Jupiter, ce matin à la DMK31
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Jupiter, ce matin à la DMK31



  1. #1
    inviteca72dd83

    Jupiter, ce matin à la DMK31


    ------

    Séance matinale pour capture Jupiter ce matin.
    Réveil un peu rude à 4h00 mais tout le matos était dans la voiture, alors en route pour le site le plus proche de Ramonville Saint Agne à 2km, soit à 10km à vol d'oiseau de la place du Capitole.

    Tout est en place à 4h30 et donc j'attends que le tube soit à peu près en température pour commencer à imager vers 5h30.
    J'ai soigné la collimation de mon mieux.
    La mise au point est maintenant beaucoup plus aisée avec le Crayford Baader.
    J'ai surtout imagé au foyer, soit environ F/D 11.
    Quelques captures avec la barlow TeleVue x3 mais ça fait un F/D 34 environ donc beaucoup trop pour moi.
    Je sens que la Barlow Celestron Ultima x2 va vite trouver sa place dans ma mallette.

    Première image, au foyer 30i/s, gain 317, 2166 images sur 3610, filtre Astronomik Anti-IR/UV :


    Deuxième image, toujours au foyer 30i/s, gain 260, 1203 images sur 2004, filtre Astronomik Anti-IR/UV :


    Troisième image, même configuration mais traitement avec Drizzling x2 :


    Quatrième image, au foyer 15i/s, gain 544, 733 images sur 1223, filtre Astronomik Planet IR Pro 742 :


    Cinquième image, barlow x3, 30i/s, gain 771, 2150 images sur 3600, filtre Astronomik Anti-IR/UV, bon avec un F/D d'environ 34 c'est bien trop :


    Voilà, en attendant une aussi belle matinée pour essayer de faire mieux.

    -----

  2. #2
    inviteed2499be

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    salut Philastro
    très belle série un penchant pour la 1 er et la 2 deuxieme.
    Jean

  3. #3
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Salut et merci Jean.

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Stupéfiant de détails pour un 200 mm ; mes préférences pour les 1, 2 et 4eme !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c87e4f2

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Bonjour Philastro,
    Magnifique,elles sont très fines,je les aime toutes.
    Janispaul

  7. #6
    invitefbff6151

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Salut, trés belle il en manque peut être une en couleuet c'est vrai que le drizzling n'est pas l'apanacé, preférence pour les 1,2 et 4.
    Encore

  8. #7
    sirius2

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    slt..
    très belle série (une petite préférence pour la 1 et 2)au moins tu t es pas levé pour rien ..


    salutations

  9. #8
    inviteccde403f

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Est-ce que 120 secondes ce n'est pas trop compte tenu de la rotation de la planète ?
    On le voit nettement au moins sur la dernière.

  10. #9
    astro31

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Salut Phil !



    Bravo , effectivement l' imagerie avec la barlow X3 n'était pas terrible , mais tu t'en ai très bien sorti. fins détails ma préférence va à la 4ieme image . je regrette ne pas avoir utilisé ma barlow x2 au lieu de X3.

    A+

    Richard

  11. #10
    invite2ea00e8d

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Franchement excellent la 4 est magnifique.

  12. #11
    invite21c02270

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Salut Phil,

    Et bien avec de ci jolie Jupiter te voilà estampillé "planéteux" maintenant ! J'aime beaucoup !

    La une pour son cortège qui rend bien tous du même côté (derrière maman), la quatre pour la finesse des détails et la cinq pour sa taille et son contraste qui révèle de beaux détails.

    Tu as dû imagé de jour à 5h30, non ? En tout cas beau shoot !

    Astromicalement
    Romain

  13. #12
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Merci Jean, je suis également très satisfait des images faites au foyer du C8 (1, 2 et 4).

    Merci janispaul, celles au foyer restent quand même le plus fines.

    Merci dedrock, la couleur c'est chaud avec la DMK31 n&b, faut mettre une roue à filtres mais ça viendra je pense.

    Merci sirius2, c'est sûr que ça fait plaisir de s'être levé et d'avoir un très bon ciel.

    Salut Olivier, je suis avec 120s un peu au dessus du calcul théorique (http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/), mais c'est calculé pour un ciel exceptionnel qui permet d'atteindre le pouvoir séparateur du tube.
    La dernière (moyenne) est surtout dûe à un rapport F/D très important (environ 34, normalement 30 est le maximum et faut avoir un ciel là aussi superbe.

    Salut Richard et merci.
    La barlow x3 (non apo) est trop importante pour mon setup, je pense la changer pour une Celestron ultima x3.
    La 4 est faite avec le filtre IR Pro742 qui permet de montrer de beaux détails mais est très sombre donc pas évident à utiliser.

    Merci Ironcookuruu.

    Salut Romain, merci.
    "planéteux", pas encore faut que je réussisse une belle mosaïque lunaire avant.
    En début de séance, il faisait encore nuit le soleil ne se levant qu'à 6h45 mais ensuite le jour vient vite et en fin de séance (6h05) on voyait clairement.

