamais vu ); le ciel étant couvert, j'ai donc suivi une technique vue sur Internet, et j'ai fait mes flats devant mon écran d'ordi blanc (sur Paint ), en ayant fait la mise au point sur un objet lointain auparavant. Et à mon grand étonnement, ça a marché et le traitement a été beaucoup plus facile à faire avec les flats !
Donc prétraitement Iris : 5 darks, 5 offsets, 5 flats (tu vois Benoit je l'ai fait ) et traitement Photoshop.
Voici l'image : http://img510.imageshack.us/img510/4051/finaled.jpg vous trouverez certainement que le ciel est trop noir, mais pas facile de faire mieux... Je voulais faire ressortir la nébuleuse de la flamme, c'est la première fois que je la vois sur une de mes images
Si vous voulez profiter des détails, préférez le lien imagechack.
Julien.
-----