Problème Omegon CCD solar system
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème Omegon CCD solar system



  1. #1
    Seidhee

    Problème Omegon CCD solar system


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition de cette webcam, Omegon CCD Solar System Imager, avec le logiciel de capture Amcap.

    Hier soir, donc, je décide de la positionner à la place de l'oculaire de mon skywatcher 130/900 et de viser une étoile lumineuse.
    Problème: sur le logiciel, la Webcam n'affiche RIEN.
    Aucune lumière, le noir absolu. Et ce, qu'importe l'objet céleste que j'observe (je n'ai pas essayé sur la Lune car invisible chez moi hier soir).

    Quelqu'un aurait-il une idée ? Je désespère là :s

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Bonjour et bienvenue

    Le champ d'un instrument est très petit, le capteur d'une caméra est très petit aussi; il y a donc, hélas, une certaine difficulté à "mettre un objet céleste sur le capteur".

    On peut déjà tenter de séparer les problèmes éventuels.

    De jour, relier la caméra à l'ordinateur, lancer le logiciel, orienter la caméra vers une fenêtre ( PAS vers le Soleil..); voir si l'écran s'éclaircit lors que la caméra recueille la lumière.

    Si rien ne se passe, la caméra peut ne pas être reconnu par l'ordinateur et il faudra regarder les paramétrages.

    Bonne chance

  3. #3
    Batteux

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Bonjour,

    Peut-être n'as-tu simplement pas assez persévéré !

    La perception d'un oeil électronique est linéraire, alors que l'oeil est logarithmique.
    Ca veut dire que si la mise au point est incorrecte, à l'oeil on voit un "rond" moins lumineux, sur un capteur numérique on ne voit rien. Un faible écart de mise au point peut ainsi faire disparaître une étoile totalement. De plus, le passage d'un oculaire à un capteur numérique peut entrainer une très grande différence de mise au point. Il faut alors aller explorer assez loin, sachant que si on passe trop vite sur la mise au point on peut passer complètement à travers.

    De même, si le temps de pose est un peu court, une étoile est très vite imperceptible.

    Et puis sur ce type de télescope, avec la monture que tu dois avoir, tu n'es jamais sûr que l'étoile est réellement restée dans le champ très restreint de ta caméra.

    Pour un premier essai, il faut donc privilégier la Lune, car elle est si lumineuse qu'on perçoit sa lumière même avec une mise au point un peu éloignée de la réalité, et monter les temps d'exposition (on les redescendra le moment venu), car selon la valeur par défaut même la Lune peut être invisible.

    Quand c'est la saison, on passe ensuite de la Lune à Jupiter, qui est invisible avec le temps de pose adapté à la Lune, donc on pousse l'exposition assez loin pour être sûr du pointage, puis on la règle pour le film.

    Tu me diras s'il y a un réglage qui s'appelle "gain" sur ce modèle, ça m'intéresse.

    Courage ! La photo c'est chaud au début.

  4. #4
    Seidhee

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Merci de vos réponses.

    * La caméra détecte effectivement la lumière lorsque le télescope est pointé vers une fenêtre.

    * J'avais choisi l'étoile la plus lumineuse du ciel (pas une planète), et avec l'oculaire de 25mm, je l'avais placée en plein centre, puis immédiatement remplacé cet oculaire par la webcam, qui en détectait donc rien.

    Je peux effectivement régler le gain sur le logiciel Amcap.
    En revanche, j'ignore totalement comment régler le temps de pose sur ce logiciel (tu entends par là filmer plus longtemps ?).

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Bonjour Seidhee,

    Voici un petit test de jour pour la mise au point de ta caméra : pointer le feuillage d'un arbre avec ton oculaire faire la mise au point, remplacer par la caméra est faire à nouveau la map en repérant le sens et le déplacement de la molette.
    Si tu a plusieurs oculaires, prendre le plus gros grossissement pour center l'étoile avant de monter ta caméra.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    Batteux

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Ton capteur fait 2,7mm de largeur, ce qui sur ton télescope représente 10,31 minutes d'angle.
    Donc une étoile située en plein milieu ne serait qu'à 5 minutes d'angle de deux des quatre bords du capteur (dans le meilleur des cas si tu m'as suivi).

    Ton oculaire de 25mm donne un grossissement de 36x. J'imagine qu'en 31,75, il n'a pas un champ de 30° comme à mon époque, mais de l'ordre de 45° (simple supposition). Ce qui ferait un champ d'un diamètre de 75 minutes d'angles.

