Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC



  1. #1
    marsululu

    Wink Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC


    ------

    Bonjour à tous,

    Apres une longue traversée du désert, qui m'a fait remettre en cause mon attachement à ma passion (météo, travail, informatique capricieuse, ect, ect...), l'arrivée de nuits exploitables m'a permis de remettre le pied à l'étrier.
    Pour se faire je n'ai pas fait dans la facilité en sortant le RC GSO de 10".
    Mais les galaxies étant mon sujet préféré et comme c'est la saison... ça tombe bien.
    Pour se faire, j'ai suivit la technique de Marc Jousset après avoir lu son PDF sur l'astrophoto en milieu hostile


    Coté technique :

    RC GSO 10"
    Atik 4000M
    EM400
    MOAG
    ATIK 314E pose 3s en bin2
    ADU fond de ciel 1650 à 1750
    Bruit RMS brute 55 ADU
    Bruit RMS compo 8 ADU
    Dithering 2 pixels
    30X300s, filtre L astrodon
    Prétraitement Iris et traitement Toshop.

    L’image :



    l'image à 75%
    Et la Full

    Je ne suis pas trop mécontent du résultat, j'aurai bien aimé faire la couleur mais la météo .....

    @+

    Lucien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    philastro

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    wouaaaou, quelle pêche.

    Bravo Lucien, pour une reprise c'est un beau morceau que tu as attrapé dans tes filets avec plein de petits poissons tout autour.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    Maxime001

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Salut Lucien !
    ça me fait super plaisir de te revoir ici !!
    J'était au CDF au début du mois, mais malheureusement, tu n'étais pas la... J'y retournerais quand tu sera la pour voir un peut comment tu image etc..

    Bref;
    Pour l'image, je la trouve superbe ! que de détails...
    Dommage pour la couleur, ça aurais été un gros plus aussi ..

    Par ailleurs; j'aimerais bien savoir comment tu as pris ses mesures :

    ADU fond de ciel 1650 à 1750
    Bruit RMS brute 55 ADU
    Bruit RMS compo 8 ADU

    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    jbfe

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Que de détails, c'est superbe !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Salut Lucien, ton image me fait du bien!!!
    Rarement vue la Baleine aussi détaillée, j'ai hâte de voir la couleur qui sur cette galaxie accentue bien ces mêmes détails.
    Je vois que tu as choisi des poses de 300", tu redoutais le suivi avec cette focale ou c'est un choix lié à l'objet??
    Merci pour le lien, je vais m'immerger dans sa lecture..
    Encore bravo et très heureux de te revoir, tu as beaucoup de choses à nous apprendre...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    julchauveau

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Bonjour Lucien, content de te revoir sur le fofo moi aussi ! Ton image est impressionnante même en NB Quand je vois ça, cela me change des 600mm de focale de ma 80ED

    Julien.

  8. #7
    marsululu

    Wink Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Salut à tous,

    Et merci pour vos commentaires

    Phil, Jean et Julien merci

    Pour Bernard et Max je vais regrouper les réponses ....un peu de technique :

    Dans le Pdf de Marc il explique ce que l'on sait tous qu'une image moins "bruité" est plus facile à traiter .... logique ...
    D'après son expérience une image composité avec un bruit rms inférieur à 10 est ce qu'il y a de mieux.
    Et comme il le dit :
    - "le bruit d’une image composité diminue de
    racine carrée du nombre d’images empilées"
    par exemple :
    "si mon image brute est à 100 rms de fond et que j’en fais
    25, mon image finale composite sera 100/5 = 20 et 20 c'est galère à traiter"

    A partir de se constat je me suis fait un petit tableau sous excel avec le nombre de pose minimum pour un bruit rms d'une brute.




    En sachant que j'avais grosso modo 3h00 de nuit exploitable.
    J'ai pris une brute de 1, 2, 3 et 5 minutes et mesurer le bruit , sur celle de 5 minutes le bruit au alentour de 50 rms me permet de faire un minimum de 25 images pour que la composité soit facile à traiter.
    25 X 300s = 2h05 ...
    Ce qui me laisse de la marge pour le téléchargement des images + le recalage de l'autoguidage + la retouche de la map et quelques poses supplémentaires histoire de faire un trie si necéssaire (là j'en ai viré 4, à cause de la FWHM trop importante et des sat).
    Pour aider à descendre se bruit il est aussi préconisé de faire du "dithering" entre les poses ... tombe bien MaximDl le gére trés bien...

    C'est pour cela Bernard que je me suis limité à 300s, avec le guidage axiale je peux faire des poses brutes qui peuvent durer des heures LOL
    J'ai déjà fait l'essais de compositer 2 heures de poses sans registration ... pas eu de différences avec ou sans ...


    Maintenant comment mesurer ce fameux bruit ???
    Normalement tout les logiciel de prétaitrement astro sont capables de la faire.
    Comme j'utilise MaximDL et Iris je vais vous montrer pour ses deux là.

