Achat telescope conseil sur la monture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Achat telescope conseil sur la monture



  1. #1
    invitedb65e73d

    Question Achat telescope conseil sur la monture


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors je suis un passionné du ciel, mais je n'ai jamais encore eu de telescope a moi. Je suis donc entrain d'en chercher un, mais je bloque sur quelques details car je ne m’y connais pas trop en telescope.
    Donc primo pour l’instant je veux faire de la visu. Je suis sur Lyon, pas en centre ville, je suis en peripherie.
    Sur ebay j’ai trouver un Astrovision qui est referencé chez http://www.naturoptic.com/product_in...oducts_id=135&
    Il est a 696 euros, mais sur ebay il est a 299 euros, donc je sais pas si je devrais le prendre. Que pensez vous de ce modele.

    2eme point, il existe apparemment les monture manuelle et motorisee. Est-ce qu’il vaut vraiment mieux prendre une monture motorisee, ou pensez vous qu’il est possible de suivre les astres avec une monture manuelle ? Est-ce vraiment galere avec la manuelle ?

    Merci d’avance de vos reponses…

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    bonjour et bienvenu...
    il n'existe pas de telescopes a tout faire... ça serait vraiment bien
    le telescope que tu a vue est tres ouvert!!! F/D 4 ( rapport focale sur diametre) donc orienté ciel profond...malheureusement en peripherie de lyon c'est pas le bon endroit pour ses observations.... bonjour la pollution lumineuse....
    de plus se telescope n'a pas une bonne optique ( testé par un ami).... donc pas top au final!
    pour se prix là tu peux avoir un choix plus large avec un telescope de meilleur qualitée, plus d'accessoires etc....

    pour en revenir a la monture ... cela depend. la motorisation est imperative pour faire de l'imagerie... mais comme tu debute c'est pas le sujet
    donc motorisé...mouai..c'est pas obligatoire... c'est un plus mais on peut tres bien suivre un astre a la main.... c'est le cas pour les telescopes genre dobson!

    deja donne nous ton budget.... que veux tu observer en priorité... vas tu t'elloigner de lyon pour observer?

  3. #3
    invite57046850

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Bonjour loulititi,
    Avant tout je te conseille de passer quelques heures à lire ce forum, tes interrogations ont été posées des dizaines de fois!
    C'est une vrai mine d'infos pour tout ceux qui débutent, n'y connaissent rien et sont , comme tous, tombés dans le piège des annonces miroboliques de ebay, des vrais pièges à c.. On est tous passés par là, moi le premier, alors uses de notre expérience pour ne pas faire comme on a fait, ...... lit à fond le forum.
    En plus tu vas trouver les réponses aux questions que tu ne t'ai pas encore posées. En clair ce ne va pas être du temps perdu mais bien au contraire un grand gain de temps.
    Codialement
    Pierre

  4. #4
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Je vous remercie de votre rapidité.. pas de pb je vais lire a fond ce forum que je viens de decouvrir cet apres-midi.

    Sinon pour mon budget, pas de precis, mais je pense aux alentours de 300 - 400 euros max pour debuter. Bon apres s'il faut aller un petit plus loin pour avoir un super materiel pas de pb.

    Oui je compte m'eloigner de lyon pour observer, et comme je suis de Corse , je compte observer de mon village, ou il fait pratiquement nuit noir, on voit super bien la voie lactée la nuit.

    Si vous avez des reference pour commencer avec un matos... je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    si tu n'envisage pas la photo dans se cas la un dobson!

