Conseils pour un débutant en astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseils pour un débutant en astronomie



  1. #1
    invite87912a33

    Conseils pour un débutant en astronomie


    ------

    Je suis débutant en astronomie et il se trouve que je ne sias pas quoi observer !


    En effet, on se lasse vite des planètes, de M31 ou M57, et des quelques étoiles doubles dans le genre d'Albiréo !

    Je souhaiterais donc savoir ce que vous conseillez à un débutant d'observer au niveau du ciel profond qui soit facile à pointer, et si possible je serais content que vous donniez des conseils pour aider à pointer ces objets avec mon télescope 114/900.


    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Salut.

    Un p'tit tour dans la FAQ aurait peut-être pu t'aider...

    Bon, essaie de te procurer l'excellent bouquin du non moins excellent J.-R. (pas celui de Dallas, non) :

    " J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm ", éditions Broquet, Jean-Raphaël Gilis.

    Tu en sauras de suite bien plus sur ce que tu peux admirer avec ton T114.

    Bons ciels.

  3. #3
    zapman

    Exclamation Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm
    J'ai ce bouquin il est très bien pour débuter.

    Et pour les objets sympas du moment il y a M1 , et dans la "meme région" NGC 2392 si tu les trouves le meme jour, bravo (sauf si tu as un gps!! )

    Le 1er super celebre
    Le 2em c'est une nébuleuse planetaire que l'on peut voir avec un 114 magnitude 8.60
    Zäp

  4. #4
    invite87912a33

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Je me suis procuré le livre dont vous parlez ! C'est vrai qu'il référence pas mal d'objets mais les descriptions, notamment concernant le pointage, restent succintes ! Toutefois, je m'en contenterais si je ne trouve pas d'autres réponses sur ce sujet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87912a33

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    En feuilletant ce livre, j'ai vu 2 objets apparemment faciles à observer : il s'agit d'amas ouverts (NGC 869-884 et M34) ! Je m'y mets tout de suite...

  7. #6
    invite17d6adbf

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Si tu veut un peu de "challenge", tu peut essayer de trouver NGC 205 tout pres de M31. Avec un 114/900 c'est pas tres facile. En ce moment il doit etre vers le zenith > donc plus facile a observer (moins de turbulences)

  8. #7
    invite303b311c

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Sans aller si loin, on peut en profiter pour regarder Mars .

  9. #8
    invite17d6adbf

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Citation Envoyé par D-DAY
    Sans aller si loin, on peut en profiter pour regarder Mars .
    Oai mais bon il semble lassé des planetes.
    (en meme temps je le comprend: avec un 114/900 Mars n'est pas tres interessante)

    Sinon, il y aussi les etoiles variables qui sont interessantes.
    Il en existe des tas differentes (variables eruptives, variables regulieres, variables irregulieres, variables pulsantes, ...)

  10. #9
    invite87912a33

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    C'est vrai que Mars est pas très intéressante au 114/900 ! On distingue à peine les reliefs : une fine bande sombre sur la planète de temps en temps ! Sinon, ça reste une boule orangée !

  11. #10
    inviteab1220ab

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    bonjour
    je vien d'acquerir un telescope et je suis hyper debutant et tout d'abord je souhaiterai savoir si il es normal de voir a l'enver quan on regarde dedans et si non que dois je faire . Merci par avance

  12. #11
    omicron

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Salut tofsabkyl et bienvenue sur le Forum ,

    Il est tout à fait normal de voir inversé dans un télescope, ce qui n'est pas pénalisant pour l'observation du ciel ...

    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !!

    Ps: Pour des petites choses comme ça, y a la FAQ en entête qui répond à pas mal de chose !!

    A++

    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    inviteb1d262cb

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Bonjour,

    Je suis nouveaux sur se site.Et j'aimerai avoir une liste de tout les objets ( galaxies,nébuleuses,amas globulaires...)que je pourrais observer avec de petits details.Avec mon telescope omegon 150/750 avec comme oculaires 25mm 6.5mm et un 5mm.
    merci pour votre aide d avance.