    Sous Iris c'est simple, on charge sa brute, avec la souris bouton gauche enfoncé on fait un carré dans une zone ou si possible il n'y a pas d'étoile, on met le pointeur dans cette zone et clique droit, la un menu apparait et on choisit "statistique".



    La valeur RMS est la valeur Sigma.




    Sous maxim c'est aussi simple, on ouvre l'image, on clique sur l'icone information (si celui ci n'est pas encore ouvert), une fenetre s'ouvre et le pointeur se transforme en cercle. Dans la fenètre on choisit le mode "aperture" et le rms apparait sous la valeur "Std Dev"



    Pour l'exemple de cette image :

    La valeur de la brute :

    celle de la composité :

    voilou j'espère avoir été claire

    merci encore

    @+

    Lucien

  9. #8
    mcben83

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    bonjour lucien, content de te revoir, tu n'a pas trop perdu tu le dis toi même il ne lui manque que la couleur belle image a suivre!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Ah oui très belle image ! beaucoup de détails
    Merci pour la réponse technique
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    Maxime001

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Excellent excellent , j'ai tout compris !
    En gros, c'est normal que j'ai galéré avec ma ngc4565 ( 8x5minutes ) car j'ai un fond de ciel avec un rms=65 ; Il m'aurais fallu mini 42poses; ou alors autre solution, baisser le temps de pose voir ce que ça me donne niveau rms..
    C'est bien ça ?


    Le bruit RMS compo, j'imagine que c'est après addition ? à quoi ça sers ? ( d'après moi à vérifier la qualité car rms<10 et dans ton tableau pour un rms<10 il faut une image, et c'est l'image compositée...

    Bref, j'ai tout compris

    Reste la valeure ADU qui est la valeur du fond de ciel ? On la mesure également avec les statistiques sur une brute ? Quelles valeurs sont préconisées ?


    Edit : Si j'ai dans ma série une valeur de RMS de 60 environs sur toute les images, et sur une ou 2 j'ai RMS=80, est-t-il judicieux de les retirer ?
    Merci beaucoup Lucien !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    JP 06

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Superbe Lucien,

    Et merci pour ton graphe sur le RMS,tu le fais donc aussi pour l'offset?


    Jean-Pierre

  13. #12
    Bearny

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Ah Lucien quel bonheur ton retour!!! Je me suis imprimé ton explication, j'avoue ne pas avoir encore tout compris mais imprimé je vais disséquer.
    Merci encore, toujours dans la modestie, le propre des gens qui savent... No comment
    Je commence à parler la même langue avec ton RC 8" et je te remercie encore de me l'avoir cédé...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    chamois

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Bonsoir Lucien,
    Une bien belle Baleine parfaitement traitée: Bravo, du grand art
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    philastro

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Merci Lucien pour ces explications concernant le bruit.

    Merci pour le tableau.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  16. #15
    Starshoot

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    1. Superbe image

    2. Pourquoi je n'ai pas fait ce message plus tôt dans ce post. CF 1

    3. Merci pour l'explication sur le bruit!!!!!

    4.
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  17. #16
    marsululu

    Wink Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Re,

    Merci, JP, Sylvain, Benoit, Pierre, Phil et Jean-Christophe

    Excellent excellent , j'ai tout compris !
    En gros, c'est normal que j'ai galéré avec ma ngc4565 ( 8x5minutes ) car j'ai un fond de ciel avec un rms=65 ; Il m'aurais fallu mini 42poses; ou alors autre solution, baisser le temps de pose voir ce que ça me donne niveau rms..
    C'est bien ça ?
    Tout à fait Max !!!

    Le bruit RMS compo, j'imagine que c'est après addition ? à quoi ça sers ? ( d'après moi à vérifier la qualité car rms<10 et dans ton tableau pour un rms<10 il faut une image, et c'est l'image compositée...
    à rien ... c'était juste pour illustrer mes propos, histoire de montrer que je ne dis pas que des bétises

    Reste la valeure ADU qui est la valeur du fond de ciel ? On la mesure également avec les statistiques sur une brute ? Quelles valeurs sont préconisées ?
    sur l'image c'est la valeur moyenne :


    la meilleur valeur est la plus basse possible ....
    Plus la valeur en ADU du fond de ciel est grande plus ta valeur de rms bruit sur une brute sera grande ... ce qui est logique
    donc soit tu fais plus de poses soit des poses moins longues.
    L'interet de connaitre les valeur ADU de "son" ciel est qu'il n'est pas uniforme tu n'auras pas la même valeur de fond de ciel sur les 180° (attention je parle ici de photo en milieu pollué non en pleine montagne loin de tout)
    Donc si le fond de ciel n'est pas uniforme, cela demanderais à faire des poses de temps différents ... pas très pratique.
    Alors dans les zones les plus polluées on filtre et lorsque le fond est plus uniforme on pose en L par exemple.
    Je t'encourage à lire le PDF de Marc il l'explique trés bien à partir de la page 21.