  14. #13
    astro31

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Phil ,

    tu as une barlow televue x3 avec un C8 x 2000 tu peux aller jusqu'à F/D 35 dans des conditions de turbulence faible. tu es à 0.58" d'arc d'échantillonage. pour ma SPC (0,6 MicroM) pour un pouvoir séparateur de 0.6" c'est Ok , quelle est la taille de pixels sur une DMK ? je pense que c'est simplement un PB de turbulence. Non ?

  15. #14
    mcben83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    bravo phil une belle serie
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  16. #15
    invite88f90748

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Quel courage !!!
    ... mais çà en valait la peine !

  17. #16
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Richard, la taille des pixels de la DMK31 est de 4.65 microns.
    Oui, pour utiliser la barlow x3 faut un très bon ciel avec une turbulence au mini.

    Merci Benoît.

    Merci Georges, faut être motivé pour sortir du lit à 4h00 mais après c'est du bonheur.

  18. #17
    lau-val

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    bonjour, j'aime beaucoup la une et la quatre, j'avais lu qu'on pouvez ensuite prendre une caméra couleur de faible définition pour le superposer à la N&B ? est-ce vrai ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Bonjour et merci Laurent.
    Ça doit être possible d'obtenir la couleur avec un caméra couleur mais c'est clair que pour avoir un résultat impeccable mieux vaut utiliser des filtres RGB (ça viendra ).

  20. #19
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Petite animation de Jupiter et de ses satellites galiléens avec les images prises le 01 août entre 5h30 et 5h50.


  21. #20
    mcben83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    bravo phil superbe animation
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    inviteca72dd83

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Merci Benoît.
    Faudra que j'essaie sur une durée plus longue.

  23. #22
    inviteccde403f

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    J'aime bien les animations. Je me suis même fait offrir une clé USB de 16 Go car le disque dur du vieux PC sur lequel je peux installer ma SPC900 ne suffit plus pour monter une animation assez longue.

    J'espère ainsi pouvoir faire une animation que l'an dernier lors de la prochaine opposition.

    Voici ma meilleure animation de l'an dernier :
    http://astro52.com/planetes/Jupiter-09-10-2010.wmv

    Elle représente 1h17 de mouvement.
    Je lance il me semble une vidéo à intervalle régulier, toutes les 3 minutes. Comme un film fait dans les 2 minutes, ça laisse le temps de changer tranquillement le nom du fichier de capture puis de regarder sa montre.

    Et ça prend surtout quelques jours de boulot...

    Setup :

    C8 EdgeHD
    CGEM
    Barlow 2x apo
    SPC900

  24. #23
    inviteccde403f

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    J'en ai oublié ma question...

    Est-ce que sur un objet comme Jupiter qui par sa rotation limite le temps de travail, une caméra monochrome avec des filtres RGB donne vraiment de meilleurs résultats que son équivalent couleur ? Ou c'est les pros du ciel profond qui font ça par habitude ?

  25. #24
    invite21c02270

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Superbe animation Phil, avec les satellites c'est très beau ! Seule remarque c'est un peu petit ... mais c'est juste pour dire hein.

    Comme le dit batteux, une photo toute les 2/3minutes et on est sure d'avoir un film fluide. Très jolie ton animation également même si ça "saute" un peu j'aime bien le "cache/cache" des satellites J'espère qu'il va y avoir le cru 2011 aussi ! Sympa ton site

    Edit: pour la question sur le RGB pour Jupiter, en fait maintenant qu'on a des cameras rapide on est plus ennuyé par la rotation rapide de la planète et du coup le RGB marche très bien même sur Jupiter (mieux qu'un capteur couleur).

    Bien à vous messieurs
    ROmain

  26. #25
    invite0b61d62b

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Bravo pour l'anim' !

    Jean

  27. #26
    invite88c56b4c

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    j'adore les image qui bouge , et que de details , bravo !!!!

  28. #27
    invite3d01817a

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Salut, pour les photos, elles sont toutes magnifiques mais j'ai une petite préférence pour la 1e et la 2e.
    Pour l'animation, elle est très bien faite.

  29. #28
    lau-val

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Bonjour et merci Laurent.
    Ça doit être possible d'obtenir la couleur avec un caméra couleur mais c'est clair que pour avoir un résultat impeccable mieux vaut utiliser des filtres RGB (ça viendra ).
    ça c'est sur , mais ce que je voulais savoir si par exemple avec une petite web cam couleur , ne peux-tu pas mélanger pour donner un peu de couleur ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  30. #29
    invitef39f1c5f

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    Salut Phil,

    Un mot:superbe.
    Ton anim est bien aussi,attention il y a un petit sauté.

    Jean-Pierre

  31. #30
    invited232e75e

    Re : Jupiter, ce matin à la DMK31

    pour faire court absolument magnifique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jupiter , ce matin
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 08h32
  2. CROA du matin et jupiter
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 10h32
  3. Jupiter et la lune ce matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2006, 15h31
  4. Vénus et Jupiter ce matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 15h41
  5. Lune-Jupiter du matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 06h18