Changement de monture? (imagerie planétaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changement de monture? (imagerie planétaire)



  1. #1
    omicron

    Changement de monture? (imagerie planétaire)


    ------

    Re bonjour,

    Voilà deux ans que j'ai le même matériel et j'aimerai un peu le faire évoluer: C'est un C9 sur une HEQ5 (ancien modèle noir).
    Ce matériel sert principalement à faire de l'imagerie lunaire et planétaire. La question que je me pose concerne ma monture actuel, est elle bien adapté au poids du tube + barlow + camera pour l'imagerie """HD""" ou est ce qu'avec une EQ6 actuelle je minimiserai les vibrations, le suivi sera meilleur, la stabilité ....
    En gros est ce que vous pensez qu'il est intéressant de changer mon ancienne Heq5 par une EQ6 actuel pour faire de l'imagerie planétaire ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    ROmain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    philastro

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Bonsoir Romain,

    C'est sûr que la HEQ5 est une bonne monture (je l'ai ) mais l'apport de l'EQ6 ne doit pas être négligeable au niveau de la stabilité et des vibrations, qui doivent être le plus faibles possible en planétaire. Deux choses que l'on peut maitriser contrairement à la turbulence que nous subissons.

    Tu es en nomade ou tu es en poste fixe pour tes séances ?

    L'EQ6 doit faire 6-7 kg de plus que la HEQ5.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    omicron

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Re,

    C'est vrai que le poids est un élément important mais de la maison au point d'observation il n'y a pas beaucoup de distance (une dizaine de mètres). Si le gain niveau vibration et suivi est significatif j’intensifierai mes séances de musculation !

    Peut être que d'autres éléments de mon set-up sont à changer en priorité pour améliorer les images planétaire/lunaire.

    J'ai :

    - Un C9 : Pas encore exploité correctement: on change pas.

    - Une PL1LM : grand capteur CMOS qui donne des résultats très bon en lunaire et planétaire: changer pour une DMK, une PL10-MS800Kp ou une Caméra CCD PLA-Mx 310Kp ?

    - Une Heq5 vieux modèle : changer pour une EQ6 nouveau modèle ?

    Petit matériel:

    - Crayford JMI motorisé

    - Filtre orange pour le contraste lunaire. Prendre d'autres filtres pour le planétaire peut être ?

    J'avoue ne pas trop savoir où sont les améliorations les plus importantes à faire sans changer de tube: mon C9 je le garde !
    Merci pour vos éclaircissements

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    philastro

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Les pro du lunaire (valère si tu passes pas là) et du planétaire vont surement te donner les meilleurs conseils possibles.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Salut ; Pour du planétaire, pas besoin d'avoir une super monture, étant donné que tu fait des poses très courtes.

    Tu n'est pas satisfait de ton setup actuel ? sur quel point ?

    Sinon, aucun intéret de dépenser pour dépenser
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invite7805a9c4

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Je confirme que pour faire du planétaire, la monture que tu as est très bien avec la configuration matérielle que tu indiques (euh, ce n'est pas une caméra HD tri-CCD que tu mets derrière ton télescope quand même ?!!).
    Je suppose que tu fais de la vidéo / webcam donc des temps de pose courts.
    Comme Maxime, je ne comprends pas où tu veux en venir en dehors de vouloir dépenser des sous ! ;o)
    Par contre, photographier la Lune n'est pas une mince affaire... comme le recompositage. C'est plus de temps que tu as besoin.

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    salut romain!!! ça faisait un bail!!!

    entièrement d'accord avec les autres!!! ta monture est suffisante
    en tout cas pour le planetaire... si vraiment t'as envie d'utiliser son c9 a 100% je pense plutot qu'il faudrait voir vers une tres bonne camera et une tourelle a filtre pour la couleur

    la tu imagerais dans les meilleurs conditions possible
    si tu veux vraiment craquer, je te conseille la nouvelle camera basler
    t'as une page ici tu vas comprendre de suite pourquoi
    http://www.airylab.com/index.php?opt...d=45&Itemid=62

    une tourelle a filtre dessus avec un filtre rouge en plus.... très utile quand il y a un peu de turbulence

    a mon avis t'as deja de quoi bien t'amuser ... sinon change tout, monture et tube en masse sur un mewlon 300

    xav

  9. #8
    omicron

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Salut,

    Ce n'est pas de dépenser des sous juste pour faire marcher le commerce des astronomes amateurs, je me poser la question sur l'évolution possible de mon matériel pour espérer améliorer mes petites photos. Bon a priori on ne va pas creuser côté monture (je ferai quand même quelques tests pour voir les vibrations)...
    En fait le goto me faisait aussi envie mais bon 1000 euros le goto ça fait un peu trop !!

