CROA du matin et jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CROA du matin et jupiter



  1. #1
    mcben83

    CROA du matin et jupiter


    ------

    Bonjour a tous, c'est mon premier croa les critiques sont les bienvenues.

    Samedi la journée s'annonce bien, le ciel est dégagé. pourvu que ca reste comme ca, j'ai promis a mon fils de 11 ans que la nuit venu nous ferions des observations: saturne puis un peu de CP avant que la lune ne se leve, et la lune en detail.
    Donc en fin de journée nous sortons le matos, un petit controle rapide: webcam, oculaire, batterie.... tout est ok, nous voila prets pour la soirée mais la meteo nous joue des tours, le ciel se couvre. Je ne m'inquiete pas, tous les soirs il y a une brume epaisse qui se dissipe vers 22h / 23h.
    22h00 toujours couvert
    23h00 pareil
    23h30 idem, avec deception nous nous resignons a ranger.
    Un dernier coup d'oeil sur la toile pour regarder la meteo, prévision: éclaircie a partir de 2h00 du mat. Un petit tour sur stellarium, avant le levé du soleil nous avont la possibilité de voir saturne, la lune, jupiter et peut etre mars. Nous decidons de mettre le reveil a 5h00!! Je laisse donc la monture en place pour ne pas reveiller madame a 5h00 et je rentre tube et pc.
    5h00 reveil, nous sautons dans les chaussures, installons le materiel, mise en station rapide et observations.
    Nous commencons par saturne, son anneau et ses satellites, un petit tour sur la lune en attendant que jupiter soit visible.
    6h00, direction jupiter, on commence l'observation au 25mm/60X, la belle est nette, bien ronde mais on a du mal a voir les sattelites.
    9mm/170X, on commence a distinguer les nuances de couleur a la surface de jupiter et on voit tres bien Ganymède, Europe et Io.
    6mm/250X elle est encore basse et il y a pas mal de turbu, en plus l'horizon est de plus en plus lumineux. On fait rapidement une acquisition a la webcam, 3 avi's a 10im/s de 60s.
    6h30, mars pointe le bout de son nez, oculaire de 25mm en place et on commence a la chercher, le jour et de plus en plus present et elle n'est pas facile a voir, j'arrive finalement a la centrer parfaitement dans l'oculaire la MAP est nickel, on passe a 9mm le temps de la voir quelques secondes et le soleil se pointe. Notre observation s'arretera la mais j'ai tenu ma promesse et mon fils est aux anges. Le peu que l'on a pu observer l'a emmerveillé.
    la photo de jupiter est tiré du dernier avi que l'on a fait. donc spc900nc avi de 60s a 10 im/s gain et vitesse au mini, traitement iris, bestof300, vancittert 7 5, elle est un peu cramé mais j'ai pas a faire mieu dans ces conditions.
    Bon dimanche a tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  2. #2
    invite757da740

    Re : CROA du matin et jupiter

    salut benoit...
    un CROA bien matinal!!!
    saturne et la lune sont vraiment les deux stars en ce moment... mais les galaxies aussi

    pour jupiter tu est completement cramer meme !
    descend la vitesse d'aquisition .. faut que tu vois les bandes equatoriale... les satellite pas grave
    fait la mise au point sur eux! là on voit qu'ils sont floue .
    dernier conseil .. laisse le telescope dehors sous une bache... il aura le temps d'etre a temperature pour faire de l'imagerie planetaire

    xav

  3. #3
    mcben83

    Re : CROA du matin et jupiter

    Salut xavier
    Le temps mettait compté entre le debut de visibilité de jupiter et le levé du jour, 10 minutes environ. le temps d'observer a l'oculaire, d'installer la webcam faire les reglages et l'acquisition, dur dur!!
    Je cherche pas d'excuse !! j'apprends, merci pour tes conseils.
    l'avi n°2 traité avec registax5
    Images attachées Images attachées  
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    invite757da740

    Re : CROA du matin et jupiter

    ne t'inquiete pas benoit.... on commence tous comme ça!
    au début c'est la cata la plus total...
    on est impatient ... on a envie de sortir tout de suite une image...
    et puis au fur et a mesure on comprend que c'est pas tout les jours que l'on peut faire de l'imagerie planetaire ... la turbu joue pour beaucoup .
    ensuite avec quelques essais infructueux tu verras quel parametres changer.

    là tu es bien trop lumineux.. descend ta vitesse... genre 1/250è ou 1/500è ... joue sur le gain mais pas trop... le gamma un peu aussi..
    regarde les satellites pour faire la map ...

    et t'as quand meme pas mal de chromatisme.. recadre sous registax au traitement

    en plus t'as pas choisi le plus simple.. juju est tres basse...
    faut faire d'abord quelques éssais sur la lune.. c'est plus facile (quoi que! )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. croa du petit matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2008, 23h52
  2. CROA du matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2006, 10h28
  3. CROA du matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2006, 07h21
  4. Jupiter et la lune ce matin
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2006, 15h31