  14. #13
    yachon

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Bonjour et bienvenue,

    Avant tout, sa c'est du deterage de post enfouie !!
    Pour la liste d'objet, telecharge stellarium , on ne va pas te faire le bestiaire complet de tout les objets a observer...

  15. #14
    inviteb1d262cb

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Merci pour cette reponse rapide.

    J ai deja stellarium.Se que je veux ses quelque objet facile a observer 5 ou 4.les objet que je pourrais avoir avec des detail avec mon telescopes.

    merci

  16. #15
    yachon

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Alors pourquoi pas M42, M45, deja deux cible hyper facile a pointer et qui livrent pas mal de details meme dans un 150

  17. #16
    inviteb1d262cb

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    merci pour cette reponse a bientot

  18. #17
    invite6d93c1f2

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Bonjour , Je suis en classe scientifique j'aime les sciences...Mais pas vraiment tres calée sur quelques sujets.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer L'or :
    Comment a-t-il ete créé ? Comment est-il arrivé sur terre ?

  19. #18
    yachon

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Cette question n' as pas trop sa place ici mais je vais quand meme te repondre,
    L'or est un métal qui porte le numero 79 dans la Classification periodique, le soleil n'est pas capable de produire un element de ce type ( voir element produits par nucléosynthese stellaire). Seul les étoiles en fin de vie et en cours d'explosion produise des metaux lourds. Les supernovae ainsit crée sont de vaste ensemble gazeux issu de l'explosion cette derniere. Le systeme solaire a été crée a partir de l'agglomeration de noeuds de matiere de ce nuages. Donc l'or ainsi que les elements lourds de la CP (uranium, plomb etc...) sont en fait des residus de supernovae. C'est pour sa que l'on en trouve uniquement sous la terre.

  20. #19
    whynotginiii

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Sur stellarium (logiciel carto gratuit) tu peux pointer les objets observables et ainsi connaitre leur magnitude et leur taille. Comme ça, en fonction de ton télescope (probablement une magnitude limite de 10-11) tu peux savoir quel objet voir. En plus, tu as leur position (coordonnées) à un heure donnée selon les coordonnées de ton site d'observation.

    Par contre, pour éditer des cartes, je préfère le logiciel "carte du ciel" qui est peut être moins beau mais qui permet de mettre sur les cartes les champs de tes oculaires et d'éditer les cartes sur fond blanc.

    Pour les objets: M52, M36/37/38/35, M1, M44/67, M46/47, pléiades, M34, qq NGC (des amas dans cassiopée notamment), double amas de persée,...Je pense qu'avec ce diamètre, au début, les amas sont plus faciles à observer que les galaxies/nébuleuses (qui sont plus diffuses et se révèlent mieux dans des gros diamètres).
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    invitea5c943df

    Re : Conseils pour un débutant en astronomie

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Cette question n' as pas trop sa place ici mais je vais quand meme te repondre,
    L'or est un métal qui porte le numero 79 dans la Classification periodique, le soleil n'est pas capable de produire un element de ce type ( voir element produits par nucléosynthese stellaire). Seul les étoiles en fin de vie et en cours d'explosion produise des metaux lourds. Les supernovae ainsit crée sont de vaste ensemble gazeux issu de l'explosion cette derniere. Le systeme solaire a été crée a partir de l'agglomeration de noeuds de matiere de ce nuages. Donc l'or ainsi que les elements lourds de la CP (uranium, plomb etc...) sont en fait des residus de supernovae. C'est pour sa que l'on en trouve uniquement sous la terre.

    VRAIMENT BIEN RESUME!!!
    tu dois etre sacrement passionné pour savoir tout ça a ton age yachon...je pense que notre camarade de science doit-etre ravie!

Discussions similaires

  1. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 19h08
  2. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 13h40
  3. conseils pour débutant
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 19h28
  4. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h07
  5. Des conseils pour un débutant ?
    Par invite6aae651c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2006, 16h09