    Donc une déviation de 1/15ème du diamètre de ce champ dans la mauvaise direction (la largeur du capteur qui sera placé) suffit à faire sortir l'étoile du capteur.
    Quand on voit comment bouge l'image d'un télescope de cette qualité quand on "tripote" le porte-oculaire, 1/15ème du champ semble dérisoire après une manipulation comme le passage d'un oculaire à une caméra. Sans parler du cas où le suivi est absent ou approximatif pendant la manoeuvre.

    Il faut donc effectivement centrer avec le plus fort grossissement, et lui causer gentiment.

    Le temps de pose peut s'appeler luminosité selon comment le logiciel est fait. Sinon exposition.

  8. #7
    chyneuze

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Salut!
    J'ai le même télescope que toi... et j'ai eu le meme problème, mise au point impossible a faire sur ce scope, il aurai falut plus rentré la caméra...

    Mais il y a une solution! je suppose que tu va faire du planétaire? donc dan se cas la, pas de prob, tu mais une balow de 2x devant la cam comme sa cela va reculé un peu le point de focal
    Et plus de prob de mise au point

    Sinon, il faut changer le Porte oculaire pour un plus court, mais je pense que tu sera plus ravit par la solution de la barlow

    Enfin, je peut aussi me trompé carrément, tout dépend de si le capteur est loin ou pas de l'entré de ton porte oculaire, moi pour mon APN 1000D et ma Orion Planétary imager et une cam fait maison, le capteur etait toujours trop loin, obliger de passer par la barlow...
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  9. #8
    Batteux

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Effectivement Chyneuse !
    Je n'avais pas pensé à ce problème que j'ai rencontré aussi sur mon 200/800 Vixen... pour quelques dixièmes de mm !

    Avec un barlow ça passera, mais le calcul que j'ai fait au-dessus est aggravé d'un facteur 2. Donc il faut lui causer gentiment pour que l'étoile reste en place...

  10. #9
    Seidhee

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Merci de vos réponses.
    J'ai réessayé hier soir sur la polaire, et j'ai réussi à la centrer sur le capteur et à la voir.

    Bref, je pense qu'il s'agissait d'un problème de mise au point mais aussi de suivi de l'étoile.

    Merci encore pour votre aide

  11. #10
    chyneuze

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Citation Envoyé par Seidhee Voir le message
    Merci de vos réponses.
    J'ai réessayé hier soir sur la polaire, et j'ai réussi à la centrer sur le capteur et à la voir.

    Bref, je pense qu'il s'agissait d'un problème de mise au point mais aussi de suivi de l'étoile.

    Merci encore pour votre aide
    Allé, une bonne nuit de sommeil, et tu nous image Jupiter a 4 h du mat

    Bon observation!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  12. #11
    Seidhee

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Re-bonjour !

    Voilà, ce matin à 4h, j'ai observé Jupiter, et j'aurais une question.
    En bidouillant le gain et et le temps de pose sur le logiciel (oui oui j'ai trouvé ), j'obtiens deux résultats:

    * Soit je vois Jupiter et ses satellites, auquel cas Jupiter m'apparaît comme une boule uniformément blanche et sans aucun détail.

    * Soit je vois Jupiter normalement, avec des couleurs, mais les satellites sont invisibles.

    Vous pensez qu'il y a moyen que je voie Jupiter correctement ET ses satellites ?

  13. #12
    Batteux

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Sur le film brut c'est difficile d'avoir les deux.
    Mais ce que j'ai remarqué, c'est que les traitements informatiques qui visent à améliorer Jupiter (accessibles grâce au gain et au compositage de centaines d'images) ont tendance à faire ressortir les satellites. Donc tu peux avoir des satellites et Jupiter visibles sur une image finale alors que ça n'était pas évident de nuit sur le film brut avec une luminosité d'écran réglée pour la nuit.

  14. #13
    chyneuze

    Re : Problème Omegon CCD solar system

    Il vaut toujours mieux tablé sur des image brute sous exposé que sur exposé.
    Ce sera avec le traitement que tu fera bien ressortir les détails
    Perso pour jupi a la cam, je règle l'exposition jusqu'au moment ou je distingue un de ses satellites faiblement et ensuite je joue sur le gain pour ne pas saturé juju.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Discussions similaires

  1. Cherche utilisateur d'un Orion StatShoot Solar System Color Imager IV
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2011, 10h40
  2. omegon 130/920 binoculaire
    Par inviteede85f32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 01h09
  3. traduction cam en "fr":Orion StarShoot Solar System Color Imager III
    Par invite54a3c0da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2009, 20h26
  4. Débuts à la Orion ShootStar Solar System Color Imager III
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2009, 17h13
  5. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 12h54