    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    si tu peux mettre un peu plus un 250mm c'est parfait!!!
    par contre c'est gros... donc le voyage en corse si il y a de la famille dans la voiture faut oublier!
    celui la sera transportable sans probleme
    http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2

  7. #6
    invite57046850

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Je persiste à penser, si tu me le permets, qu'un dobson pour un débutant seul qui n'a jamais eu de télescope est un mauvais choix: trop difficile de trouver des objets sans aides (un astram expérimenté, ou un goto, ou le pointage aux coordonnées)
    à la rigueur avec un dobson Orion XT intelliscope.
    Le 150/750 est par contre le type même de l'instrument pour débutants mais sur une monture plus correcte comme la skyviewpro.
    J'arrète là on a déjà débattu du sujet mille fois..........
    Pierre

  8. #7
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    oui en effet....
    le dobson reste un instrument qui n'est pas des plus simple au debut
    mais vue le budget.... c'est pas simple de trouver l'instrument idéal dans cette gamme de prix...
    comme tu le dis un XT avec systeme "pushto" est bien mieux... mais plus cher!

  9. #8
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Le dobson serai un peu trop gros pour l'instant... mais je suis vraiment tenté par le Orion AstroView 150/750, si je prend celui la j'aimerais autant prendre l'option motoriséé à 480 euros (au lieu de 390 sans moteur). Vous pensez que je fais le bon choix en prenant le motorisee ?

    Je vais bien m'instruire dans ce forum et je me deciderais d'ici peu. N'hesitez pas a me donner des references... merci enormement de votre rapidité... excellent...

  10. #9
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    si tu peux prend plutot le meme tube mais comme dit pierre sur une monture skyview pro!
    ça te coutera un tout petit peu plus a l'achat mais tu auras quelques chose de bien mieux et de beaucoup plus evolutif!
    possibilitée plus tard de mettre un systeme goto... bien meilleur mecanique...
    la motorisation c'est bien mais pas indispensable...on peut tres bien suivre les objets "a la main"....
    le goto par contre c'est vraiment utile quand on a pas envie de chercher pendant des heures un objets!

  11. #10
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Merci pour tout pour vos conseil...

    Que pensez vous de celui la : http://www.optique-unterlinden.net/a...027&itemType=2

    Il est a 599 euros, et à 999 euros avec le GoTo. Est ce que je peux avoir moins chere (avec a la limite un tube de 150 mm et monture SkyView Pro, j'arrive pas a trouver) ? Et pensez vous que ca vaut le vout de mettre 400 euros de plus pour le GoTo ?

  12. #11
    invite57046850

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Bonjour,
    Si au début de cette discussion je t'avais conseillé de lire le forum, ce n'était pas pour botter en touche mais pour te rendre service!
    Comme indiqué tous ceux qui s'interrogent sur le scope que tu proposes chez l'excellent commerçant Optique Unterlinden (comme cela tu ne demandera pas ce que l'on pense de ce marchand) est très bien mais pris en pièce détachée:
    le tube d'un coté sur une monture plus solide ou la monture avec un tube plus léger et plus court.
    Avec le goto sur cet ensemble 200/1000 skyviewpro tu es assuré au bout de quelques semaines d'avoir du jeu sur ta monture. J'ai eu cette monture, c'était ma première, elle est parfaite pour débuter avec ses grandes couronnes pour faire du pointage aux coordonnées (avec le moteur AD) mais avec un tube plus court et plus léger comme un C8, un 150/750 ou pour ceux qui aiment une lunette (ED80, ED100, 100/600, .......).
    Comme je l'ai également expliqué de nombreuse fois, le goto est extrèmement pratique mais ne permet pas à un débutant "d'apprendre son ciel", tandis que le pointage aux coordonnées est une excellente école pour cela.
    Comme déjà expliqué à chaque débutant, la motorisation sur l'axe AD est très intéressante car elle permet à la monture de compenser la rotation de la terre: ainsi un objet pointé au centre de l'oculaire y restera.... des heures si la mise en station est bien faite, sinon à cause de la rotation de la terre l'objet disparaitra très vite de l'oculaire.
    La motorisation sur l'axe Dec est par contre peu utile.
    Pour faire de bon pointages avec les coordonnées la motorisation sur AD est pratiquement indispensable.
    Si tu n'envisage pas de faire de la photo d'objet du ciel profond (comme je le fait régulièrement), pour débuter à petit prix je te conseille le 150/750 sur eq3-2 motorisé au moins sur l'axe AD et viseur polaire. Ceci n'est qu'un instrument de découverte et d'apprentissage (visuel, photo à la webcam, planète avec une barlow ou la projection par oculaire). C'est l'équipement idéal pour débuter en sachant bien qu'il n'est pas performant mais permet de tout découvrir. Il faut l'acheter en étant bien convaincu qu'on ne le gardera que pour la phase d'apprentissage et l'évaluation de ses goûts.
    Ainsi tu découvrira l'astronomie amateur.
    Au bout d'un an tu sauras ce qui te plait, et tu pourras revendre facilement ton équipement pour soit t'orienter vers
    - un dobson de gros diamètre pour tout le plaisir du visuel en sachant où le pointer
    - ou vers une équipement photo bien adapté à cette technique
    - ou un équipement plus polyvalent (donc moins bon en tout) comme le miens car c'est vers la polyvalence que je me suis orienté après un an d'apprentissage avec une skyviewpro motorisée et un 150/1200 que j'ai revendus.
    Pierre

