La Rosette à la 80ED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La Rosette à la 80ED



  1. #1
    julchauveau

    Wink La Rosette à la 80ED


    ------

    Bonsoir à tous,
    voici l'autre image que j'ai pu faire ce weekend depuis un ciel bien noir du lot et garonne; les détails de prises de vue :
    77 poses de 2min (2h34min) à 800iso, 9 darks, 9 offsets, 9 flats.
    la full : http://img707.imageshack.us/img707/6630/fullcopie2.jpg
    Le tout au canon 350D non défiltré au foyer de la lulu 80ED sur EQ6. prétraitement Iris et traitement photoshop.
    Honnêtement je pense que c'est ma meilleure image astronomique jamais faite; j'en suis d'autant plus content que mon APN n'est pas défiltré mais ayant réussi à accumuler exceptionnellement 2h34min de poses la nébuleuse est vraiment bien ressortie je trouve !
    J'attends vos commentaires

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arnal88

    Re : La Rosette à la 80ED

    Félicitations !
    Cette rosette est magnifique

    Deux remarques toutefois, si ça peut t'aider à progresser :
    - N'hésites pas à "tirer" sur les niveaux pour faire ressortir les nébulosités.
    J'ai repris ta full sous Photoshop, j'ai corrigé les niveaux en ramenant le curseur de droite à 200 et celui du milieu à 1.25
    Pour fignoler, j'ai augmenté un peu le contraste et la luminosité, et j'ai même légèrement diminué la saturation.
    Voilà ce que ça donne :


    L'image est certes un peu plus bruitée, mais la rosette ressort bien mieux

    - Un truc me gêne dans les chiffres que tu donnes...
    2 min de pose avec un reflex non défiltré, c'est pas beaucoup. Il y a donc peu de signal sur chaque image. Tu fais 77 images, pas de problèmes, c'est le temps de pose total qui compte.
    Par contre, tu n'as fait que 9 darks, 9 offsets et 9 flats ! Là c'est pas logique, car le rapport signal/bruit de ton dark maître (et de ton offset maître) est moins bon que celui des 77 images empilées.
    Tu dois donc faire un nombre de darks, de flats et d'offsets du même ordre de grandeur que les images. Et puis c'est pas long de faire des offsets
    Le rapport signal/bruit final sera celui de l'image (dark, offset, flats) comportant le moins d'images.
    Je ne te dis pas de faire 77 darks ! Le rapport signal/bruit augmente avec la racine carrée du nombre d'images. Passé un certain nombre d'images, ça ne sert quasiment plus à rien d'en faire plus
    Bref, tu devrais faire une trentaine de darks, d'offsets et de flats pour obtenir le meilleur de tes 77 poses

    Bon courage pour la suite
    Arnaud
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  3. #3
    julchauveau

    Re : La Rosette à la 80ED

    Salut Arnaud, merci pour tous tes conseils ! c'est sympa de prendre le temps de m'expliquer tout ça
    Alors pour tes réglages sous PS, je les ai suivi et effectivement la nébuleuse ressort bien mieux ! en fait je n'avais pas osé trop tirer sur les niveaux pour ne pas trop bruité, le tout est de trouver le juste milieu !
    Concernant le nombre de darks, offsets et flats tu m'as beaucoup appris ! par exemple pour mon autre image (M81 et M82), je n'ai pu faire que 3 darks car plus de batterie, donc si mon image finale a rapidement bruité lors du traitement, c'est peut être à cause d'un nombre insuffisant de darks? le problème pour faire une trentaine de darks, c'est que la batterie de mon APN ne tiendra jamais pour autant de poses En résumé il faudrait donc que j'achète une autre batterie pour faire le nombre de darks nécessaires après avoir imagé...

    Julien.

  4. #4
    arnal88

    Re : La Rosette à la 80ED

    Avec le froid, les batteries ne tiennent pas longtemps... Avoir 2 batteries (en recharger une pendant qu'on utilise l'autre) est beaucoup plus pratique
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chyneuze

    Re : La Rosette à la 80ED

    Tout simplement magnifique Bravo!

    (C'est vrai, vaut mieux avoir plusieurs batteries je fait des timlapse qui dure parfois toute la nuit et il faut être près a la changer des que l'autre est morte pour continuer)
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  7. #6
    philastro

    Re : La Rosette à la 80ED

    Très belle rosette, bravo Julien (tu as eu un beau ciel).

    Merci aussi à Arnaud pour tes explications (et ton retraitement de cette rosette est excellent).
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    arnal88

    Re : La Rosette à la 80ED

    Je tiens en partie les conseils de l'aide de DeepSkyStacker.
    Lisez-la, il y a des conseils pour les prises de vue ainsi que des informations intéressantes pour comprendre comment fonctionnent les logiciels de traitement d'image astronomiques.
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  9. #8
    BE astr

    Re : La Rosette à la 80ED

    Superbe avec ce sétup!

  10. #9
    invite5702d7f5

    Re : La Rosette à la 80ED

    re julien, super ta rosette
    et je rejoins arnaud sur le nombres de d/f/b et le rapport s/b (puisque j'applique aussi un nombre de d/f/b de l'ordre de 1/3 du nombres de prises)
    en tout cas merci a lui pour ses infos
    a+ jo

  11. #10
    mcben83

    Re : La Rosette à la 80ED

    salut julien, bravoune belle demonstration de ce que l'on peut faire avec un setup abordable bravo
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    astro31

    Re : La Rosette à la 80ED

    oui , bravo Julien non défiltré
    le guidage est super

  13. #12
    jbfe

    Re : La Rosette à la 80ED

    Superbe !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  14. #13
    julchauveau

    Re : La Rosette à la 80ED

    Merci à tous pour vos compliments je suis tellement content d'avoir obtenu ce résultat pour ma première image de la Rosette ! Et merci aussi pour vos conseils, je vais donc investir dans une 2ème batterie, ce qui me permettra de faire d'avantage de darks lorsque c'est nécessaire et puis faire des temps de pose plus important si je veux ! parce que jusqu'ici l'APN faisait ses poses jusqu'à tomber en panne...
    Bon ciel à tous !

    Julien.

Discussions similaires

  1. ngc2244 et la Rosette
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2011, 17h06
  2. Rosette Ha colorisée
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2008, 15h58
  3. La rosette
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2008, 21h02
  4. la rosette par -5°
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2008, 13h38
  5. ngc2244-La Rosette
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 15h03