Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900



  1. #1
    inviteb408bd91

    Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau et j'espère ne pas me tromper de section pour poster et surtout que quel'qun pourra me renseigner, n'ayant pas trouvé de réponse avec l'option "recherche".

    Je me suis laissé tenter par un téléscope Paralux dont je précise à toutes fins utiles les caractéristiques disponibles sur le site du constructeur :

    CHASS. D'ETOILES - F114/900- NEWTON -TEL
    Réf : 30-5125-1

    Réfracteur type Newton
    Grossissements de 45X à 225X
    Tube zinc renforcé
    Diamètre du miroir 114 mm - Focale 900 mm
    Magnitude stellaire limite +12.8
    Pouvoir séparateur 1.05 seconde
    Chercheur 6x25
    Monture équatoriale motorisable en fonte et métal, avec commandes de mouvements souples en ascension droite et déclinaison cercles
    gradués - réglage du blocage en latitude
    Trépied en métal réglable en hauteur par étirement et blocage en hauteur par molettes serrage ou vis papillons
    Entretoise porte accessoires
    Equipement : deux oculaires H20 et H8
    Lentille de Barlow 2x, redresseur d'image 1.5x

    Mon problème est le suivant : Je n'y vois rien.

    Pourtant mes mirroirs sont collimatés à peu près comme il faut (je débute mais c'est globalement correct à mon avis) et quand je pointe une étoile (Sirius, par exemple pour avoir une cible lumineuse pour commencer) avec mon H20, je devine (plus que je ne vois) une tâche lumineuse. Après avoir centré l'étoile, si je passe au H8, impossible de voir quelque chose. (Et je ne vous parle pas de l'oculaire SR4).

    Je n'ai pas pu faire de test sur la lune, celle-ci n'étant visible actuellement que sur des plages horaires où je dors, ou alors planquée derrière d'épais nuages.

    Quelqu'un peut-il me confirmer que, sous réservce d'une mauvaise collimation, un changement d'oculaire pourrait résoudre mon problème ?

    J'en profite pour rajouter une question subsidiaire : J'envisage d'acquérir une Super Plössl 6,4 mm. Est-ce un choix pertinent ?

    D'avance, Merci

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    bonjour et bienvenue,
    as tu fais un essai de jour sur une cible lointaine ne serais-ce que pour aligner le chercheur?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    inviteb408bd91

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    En plein jour ça fonctionne bien, je retrouve les éléments du pointeur dans l'oculaire.
    La nuit, j'ai une tâche moche après un réglage laborieux de la mise au point avec mon oculaire H20 et si je veux passer au H8, impossible de voir quoi que ce soit en essayant pourtant de refaire une nouvelle mise au point.

  4. #4
    mcben83

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    tu dis que la collim est bonne comment peux tu en etre sur ?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Bonjour et bienvenue !

    L'instrument permet une infinité d'observations passionnantes.
    A t il une notice ? Il faut la lire .

    Les premiers réglages sont :
    -l'équilibre de la monture ( ajuster les positions du tube et des contre poids)
    -le centrage du chercheur ( très important pour faciliter la recherche des objets)

    Comme le dit notre cher animateur, la collimation est un réglage à apprendre mais, peut être, à mon avis, dans un second temps.
    Sauf si, dans le transport, les miroirs ont été complétement déplacés, et donc, si, en toute rigeur, la collimation serait à reprendre, on doit pouvoir observer, même si les images ne seront, alors, pas très belles

    Donc une fois le chercheur bien réglé ( de jour éventuellement , ATTENTION NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL),
    -pointer une étoile
    -placer l'oculaire de plus grande focale ( il donnera le plus faible grossissement)
    -faire la mise au POINT : l'étoile DOIT être un POINT : "."

    Si l'on voit rien, c'est que l'on point à coté de l'étoile : revoir le réglage du chercheur
    Si l'on voit une plage blanche, c'est que la mise au point n'est pas faite : on ne "zoom" pas en astronomie : les gros boutons sur le porte oculaire servent à la mise au point; on change de grossissement en changeant d'oculaire.

    Quelques livres peuvent aider à débuter :
    -A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod
    -Le guide de l'astronome amateur débutant de JC Vincent chez Eyrolles

    Une revue comme "Astronomie Magazine" donne aussi des conseils aux débutants

    Bon ciel

  7. #6
    invite5702d7f5

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    slt gpciczar, pour l'ouvrage de pierre bourge (meme si le mien date un peu : nouvelle edition 1982 ) il me reste tres utile pour toutes les questions optiques , choix des occulaires , barlows , colimation , mise en sation....
    livre de chevet!
    jo

  8. #7
    stefjmj

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Effectivement, quand j'ai débuté, j'avais le même souci que toi. Il faut tout de même être vigilant quand on utilise un oculaire de 8, car les astres que l'on observe "filent" vite et ne reste pas très longtemps dans le champs.
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  9. #8
    lau-val