  13. #12
    invite57046850

    Re : Achat telescope conseil sur la monture


  14. #13
    invite7bd9b89f

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    mais prends un dobson moi j'ai un XT10 ou je n'utilise même pas l'intelliscope et il n'y a rien de plus facile a manier

  15. #14
    invite57046850

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    mais prends un dobson moi j'ai un XT10 ou je n'utilise même pas l'intelliscope et il n'y a rien de plus facile a manier
    Tu oublies un tout petit détail: tu n'es pas seul dans ton coin face à un instrument inconnu, un ciel inconnu et personne pour te conseiller et te montrer.
    C'était mon cas (tout seul) et j'ai bien galéré c'est pour cela que je mets en garde :les néophites isolés.
    Pierre

  16. #15
    invite7bd9b89f

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    moi aussi j'étais tout seul je ne connaissais que la grande ourse et orion et je ne savais pas utiliser mon scope

  17. #16
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    comme dit loulititi....
    "l'option dobson" n'est pas d'actualitée pour raison d'encombrement ....
    par contre le lien avec un 150/750 plus une SVP!!! ça c'est une bonne affaire

  18. #17
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Merci vraiment tous de votre implication, et Pierre merci beaucoup de tes explications.

    xav72, le lien que tu dis qui est une bonne affaire 150/750, tu parle de celui qui est d'occasion a vendre, ou du neuf sur le site unterlinden ?

    Un dobson pour l'instant trop gros pour moi, et pas assez experimenté pour me lancer dans ce genre de matos.

    En fait j'essai de trouver en achetant le tube 150/750 seul puis la monture seul mais dur de trouver... je voulais savoir aussi en achetant tout separé, du coup on doit acheter tout en detail a part (collier, queue, chercheur, oculaire...) ou ca se vend d'office avec le tube ou la monture ?

    Autre question, que vaut la monture EQ 3-2 motorisee qui vendu avec ce matos http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2
    est elle vraiment moyenne ?

  19. #18
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    quand tu achete un tube chez un opticien genre O.U ils vendent avec colleir chercheur etc... c'est expliqué dans les acccessoires..;

    oui je parlais de l'occasion!

    pour la EQ3-2... elle est bien..mais ça vaut pas une skyview pro!a ta place je prendrais une SVP sans hesitation! elle tiendra plus le coup et tu peux la "gotoisé" plus tard si tu le decide

  20. #19
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Salut a tous,

    Bon j'ai lu quelques sujet ici, surtout celui de fulie "Perdu dans le choix du telescope"... et vraiment j'apprend beaucoup... Merci a vous tous de toutes ces explications, tous ces conseil...

