2ème tentative : M97 et M108
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2ème tentative : M97 et M108



  1. #1
    julchauveau

    2ème tentative : M97 et M108


    ------

    Bonsoir à tous,
    dimanche soir j'ai réussi à imager entre les nuages, j'ai donc retenté le couple M97-M108. Le vent étant moins fort que les autres soirs j'ai pu faire des poses de 2min30s. Donc 18 poses ce qui donne 45min au total, 11 darks, 11 offsets et 11 flats. Je crois que le résultat est meilleur que lors de mon dernier essai, et puis j'ai plus poussé le traitement et éclairci le ciel par rapport à mes images précédentes, car je sais que c'est mon défaut Je sais très bien que mon image est très loin d'être un chef d'œuvre donc surtout donnez-moi votre avis ! (n'hésites pas Bearny )
    http://img43.imageshack.us/img43/82/...copiecopie.jpg

    Et puis pour le fun, j'ai essayé en fin de séance (les nuages étaient à deux pas...) juste avant de remballer de faire 2 poses de 5min30s sans autoguidage sur M81-M82 Eh bien j'ai été très agréablement surpris car je n'ai pas eu de filé bon, la map un peu ratée a du aider aussi...
    prétraitement et traitement effectué.
    On remarque bien la présence de NGC 3077, la galaxie voisine de magnitude apparente 9.9 et de 4.6 minutes d'arc.
    http://img17.imageshack.us/img17/1023/m8182.jpg

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Maxime001

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Salut;
    Tout d'abord, pour M81 et 82: Excellente mise en station ! Tu fait ta mise en station grace à l'angle horaire de polaris ?

    Pour ton image : Par rapport à la première session d'imagerie, c'est tout à fait excellent ! tu as su faire ressortir ton objet c'est bien !
    -La map me semble perfectible
    -Fait gaffe aux couleures : Toutes tes étoiles sont bleuse..
    Pour corriger le problème soit courbes, soit balance des blancs..

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    jbfe

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Julien tu m'impressionnes : un très beau résultat...faut nous revoir la couleur !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  4. #4
    julchauveau

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Merci Maxime et Jean

    A Maxime : pour ma mise en station je ne prends pas en compte d'angle particulier Je m'applique pour mettre la monture à niveau, à bien positionner les constellations du viseur polaire telles qu'elles sont en réalité dans le ciel, en fonction je règle la latitude pour mettre Polaris à la bonne hauteur et puis je la mets exactement au centre du petit cercle prévu à cet effet
    Pour la map je crois que j'aurai du mal à faire mieux avec mon apn... des fois elle presque bonne et puis comme cette fois elle est un peu à côté

    A Jean : pour la couleur ça fait plus d'une heure que je bataille, j'espère être arrivé à un meilleur résultat; j'ai bidouillé la balance des couleurs, courbes, niveaux... ce qui m'a le plus embêté c'est la couleur verte que prenait facilement la galaxie. Enfin dites-moi ce que vous en pensez !

    http://img857.imageshack.us/img857/8...copiecopie.jpg


    Julien.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Tu me tends la perche, le problème n'est pas sur la couche bleue mais sur la couche verte. En réalité tu verras qu'il suffit d'abaisser la couche verte vers 180 pour la ramener à 150, le rouge va apparaître totalement absent sur ton image..
    Ensuite tu peux améliorer en utilisant la correction sélective mais ce réglage est pointu, c'est souvent tout ou rien...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    JP 06

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Salut Julien,

    Mêmes réflexions que Bernard et ce qui pêche c'est ton temps de pose
    qui est vraiment trop limite.

    Jean-Pierre

  8. #7
    philastro

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Julien, tu as un très bon suivi.

    Pour le traitement, difficile de t'aider, je suis une quiche.

    m97 est très mignonne.
    C'est une PL très tentante, étant au zénith.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  9. #8
    julchauveau

    Re : 2ème tentative : M97 et M108

    Merci Bernard et Jean Pierre pour vos conseils. Concernant le temps de pose, je sais que c'est trop peu mais pour ça je ne peux rien faire, j'espère que les conditions me permettrons de poser plus longtemps au prochain coup !

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Julien, tu as un très bon suivi.

    Pour le traitement, difficile de t'aider, je suis une quiche.

    m97 est très mignonne.
    C'est une PL très tentante, étant au zénith.

    Merci Phil ! concernant la PL, j'ai énormément de chance dans le village où j'image, car même sur mes brutes de 2min30, le fond de ciel est parfaitement noir Je suis toujours en admiration devant le ciel là-bas, tant que je peux en profiter et qu'il n'y a pas de lampadaires partout...


    Julien.

Discussions similaires

  1. M97-M108 (pas assez de poses...)
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2011, 20h05
  2. Très très grand champ mais cette fois M108 & M97
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2011, 11h34
  3. M97 et M108 a la 80ED
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2011, 23h35
  4. M97 et M108 à la petite lulu
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2010, 20h44
  5. M108/m97
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2008, 12h59