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    salut, avant d'acheter un oculaire commence par regarder la lune c'est un premier pas qui te permettra de te familiariser avec ton télescope le suivit la collimation etc ...
    ensuite je ne pense pas que braquer ton 114 sur un étoile apporte qqle chose en plus tu as dûe taper sur étoile d'à côté surement, car sirus pète bien.
    fait un essai sur M42 avec un 114 cela donne de bon résultat et c'est facile à trouver.
    dernière chose ; tes oculaires sont-il de qualité , c'est à dire en verre ou en plastique ? si en plastique c'est mal parti !
    allez c'est le début essai de faire des sorties avec des astram dans ton coin .
    A+
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    inviteb408bd91

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Merci pour tout. J'attends que le ciel s'éclaircisse un peu sur la pointe bretonne et je m'y remets !

  11. #10
    Abbathdebinic

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    J'ai exactement le même telescope,

    avec l'occulaire H8 si mes souvenirs sont bons, il ne faut pas mettre l'occulaire à fond ( en butée) du porte occulaire car on ne peut plus faire le point, il faut le "réhausser" d'un demi-centimètre.
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  12. #11
    Starshoot

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    J'ai exactement le même telescope,

    avec l'occulaire H8 si mes souvenirs sont bons, il ne faut pas mettre l'occulaire à fond ( en butée) du porte occulaire car on ne peut plus faire le point, il faut le "réhausser" d'un demi-centimètre.
    il faut donc acheter un tube d'extension ^^
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  13. #12
    invite9eaf6be8

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    bonjour j'ai moi meme le meme probleme mais en plus de sa quand je vise par exemple un clocher je voi l image a l'enver (ciel en bas et terre en haut ) est-ce normal ????

  14. #13
    stefjmj

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Oui c'est normal vu qu'il s'agit d'un télescope (il y a un miroir au fond)
    SkyWatcher 114/900, Vive l'année de l'astronomie 2009 !

  15. #14
    KeyserMike

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Bonjour,

    ma fille de 9 ans a eu ce télescope en cadeau il y a quelques mois. Nous commençons juste à l'utiliser et rencontrons le même problème.
    Perso je n'y connaît absolument rien ... Ma question "0" est : que doit-on faire avec le grand cache en plastique noir avec un papier argenté au centre recouvert lui même d'un cache ne plastique amovible? Je suppose qu'il faut le retirer, notamment quand je regarde dans le viseur (mais sans lentille!) cela me permet de voir un objet que je positionne juste devant. Mais avec une lentille (20 mm par exemple) je ne vois rien, alors que dans le viseur j'ai bien ... la lune au centre

    Merci d'avance pour votre aide à un débutant niveau 0

  16. #15
    bemo47

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Bonjour,
    alors déjà il faut repositionner le vocabulaire sinon on ne se comprendra pas bien...
    un télescope comme celui-ci est composé d'un tube, diamètre 114 avec son miroir placé au fond du tube, l'ouverture est fermée par un cache qu'il faut bien sur enlever en totalité pour les observations.
    il est surmonté d'un viseur ou chercheur, petite lunette de 15 cms de long environ servant à chercher les objets avant de le voir dans le tube principal.
    Pour regarder dans le tube principal, on place un oculaire sur le porte oculaire ou PO placé sur le coté du tube, il y en a plusieurs disponibles en principe, on commence par un oculaire de grande focale, celui qui a le chiffre le plus élevé pour vérifier si l'on a bien l'objet dans le champ.
    PRECISION : NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce serait fatal pour l'oeil de l'observateur !!!!!!!!!!!!!!!! TRES IMPORTANT !!!!!!!!!!!!!
    Avant toute observation on a dû équilibrer le télescope sur ses axes de rotation comme expliqué dans la brochure, ou sur des tutos, c'est la 1ère chose à faire.
    Ensuite on fait un test en journée, en visant un objet suffisamment lointain mais bien repérable, pointe de clocher, arbre isolé, poteau électrique.... pas le soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!
    On le vise avec le chercheur.
    Puis on regarde dans l'oculaire en tournant les molettes du PO pour faire la mise au point, dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'objet soit visible et net. S'il n’apparaît pas, alors le chercheur est mal réglé et ne pointe pas comme le télescope, donc on le règle avec les petites vis qui les maintiennent.
    Quand on a réussi à pointer un objet, puis à le voir dans l'oculaire et à faire la mise au point, on peut tester de nuit, sur la lune par exemple, très facile en ce moment.
    Même procédé, chercheur, puis oculaire, puis mise au point, et ensuite on profite du spectacle, on peut passer à un oculaire de plus petite focale pour augmenter le grossissement mais l'observation et la mise au point deviennent plus difficile...
    PS : revoir plus haut la réponse de bb98 qui explique tout ça très bien...
    Et si vraiment on n'arrive pas à faire la mise au point il ne faut pas hésiter à déplacer un peu l'oculaire dans son tube, le reculer par exemple pour se donner plus de chance de tomber sur le point ou la mise au point est bonne. Attention, ce point est assez précis donc à rechercher avec précaution...
    Dernière modification par bemo47 ; 01/07/2018 à 11h24.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    KeyserMike