    Citation Envoyé par jbl007 Voir le message
    Par contre, photographier la Lune n'est pas une mince affaire... comme le recompositage. C'est plus de temps que tu as besoin.
    T'inquiète c'est ma copine la lune !

    Je vais regarder côté caméra, as tu déjà tester cette cam Xavier (xavier72 ?) comparativement à celle que je cites elle est plus performante d'après toi ?

    Bonne journée
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    invite7805a9c4

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    En fait le goto me faisait aussi envie mais bon 1000 euros le goto ça fait un peu trop !!
    Le GoTo c'est génial... pour faire une bonne soirée d'observation d'objets du ciel profond sans passer trop de temps à les chercher.
    Pour le suivi, c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça... il faut vite passer à l'autoguidage après une bonne mise en station, pour faire des photo du ciel profond.

    Niveau vibration, je ne pense pas que tu gagnes tant que cela... si tu fais un bon équilibrage de ta monture et que tu fais attention au sol où tu t'installes.

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    T'inquiète c'est ma copine la lune !
    Tu en as de la chance.

    Bonne soirée

  11. #10
    omicron

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    si tu veux vraiment craquer, je te conseille la nouvelle camera basler
    t'as une page ici tu vas comprendre de suite pourquoi
    http://www.airylab.com/index.php?opt...d=45&Itemid=62

    xav
    Mon choix se resserre et finalement je m'interesse bien à ces petites cameras ! J'hésite beaucoup entre l'acA640 et l'acA1300, la cadence et la sensibilité de la 640 en font la meilleur niveau capteur mais le champ de l'acA1300 est quand même un atout important... J'arrive pas à voir si les moins de l'acA1300 par rapport à l'acA640 sont très critique !
    Du genre : 100 im/s pour la 640 VS 50 im/s pour l'acA1300 ....
    Bref je me noie dans un bocal il me semble Si quelqu'un veut me sauver je l'en remercierai grandement

    A bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  12. #11
    philastro

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Salut Romain,

    L'acA640 est utilisée par Marc Delcroix, voir son site :
    http://astrosurf.com/delcroix/

    J'ai pu assisté à une de ses conférences à Ciel en Fête à Toulouse justement sur les nouvelles caméras dédiées au planétaire.
    Tu peux voir son support :
    http://astrosurf.com/delcroix/doc/Ci...an%E9taire.pdf

    Bref, l'acA640 a l'air d'être très performante.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  13. #12
    omicron

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Salut Phil, en fait j'étais parti sur la 1300 mais c'est un peu à la vue des images de Delcroix et de sa conférence que j'ai hésité. Si la 1300 est moins bonne en perf (cadence d'images et sensibilité) et que son atout est le champ, j'ai déjà la pl1m pour ça ... Maintenant si les deux se valent et que le champ est en plus sur la 1300 je prends celle là
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    astro31

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Bonsoir,


    Je garderai le C9 sur HEQ et j'investirai dans une caméra avec le capteur ICX618ALA nouveau capteur sony , si tu as un bon PC avec les port firewire et giga ethernet ,
    en discutant avec Marc il m' a conseillé la PLA-MX dédié astronomie. J'attend qu'elle soit dispo pour pouvoir l' acheter chez M42 (en plus tu fais l'autoguidage)

    Ou tu prends un C11 sur EQ6 sur tu en as les moyens

  15. #14
    omicron

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Salut,

    Pour le C11 sur Heq6 ça me tenterai bien mais pas les moyens malheureusement !

    Je sais pas pour la PLA Mx ça semble être la même que la acA640 avec une cadence moins rapide 60 im/s contre 100 ! Elle est un peu moins chère mais sans doute un peu moins performante ... Mon portable va être équipé d'un dd hybrid ssd à 7600 tr/min et j'ai un port gigabit ! As tu des éléments de comparaison pour / contre PLA Mx Vs acA640 ?

    A++
    ROm
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    BE astr

    Re : Changement de monture? (imagerie planétaire)

    Je me suis commandé un lot de filtres lrgb astronomik tout récemment. Je garde la pl1m pour l'instant. -j'image avec un newton 254.

    Comme les autres je pense que le mieux est d'acheter des filtres et/ou de changer la cam .

    Moïse

Discussions similaires

  1. conseil changement de tube et stabilisation monture
    Par mixman76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 19h10
  2. Changement de monture
    Par invite8184cb64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 21h09
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28
  4. Changement de monture Budget environ 1000 €
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/08/2008, 22h31
  5. Changement de monture
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 08h59