Ze sort ze sort pas? Tel est la question. Voici le Croa d'une soirée sympa!
Chut!!! ca commence...
"Bor*el de m*rde ou est cet atlas du ciel!" Pas moyens de trouver l'atlas donc pas moyen de trouver les amas du coher! Mais oufff j'ai internet et hop une petite carte tirée de l'imprimante. Garde à vous! Vérification du matériel!
-Télescope
-OK
-Occulaires
-OK
-Planche crayon et gomme pour le dessin
-OK
-Veste,gant et bonnet
-OK
-Lampe rouge
-OK
-Cerveau en bonne état de marche
-Euh...ouai ca devrait passer pour ce soir...
Bon alle go je sorts le "Gros" et l'installe. Mon programme: Les amas du cocher, un dessin des pleiades, un dessin de holmes à côté de Mirfak et mars si j'ai le temps. Je trouve un coins péperre ou on voit tout et je lance le petit podcast des éphéméride de la semaine de C&E sur mon natel (c'est génial en même temps que l'astro!). Bon les amas les amas...pas moyens je les voit pas! Enfin ya bien une concentration mais rien d'autre car pollu...Mais c'est quand même M38 et je l'ai vu na! Bon Holmes. Je pointe Mirfak.
Ou est holmes? Ah ouais là...mais c'est faible! Pas facile à voir elle perd de la luminosité (ou peut-être mirfak qui l'aténue?). Mais par contre elle est plus grosse! Bon je dessine et pi voilà.
Les pleiades! Ah ca change de holmes (=>beurk) car la ca brille! Je crois même apercevoir des nébulosité autour des étoiles mais c'est surement le support du secondaire (les tiges quoi) qui créent de la diffusion. Elles sont belles et ne tiennent pas en un champs. Je fais donc un dessin d'une partie que j'aime et voilà.
Bon je fais quoi...Ben je regarde ^mars qui vient de ce lever. J'ai la flème de sortir le mak (<=boulet) alors on y va avec le newt'. Que c'est bo. 20mm trop petit, 10mm trop petit 6mm à c'est mieu. Mais c'est blanc là non? La calotte! C'est la première fois que je la voit chui content. Et cette partie plus sombre là c'est...Mare Thyrrenum (merci Mars Previewer II!). Bon il se fait...pas tard mais faut bien que je mette tout ca sur l'ordi! Ah oui! Petite photo bonus: l'astram tout pret pour sortir!
Bonne soirée!
Loic
-----