motorisation de dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

motorisation de dobson



  1. #1
    RT3669

    motorisation de dobson


    ------

    nouvel question est ce qu'on peut installer un moteur pour monture EQ1/2/3/4/5 sur un dobson en bricolant un peu . parce que je suis aller sur http://astrosurf.com/altaz/ et il ne précisent pas trop qu'elle moteur ils utilisent . si c'est possible est ce que celui la conviendrai http://www.optique-perret.ch/SW_Accessoires.htm (moteurs et viseur pour monture equatoriale ) le moteur AD avec raquette pour EQ1/2 (les 2 sont a 90 euros )

    -----

  2. #2
    destroy

    Question Re : motorisation de dobson

    Salut,

    Et non c'est pas une réponse !!!!

    Quel moteur pas à pas faut-il utiliser pour motoriser un dobson de 250 ?

    Un moteur d'imprimante quelconque suffit-il pour les AD et les Dec ?

    Dois-je vraiment calculer le couple théorique nécessaire de mon moteur hypothétique pour ma future monture ? Si c'est le cas comment fait-on ? Prise en compter des frottements et de la position demandant le plus de force au moteur ??????

    Empirique ou théorique ?

    Où pouvons-nous trouver le moteur adéquate si un moteur de scanner ou d'imprimante ne suffit pas ???

    Merci d'avance.

  3. #3
    RT3669

    Angry Re : motorisation de dobson

    c ma discution !!!!!!!!!! donc repondez a ma question svp

  4. #4
    RT3669

    Re : motorisation de dobson

    vous etes pas très inspirer sur cette conversation . tant pis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : motorisation de dobson

    Citation Envoyé par RT3669
    vous etes pas très inspirer sur cette conversation . tant pis
    Perso, je n'y connais rien en Dobs motorisés... Je ne tiens pas à te raconter n'importe quoi !

    Mais pourquoi donc ne poses-tu pas la question directement aux responsables des sites concernés ? En voilà qui doivent être au courant, pour le moins...

  7. #6
    hle

    Re : motorisation de dobson

    Citation Envoyé par RT3669
    vous n'êtes pas très inspirés sur cette conversation . tant pis
    Tu n'es pas obligé de mettre un moteur pour télescope. C'est même a priori plus difficile car ce sont des moteurs pas à pas qui nécessitent une électronique de pilotage pas forcément facile à mettre en oeuvre. A l'inverse certains utilisent des moteurs qui se contentent d'un variateur (une résistance variable) comme :
    • des moteurs de barbecues,
    • des moteurs pour modèles réduits,
    • voire même, le plus astucieux, était une (grosse) casserole qui se remplissait d'eau laquelle poussait un piston qui actionnait le télescope. En réglant le débit d'eau, on contrôlait la vitesse. Un retour à la clepsydre en quelque sorte...

    C'est du bricolage, il n'y a donc pas de règles... Les magasins de modélismes sont une mine d'accessoires en règle générale.

  8. #7
    destroy

    Re : motorisation de dobson

    Salut RT3669,

    Ton dobson tu comptes le motoriser en altazimutal ?

    Il faudrait alors que tes moteurs marchent de façon synchronisée, il faut donc penser au PC portable, je crois qu'il y a des logiciels pour ça.

    Moi je vais fabriquer une table équatoriale pour le mettre en coordonnées polaires ( Ascension droite et déclinaison ). Il "n'y aura qu'à faire la carte électronique" ... C'est surtout ce qu'il faut prévoir. Enfin je trouve ça plus simple ....

    Pour les moteurs pas à pas, tu peux récupérer des moteurs d'imprimantes*, donc un moteur pour ... eq6 suffit largement en équatoriale ( j'en connais qui ont acheté une eq6 pour un dobson de 250mm, F/D de 5 et ça marche, même en longue pose avec de l'argentique ). L'eq 5 doit avoir quelque chose d'équivalent en moteurs, je crois... mais les caractéristiques sur le lien me font largemement douter... Bon, il est vrai que dans la masse supportée par une monture, le moteurs utilisés ne doivent pas jouer un rôle immense, mais quand même ... Enfin il suffit de leur demander.

    Après, il faut penser à les installer, les moteurs, ... et en bricolant je me demande quelle précision on peut avoir ?

    ( ça va mieux si ma question est profondément cachée dans les brèves et succinctes informations que j'ai trouvé ......... et puis je trouvais stupide de lancer un nouveau topic alors que ma question parlait exactement de "motorisation de dobson" )

    En plus, si tu utilises une table équatoriale tu n'est pas obligé d'avoir deux moteurs assez puissant : l'un devra l'être (celui des AD) mais les déclinaisons non. Je dis ça parce que j'ai vu le site sur les dobsons, qui est très bien d'ailleurs, mais il ne parle pas de mettre de table équatoriale ...alors je le dis ...

    *Quand je dis que l'on peut récupérer des gros moteurs d'imprimantes, c'est ce que l'on m'a conseillé dans mon club d'astronomie....... mais malheureusement sans plus de précisions ...

  9. #8
    invite7f566789

    Exclamation Re : motorisation de dobson

    Les moteurs ne s'installent que sur les montures équatoriales ou altazimutales GOTO. Désolé !

Discussions similaires

  1. motorisation dobson
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 07h46
  2. motorisation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 10h27
  3. Motorisation
    Par inviteee5977b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 15h53
  4. Motorisation
    Par invite07903696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 17h18
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45