conseil changement de tube et stabilisation monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseil changement de tube et stabilisation monture



  1. #1
    mixman76

    conseil changement de tube et stabilisation monture


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire évoluer ma configuration actuelle et je n'ai pas beaucoup de budget, de l'ordre de 250 / 300 maxi

    Actuellement:

    Meade 114/910, chercheur 6*30 avec un primaire fatigué sur EQ5 motorisée double axe + petite lulu mizar 70/700.

    Oculaire Meade MA 25 et 12 et oculaire sans marque fournis avec la mizar K25 et K9

    J'hésite entre diverse option, nouveau tube + customisation eq5 avec trepied bois fais maison, nouveau occulaire...etc...

    J'aimerais à terme faire un peu de photo ou cam, mais j'ai cru comprendre que l'eq 5 c'est pas trop la fête pour ça.

    merci

    cordialement

    -----
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  2. #2
    jbfe

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    Bonjour, tu ne précises pas si tu as déjà du matériel photo...

    Jean

  3. #3
    mixman76

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    Bonjour jean,

    je n'ai qu'un petit apn inutilisable en astro (pentax optio A30) pour l'instant, mais le budget indiqué ne concerne pas l'achat pour l'appareil photo ou camera, cam, qui viendra plus tard. J'essaye simplement de voir comment faire évoluer mon matériel par étape dans l'optique de faire plus tard un peu de photo. Je pense changer déjà de tube pour un newton 150/750, mais je sais pas encore le quel. Je me demande aussi si je dois me prendre la tête a customiser la eq5 ou attendre d'avoir un budget pour une meilleur monture. J'ai egalement les oculaire a faire evoluer....bref je sais pas trop pas quoi commencer

    valerio
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  4. #4
    jbfe

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    Tu peux peut-être envisager la réalisation ou l'achat d'une platine pour accueillir sur l'EQ5 le télescope (en vue de mettre un apn au foyer) et la lunette (pour guider).

    Même si l'EQ5 est perfectible, elle ne supporte qu'un 114, ça doit être jouable...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mixman76

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    hum, j'avais pas pensé à cette solution, c'est tentant, par contre il me semble me souvenir que ça pose un problème sur le 114 la photo au foyer non? y'a pas une histoire de foyer pas adapté ?

    En admettant que ça soit possible, que me faut-il en plus pour le guidage ? cam + interface de guidage et logiciel ?
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  7. #6
    mixman76

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    par ailleur, j'ai pas de port pour l'auto guidage, j'ai ça comme monture:

    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=121
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  8. #7
    jbfe

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    Citation Envoyé par mixman76 Voir le message
    hum, j'avais pas pensé à cette solution, c'est tentant, par contre il me semble me souvenir que ça pose un problème sur le 114 la photo au foyer non? y'a pas une histoire de foyer pas adapté ?
    Il faut essayer ; si c'est le cas, le foyer ne sortira pas assez. Il faudra par exemple envisager de dédier le 114 à l'astrophoto et le modifier légèrement en remontant un peu le miroir primaire dans le tube, à la portée de tout bricoleur

    Citation Envoyé par mixman76 Voir le message
    En admettant que ça soit possible, que me faut-il en plus pour le guidage ? cam + interface de guidage et logiciel ?
    Oui si tu veux, mais dans un premier temps tu peux simplement faire un suivi à l'oeil avec un oculaire réticulé et faire tes corrections toi-même. On faisait tous comme cela avant l'invention de l'autoguidage !!!

    J'ai encore en mémoire des poses de 45 min en argentique avec l'oeil derrière l'oculaire d'un télescope et la raquette en main

    Jean

  9. #8
    mixman76

    Re : conseil changement de tube et stabilisation monture

    à oui, j'avais effectivement vu la bidouille quelque part, pour remonter le miroir.

    Merci pour cette piste de recyclage
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

Discussions similaires

  1. Changement de monture
    Par invite8184cb64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 21h09
  2. Changement de monture
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 08h59
  3. Achat telescope conseil sur la monture
    Par loulititi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/11/2007, 09h57
  4. Donne monture pour XT10 ou tube 250.
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 12h53
  5. Changer le tube optique en gardant ma monture?
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/07/2006, 22h51