    Faut dire qu'a force de lire, maintenant mon choix change, je suis de plus en plus attiré par un Dobson. Le seul hic, c'est que je me dis peut etre qu'un jour je voudrais faire quelques photos (juste en souvenir, je suis pas un photographe lol), mais j'ai quand meme vu des photos prise avec des Dobson, donc cela est quand meme possible ?
    Ce qui me ferais hesiter a prendre un Dobson, c'est juste par rapport a la monture, et surtout pour le suivi (moteur), et le fait que ce soit moins transportable qu'un telescope a monture eq avec trepied. Mais ca a l'air assez simple a utiliser, et assez simple pour suivre les astres... qu'en pensez vous ?
    En fait j'ai quelque modele en vue, mais en gros ca sera soit un Dobson en 200 mm (ou 250 si budget ok), ou bien un scope a monture EQ en 203 mm, vous seriez plus pour le Dobson ou l'autre ?
    J'ai pensé aussi a une autre idée : prendre un Dobson et en supplement un scope genre 114/900 pour les deplacement un pas trop chere vous en pensez quoi ? Autre chose, que valent ces telescope qu'on trouve chez mistergooddeal qui coute 100 euros a tout cassé (ca serai peut etre pas mal en supplement d'un Dobson) ?

    Sinon j'ai trouver un club d'astro pres de chez moi, j'y vais vendredi soir, et les gars ont l'air super super sympa, il y a l'air d'avoir une super bonne ambiance... j'ai hate d'y etre.

    Merci d'avance a tous...

  21. #20
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    comme tu l'as dit toi meme tu as vu un peu les conseils...
    en photo ( je prend cet exemple) la il va falloir deja savoir ce que tu veux photographier, ciel profond ou planetaire....

    la bonne solution, a mon avis, c'est de prendre un dobson en 200mm... ça fait deja pas mal... te faire les dents avec.... tu verras qu'il y a pas mal de choses a gerer.... collim, pointage, achat d'oculaires etc...
    et puis un 200 ça se transporte en voiture... donc l'achat d'un plus petit ne sert a rien...
    l'avantage du 200 c'est que le jour ou tu envisage la photo... autrement que par systeme afocale ( projection par oculaire) tu pourras le mettre sur une monture equatoriale... tu auras deja une experience du pointage, des notions techniques, ainsi qu'un peu d'accessoir... tu sera ce qui t'attire le plus... ciel profond ou planetaire...

    mais la rencontre avec le club va te permettre d'en voir ( des telescopes) et de comprendre plein de chose....
    et oui les astronomes en regle general... c'est quand meme des gens sympa

  22. #21
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    OK ca marche, merci xav72 pour tous ces conseils precieux... (meme si a cause de moi tu as du encore rabacher une fois de plus... lol ) merci merci

    Donc normalement mon choix va se porter sur un Dobson (200 mm). J'habite en peripherie de Lyon, mais je pourrais me deplacer pour faire des sorties, un Dobson est assez a l'aise avec autant de lumiere ? Ou il faudra envisager l'achat de filtre antipollution ?

    Au passage si vous avez quelques references ou quelques liens pour l'achat de Dobson fiable et pas chere (je reve lol )

    Merci

  23. #22
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    je prefere me repeter et que tu sois bien sur de ce que tu veux , plutot que de ne rien dire et que tu te plante dans ce genre d'achat

    ici par exemple en 200 mm
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    ou là:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    tu vas me dire... belle difference de prix!
    oui mais sur l'un tu as les frait de port en plus... et des accessoires un peu moins bon... bref a toi de voir

    pour le filtre :
    c'est utile pour le ciel profond en ville... mais attention! ça ne remplacera jamais un vrai ciel non pollué!
    un UHC par exemple..

  24. #23
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    OK merci enormement.