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Merci pour cette réponse rapide.
    Désolé pour le vocabulaire inapproprié, mais je n'y connais vraiment rien, et la documentation fournie est proche du néant. J'ai acheté à ma fille le guide pour astronome débutant, mais pour nos questions basiques idem peu d'aide à en tirer ...
    Je vais suivre ces recommandations de jour, et j'espère qu'elle pourra regarder la Lune ce soir (même si ça risque de la faire coucher tard ) pour enfin profiter de con cadeau.
    Concernant l'oculaire pour commencer est-ce que celui de 20 mm est adapté?

    KM

  18. #17
    bemo47

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    commencer par celui qui a le plus grand chiffre, la plus grande focale, et donc le grossissement le plus faible.
    combien y en a t il ?
    grossissement = focale télescope / focal oculaire
    ici focale télescope = 900 pour un diamètre de 114
    avec un oculaire de 20 de focale on a un grossissement de 900/20 = 45
    avec un oculaire de 5 (par exemple) ça donne 900 / 5 = 180
    si vous pointez les étoiles, la mise au point est bonne quand les étoiles deviennent des points lumineux les plus petits possibles, sauf Jupiter par exemple qui restera une petite boule, mais nette
    sur la lune, on voit vite quand les cratères deviennent nets... mais elle se lève vers 1h du matin...
    avant ça il y a Jupiter le point le plus lumineux vers le sud à environ 20° de hauteur sur l'horizon, beau spectacle, petite boule lumineuse avec les petits points brillants autour, les satellites de Jupiter, à tenter...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    Ignatius84

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Même si c'est pas évident pour une première utilisation, en ce moment, au sud, de 21h30 à 1h du matin c'est la fête des planètes (observables) : Jupiter d'abord comme expliqué plus haut, puis Saturne, quasi au même endroit 2h max plus tard, puis Mars après minuit, tout ça au même endroit, au sud, quelques degrés sur l'horizon (au-dessus des immeubles de 3/4 étages environ pour un vis-à-vis).

    A noter qu'il est très facile de repérer les planètes : elles ne scintillent pas ! Donc Jupiter : gros point blanc, au télé vous pourriez voir ses bandes rouges et en tout cas ses lunes principales, Saturne : un point jaune, les anneaux apparaissent normalement avec un télé de 114, et enfin, Mars : gros point rouge qui une fois grossi risque d'être un peu décevant car en ce moment une tempête de sable y fait rage et on ne discerne pas les calottes polaires. Mais c'est une super période pour débuter avec un télescope ! Avoir une petite paire de jumelles peut aider aussi pour mieux "comprendre" la région du ciel qu'on observe.

    Bon ciel !
    Dernière modification par Ignatius84 ; 01/07/2018 à 21h25.

  20. #19
    KeyserMike

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Merci pour vos différentes réponses et conseils
    la science progresse, hier en fin de journée en installant "convenablement" le télescope (en gros en ôtant le cache complet ) j'ai réussi à voir quelque chose avec l'oculaire de 20mm, des arbres de la colline en face ... sauf que dans le chercheur je visait le clocher du village. Je pense donc qu'il me faut maintenant comme conseillé régler le viseur avec le télescope. Y a-t-il une méthode habituelle pour cela, ou uniquement du tâtonnage avec mes 2 visses de réglages à la base du viseur?
    Je vais m'y remettre ce soir !
    KM

  21. #20
    bemo47

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    oui avec le tube ouvert on voit mieux
    pour régler le chercheur, oui, il faut utiliser les vis de réglage à sa base, et "tatonner" pour trouver le bon alignement, toujours avec l'oculaire de plus grande focale, ça aide car le champ couvert est plus grand...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  22. #21
    KeyserMike

    Re : Je ne vois rien dans mon Paralux 114/900

    Merci pour vos différents conseils, j'ai réussi à aligner le viseur et le télescope. On va pouvoir enfin commencer à observer le ciel

Discussions similaires

  1. Paralux 114/900 photos/avis avant achat
    Par invitef7311191 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 18h58
  2. Télescope Paralux 114/900 (avec moteur)
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h24
  3. Que pensez d'un Paralux 114 900
    Par oursongaby dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2007, 18h46
  4. Achat d'un télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 10h42
  5. Problème avec mon télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 14h28