Saturne au C9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Saturne au C9



  1. #1
    invite21c02270

    Saturne au C9


    ------

    Un grand bonjour à tous,

    Ca fait un baille ...

    ... Parce que ça fait un bout de temps que la monture et le tuyau n'ont plus mis le nez dehors aussi. Avant hier soir le mal fût réparé: direction la belle Saturne.
    Je ne sais pas si c'est que ça faisait longtemps mais Saturne m'a paru vraiment magnifique avec la division de Cassini bien défini et quelques bandes sur le globe... Il n'en fallait pas moins pour re sortir la pl1m et la brave spc900.
    J'ai fait quelques .avi de 2000 im dont 800 gardées traitées avec Registax6 (que je ne maitrise pas du tout du tout) et Iris.
    Une petite question, je n'arrive pas à extraire la couleur de la version spc900 pour la mettre sur la version pl1m bien plus fine, quelqu'un serai t il faire ?
    Version N&B: pl1m
    Version couleur: spc900
    Bon pour une reprise je suis plutôt content du résultat et j'espère que ça ira qu'en s'améliorant

    A++
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite21c02270

    Re : Saturne au C9

    J'aime assez le style sobre !

    Ca doit être mieux comme ça
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    pierrejos

    Re : Saturne au C9

    La première est super
    www.ppjastro.be

  4. #4
    inviteca72dd83

    Re : Saturne au C9

    Joli retour dans le ciel.

    Une préférence pour la première Saturne, très réussie.

    On attend avec impatience les suivantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chyneuze

    Re : Saturne au C9

    Salut a toi Romain!
    Pour tes saturnes
    Préférence pour la première pour la netteté, mais la couleur de la 2eme est pas mal du tout
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  7. #6
    inviteed2499be

    Re : Saturne au C9

    bonjour
    une préférence aussi pour la première.
    très belle saturne
    a+
    jean

  8. #7
    invite21c02270

    Re : Saturne au C9

    Merci à vous Jean, Chyneuse, Pierrejo et Philastro, pas d'idée pour utiliser la couleur de l'une pour mettre sur l'autre ?

    Sinon je me suis fais plaisir hier soir, les conditions étaient moins bonnes avec pas mal de turbu mais ça m'a pas empêcher de faire un petit portrait de la belle aux anneaux !
    Même matos, même traitement.

    Bonnes observations à vous
    ROmain
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite99a2eede

    Re : Saturne au C9

    c'est sympa!

    un beau retour et la première est tres belle!

    bon un tit soucis dans la map, la collim ou la turbu mais ça reste une belle tuturne!!

    la couleur?
    (oui je sais je suis chiant... et alors! )

  10. #9
    invite21c02270

    Re : Saturne au C9

    Salut Xav,

    Merci, oui j'ai eu un peu de chance: 1an sans astro et la première soirée est pas si mal ! Mais dis moi, toi tu ne saurai pas faire d'extraire la couleur (avec toshop par exemple) ? J'y ai passé 2h ce week end mais sans grand résultat ....

    A++ Romain

  11. #10
    Dhraks

    Re : Saturne au C9

    Salut Romain,

    ça fait plaisir de te revoir aussi, je ne suis pas non plus très actif depuis plusieurs mois (désolé d'ailleurs de m'être proposé pour l'acquisition mutualisée de NGC4565 et de ne pas avoir pu y participé finalement...).
    Je suis aussi content de voir le retour des "anciens"

    Je me suis permis de combiner tes deux images pour en faire une seule.

    J'ai utilisé Photoshop CS4 pour faire ça et voici ma méthode (à corriger ou à améliorer)
    Déjà, j'ai essayé de corriger les différences d'angulation et de grossissement. J'ai fait ça avec l'outil "règle", en mesurant le plus grand diamètre des anneaux, ça donne la distance en pixel et l'angulation par rapport à l'horizontal, il suffit juste après de faire une rotation paramétrée (l'angle est pré-rempli par photoshop) et pour le grossissement, une simple règle de trois permet d'obtenir le facteur d'agrandissement et de corriger une des deux images.
    Ensuite j'ai copié les deux images dans une nouvelle (là il faut faire attention que la nouvelle image soit bien en RVB, ce qui peut ne pas être le cas si on commence par l'image N&B).
    Ensuite il faut aligner les deux images (en jouant sur la transparence des calques), puis passer le calque de l'image n&b en mode luminosité et le calque couleur en mode... couleur (c'est d'une logique implacable ) après j'ai joué sur la saturation de l'image finale.
    Voilà, il y a surement mieux à faire mais c'est la seule méthode que je connaisse
    J'espère que ça te plaira et surtout que ça t'aidera...

    De mon côté, j'ai pas mal fait évoluer mon set-up, et je devrais pouvoir vous montrer ça ce weekend (j'espère...)

    Amicalement,

    Alexandre
    Images attachées Images attachées  
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  12. #11
    invite21c02270

    Re : Saturne au C9

    Salut Alexandre,

    Content de te relire également, et content de l'image que tu proposes et de la procédure. Je vais méditer ça ce soir ! Merci beaucoup !

    J'ai hâte de voir ce que donne ton nouveau matos car je me rappel de belles choses avec le C6 !

    .... Sinon il me semble que ton C6 était sur une EQ6, je ne me rappel plus tu faisais aussi du CP avec ?

    Bien à toi
    Romain

  13. #12
    Dhraks

    Re : Saturne au C9

    Content que ca te plaise

    Oui le C6 est sur une EQ6, mais pour le ciel profond c'était avec une lunette 80/480 de chez M42Optic, que j'ai remplacé par une 127/950.
    J'ai lu ton autre post aussi, et je ne pense pas qu'une EQ6 te changera la vie, par contre si j'étais toi je regarderais du coté des camera avec l'ICX098 (Basler ou PLA-Mx).
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  14. #13
    invite9cecd022

    Re : Saturne au C9

    pour la couleur voila:


  15. #14
    invite9cecd022

    Re : Saturne au C9

    j'avais pas vu que dhraks avait répondu : désolé

  16. #15
    invite21c02270

    Re : Saturne au C9

    Salut,

    Ok, merci Alexandre je vais encore réfléchir j'hésite pas mal entre la monture et une nouvelle caméra....

    Paracetamol, j'aime bien ta version aussi, la procédure que tu utilises est semblable à celle d'Alexandre ? J'essayerai de faire un nouveau traitement ce week end !
    Merci à toi

    Romain

  17. #16
    invite9cecd022

    Re : Saturne au C9

    oui :
    j'ouvre la couleur dans ps
    j'ouvre la NB dans PS
    Je fais un copier de la NB et coller sur la couleur
    LJe passe le calque NB du mode normal a difference.
    Puis je fais ctrl+T et je deplace l'image pour les superposer
    Une fois fair je repasse le calque en luminosité
    et je reajuste la saturation couleur

    voilou !!

  18. #17
    invite21c02270

    Re : Saturne au C9

    Salut,

    Merci paracetamol et Alexandre j'ai bien enregistré la procédure ! Je posterai d'autres Saturne du 29.05 avec la couleur du coup aussi !
    Thx a lot

    A++
    Rom

Discussions similaires

  1. Saturne au C6
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2009, 21h00
  2. La saturne du 25
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/02/2008, 20h01
  3. saturne du 16-02-08
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 12h26
  4. Saturne 10 03 07
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 11h40
  5. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13