    Donc tu me conseil de pendre le Dosbon Kepler GSO 200 ? chez O.U

    Chez Galileo je peux eviter les frais de port, puisque je descend tres souvent a Toulon.

  25. #24
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    piuuu.... vaste questionn ça!!!
    chacun a ses avantages et ses inconvenients....
    le GSO:
    -chercheur 8X50 coudé
    -deux oculaires grands champ 70°
    -focale un peu faible pour le planetaire
    - a confirmer ( parceque c'est pas tres clair sur le site) le miroir a l'air d'etre en pyrex... mieux pour le coef de dilatation
    - crayford avec mircofocuser.

    le SW
    -chercheur 9X50 droit
    -deux oculaires mais pas grand champs... ( surement un peu moins bon quand meme)
    -le 200 a pas l'air d'avoir un miroir en pyrex ( a confirmer)
    -porte oculaire a cremaillere.. sans micro focuser...

    si c'etait moi... j'opterais plus pour le GSO... meilleur PO, oculaires grand champ, miroir en pyrex ( confirme quand meme )
    les GSO ont une bonne reputation, meme si c'est un poil plus cher. si un jour le PO à cremaillere a du jeu .. faudra le changer... ça fera 100 euros de plus...
    vaut mieux avoir un PO de qualitée de suite et mettre les 100 euros dans un bon oculaire plus tard...

    pour le chercheur.. la c'est le probleme... perso je prefere les droit au coudé...
    mais on s'y fait
    sinon chez O.U pas de frait de port

  26. #25
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Merci pour les infos.

    En cherchant j'ai trouver celui la c'est le Dobson SW 200 :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ion-de-l-offre

    ca vaut le coup ? Il est a 279 euros, ou vaut mieux prendre le GSO avec les qualités d'accessoires a 390 euros ?

  27. #26
    invite08108e1f

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Bonjour et bienvenu Loulititi,
    Je m'introduis ds votre discussion ,juste pour signaler que les frais de port chez astroshop.de sont énormes ,exemple:
    Mon scope un SKW 150/1200 coutait 230 euros mais ...............70 euros de frais de port ,car si ton scope est en 2 cartons ,ils multiplient les FDP .
    Pour moi c'était quand même moins cher qu'en France .Renseigne_toi bien !
    Marc

  28. #27
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Salut a tous,

    Alors ca y est, je suis allez au club d'astro hier soir. Le club est super sympa, les gens sont tous tres accueillant, super content, et en plus la cotisation ne coute que 37 euros pour l'année. Il ont un telescope de 600 mm, un de 1 m et quelques telescope de 200 mm... une bibliotheque qui n'est pas si mal, et donc discussions-conference tous les vendredi soir, et samedi soir... bref je passe les details.

    Alors hier soir, super coup de chance a partir de 21h il y avait un ciel magnifique au dessus de Lyon. L'observatoire est a 13 km du centre ville, en hauteur et un peu en foret, donc un coin super pour observer.
    Donc premieres impressions, on a observer seulement la comete Holmes hier soir a travers le 600 mm et un gars qui a ramené ses jumelles (je crois des 40 ou 50 mm), c'est fou a travers les jumelles, j'avais l'impression de mieux la voir. Mais a travers le telescope on arrivait a distinguer le noyau, et ca faisait plus effet nuage via le telescope. Ca m'a fait bizarre de voir tout inversé (j'avais oublié). J'ai donc quelques questions :
    Est ce qu'a travers un telescope ce qu'on voit est noir & blanc ? Car j'avais cette impression, on aurai dis que le fond du ciel etais gris foncé. Est ce qu'on distingue quand meme les couleurs ?
    Sinon en discutant avec un des gars (qui parlait beaucoup d'ailleurs, c'etais interessant), il me conseillait d'acheter d'occasion, il m'orientait vers un Celestron... un C8, mais ce gars est a fond sur les photos. Donc je dois dire que ca m'a un peu freiné quand a l'achat du Dobson 200mm. Ensuite il me disait que dans un 200mm on voyait les choses assez petit, donc je voulais savoir si on voyait quand meme de belles choses a l'oeil avec un 200mm.
    En regardant la comete, en fait pour bien visualiser, il fallait pas la regarder directement, il fallait regarder ce qui etait a coté pour voir le noyau en vision peripherique, est ce vrai pour les autres objets ?

    merci d'avance...