    Edit : Si j'ai dans ma série une valeur de RMS de 60 environs sur toute les images, et sur une ou 2 j'ai RMS=80, est-t-il judicieux de les retirer ?
    Tout dépend du nombre de brute, s'il est plus faible que le nombre préconisé je dirais oui s'il est plus important non.
    Dans ce cas il faut mieux trier ses images sur un critére de FWHM cela rapportera plus à l'image finale.

    Merci beaucoup Lucien !
    Mais de rien

    Et merci pour ton graphe sur le RMS, tu le fais donc aussi pour l'offset
    JP ... non ...
    Je pense que ce que Marc a pondu est plus logique, le bruit électronique est généralement plus faible que le bruit du fond de ciel, donc je pense que c'est avec celui-ci qu'il faut composer.
    Mais il y a aussi bien sur l'objet que l'on image, il faut bien les choisir

    Mais même avec toute les formules que l'on veut rien ne remplacera un ciel bien noir avec de tres longues poses

    Je me suis imprimé ton explication, j'avoue ne pas avoir encore tout compris mais imprimé je vais disséquer.
    Bernard, tu verras c'est tout simple et je t'encourage à le tester pour ta prochaine image.

    Je commence à parler la même langue avec ton RC 8" et je te remercie encore de me l'avoir cédé
    Mais de rien cela me fait plaisir de le savoir entre de bonnes mains


    Merci encore à tous

    @+

    Lucien

  18. #17
    Bearny

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Re Lucien,
    Parfait ce tuto, j'ai hâte de le mettre en application depuis le temps que je cherchais à optimiser temps de pose et nombre de poses!!!
    Cette explication mériterait d'être à part fans le forum pour pouvoir la retrouver facilement
    Heu reste une interrogation, what's dithering????
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    marsululu

    Wink Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Re Bernard,

    Parfait ce tuto, j'ai hâte de le mettre en application depuis le temps que je cherchais à optimiser temps de pose et nombre de poses!!!
    Attention ce principe est valable pour avoir un fond de ciel correcte pour le traitement, c'est ce qui te permettra de "tirer" un peu plus sur l'image.
    Si tu images un objet faible en L ou si tu images en narrowband, il faudra quand même poser comme un bourrin pour le faire ressortir
    Mais là tu as au moins une idée du minimum à faire. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir ses cibles suivant la qualité de son ciel

    Heu reste une interrogation, what's dithering????
    C'est simplement le décalage aléatoire de quelques pixels entre les prises de vues.
    Soit le logiciel d'autoguidage le gère, soit il faut le faire à la main, on coupe la prise de vu, on coupe l'autoguidage, on décale à la raquette de quelques pixels, on remet l'autoguidage sur la nouvelle position de l'étoile guide, on relance la prise de vue.
    Apres bien sur si l'on fait des poses de 30 secondes, le décalage peut être fait tout les 10 poses ...
    C'est très efficace contre les trames avec les APN

    J'encourage vraiment à le faire, cela fait partie des petits plus de l'astrophoto


    @+

    Lucien

  20. #19
    Bearny

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Si j'ai bien saisi, me concernant après l'addition, je n'ai qu'une très discrète bande noire sur un seul côté (post registration), est-ce à dire que dans ce cas je n'avais pas à faire ce recalage en cours d'acquisition?
    Amitiés
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    Bearny

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Lucien,
    Concernant le background, pour chaque pose avec la commande bg je le note, je calcule la valeur moyenne pour toutes les poses et fais une normalisation de l'offset de la séquence avec le résultat trouvé. Est-ce un plus???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    marsululu

    Wink Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Si j'ai bien saisi, me concernant après l'addition, je n'ai qu'une très discrète bande noire sur un seul côté (post registration), est-ce à dire que dans ce cas je n'avais pas à faire ce recalage en cours d'acquisition?
    Amitiés
    Cette bande noire est la conséquence de la flexion sur le guidage, cela peut faire un décalage "naturel", mais comme il se produit toujour dans le même sens... je préférerais quand même faire du dithering

    Concernant le background, pour chaque pose avec la commande bg je le note, je calcule la valeur moyenne pour toutes les poses et fais une normalisation de l'offset de la séquence avec le résultat trouvé. Est-ce un plus???
    Cela n'a pas l'air de nuire à tes images
    Perso je ne le fais pas et ne l'ai, d'ailleurs, jamais fait, alors ....

    @+

    Lucien

  23. #22
    Maxime001

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    Merci de ta réponse Lucien !
    Ton site est HS ? Ou bien en reconstruction ?

    Faudras que tu me dise quand tu va au CDF, ça va bientôt être mon nouveau camps de base dès que tout mon système d'alimentation batterie sera en place..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  24. #23
    astro31

    Re : Ma réconciliation avec l'astro .... NGC4631 au RC

    ça c'est top !!

Discussions similaires

  1. Ngc4631
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2010, 17h20
  2. Ma reconciliation avec le CP: m27, m13
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2008, 18h25
  3. Ngc4631 & ngc4627
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2008, 13h54
  4. ngc4631 & ngc4656
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2008, 22h39