  29. #28
    invite757da740

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    la vache!!! bien equiper le club!!!!
    pour repondre a tes questions... a part dans le 600 et le 1 metre sur orion tu ne verras pas de couleurs sur les objets... tout en N&B
    normal ça vient de notre oeil ça...
    un 200mm permet de voir de tres belles choses... biensur que ça reste assez petit... mais bon si on pouvait on serait tous avec des 3 metres!
    bref a un moment faut aussi savoir se limité... va transporter un 600mm !

    la façon dont tu observais la comete s'appel la vision decallé... tres tres utile pour distinguer les objets faibles...
    encore notre oeil avec ses recepteurs...
    les cones et les batonnets...
    les cones au centre de la retine capte les couleurs..mais sont tres peu sensible a la lumiere... ( je schematise un peu mais c'est ça)
    les batonnets autour eux sont sensibles au faible lumiere... donc quand on veut observer un objet faible... on utilise les batonnets...

    apres vu les materiel a dispo dans le club... achete rien.. prend toi une adhesion a vie la bas!!!

  30. #29
    pierrejos

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    oui l'idée n'est pas male Xavier , mais il devra toujours dépendre des autres pour observer. J'ai le plaisir d'observer et de pouvoir utiliser mon telescope.
    En tout cas, si c'est pour simplement regarder, mois, je ne bouge pas de chez moi, et je lis des livres ou je au regarde des photos sur internet.
    C'est mon avis.

    Dire qu'on voit assez petit les choses. Oui et non. Pas oublié que ces "objets" sont très éloignés. On voit quand-même assez bien. On remarque plus de détails avec le temps. Que dire des instruments plus petits?

    D"accord, on doit mieux voir dans un 600mm, mais pour le garder chez soi et le déplacer, c'est du beau. Et en plus, le prix est assez élevé.
    Comme pour tous le rêve, c'est l'observatoire avec le monstre à l'intérieur, mais bon...

    Moi, en tout cas, je m'amuse bien avec mon scope.
    www.ppjastro.be

  31. #30
    invitedb65e73d

    Re : Achat telescope conseil sur la monture

    Merci Xavier pour ces explications, je comprends mieux...

    De toute facon c'est clair que je vais adherer au club, surtout que tout le monde a l'air detre super sympa, ouvert... et l'ambiance est tres plaisante.

    Je vais continuer a observer dans ce club, et pour l'achat, celui que je veux est de toute facon dispo seulement a partir de janvier chez O.U. (le Dobson GSO 200/1200).

    Une autre question, une le Dobson acheté, est il facile de le transporter ? Surtout au niveau demontage remontage ? Et est ce que a force de transporter ca s'use pas plus vite ? Quand on le deplace faut-il refaire des reglage a chaque deplacement ?

    NB : sur place il y avait un passioné, j'en revenait pas de son matos perso, il s'est fabriqué lui meme son 600mm, sans compter tout ce qu'il a coté comme matos pour la photo,... j'ai halluciné !!! il a une remorque pour le deplacement de la bete !!! Mais il me disait qu'avec ces grosse bete, il s'en sert presque jamais...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 84
    Dernier message: 06/11/2018, 19h03
  2. Conseil achat télescope
    Par fredcvn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2007, 21h55
  3. conseil achat télescope
    Par invite5755dc07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2007, 16h55
  4. conseil achat telescope
    Par invitec0093ea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2006, 06h56
  5. conseil achat télescope
    Par invite451ae867 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 13h07