Vous n'avez pas le mal de mer j'espère (ou plutot devrais-je dire le mal de l'espace )
Alors dans ce cas vous pouvez voir ça -->
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Vous n'avez pas le mal de mer j'espère (ou plutot devrais-je dire le mal de l'espace )
Alors dans ce cas vous pouvez voir ça -->
J'ai hâte de voir ça !! le programme est sympa ! par contre 80 Mo, je télécharge demain, car ça va bien me prendre 45mn !! Vivement demain ! (quel logiciel utilises-tu pour faire ces anims 3D ???) . Et bravo pour le podcast sur Lulin !
Magnifique !!! c'est vraiment très bien fait, je la recommande à tous !
je trouve Mars et Saturne particulièrement impressionnants ! Bravo Seb !
Je dois etre trop beta encore , pas moyen de telecharger
cette vidéo est superbe,j'adore
pour le travail que tu as fais
@+
flo
merci
Anne, c'est fait avec ce logiciel
Fredo : quand tu clic sur le lien , tu arrive sur une page ou y a marquer "telecharger", tu clic juste dessus.
Bravo, c'est sur le blog !
Jean
Qu est ce que je peux etre gauche parfois , j'vous jure...
doublon, desole
Super l'animation 3D !!
C'est assez sympa, mais ce n'est pas à l'échelle ... Mais c'est fait avec quoi ?
a+
Super joli, les planètes sont tres bien modèlisées. ou as tu trouvé toutes les textures?
pour chipoter:
tu aurais quand même pu nous faire un bô soleil.
pour chipoter 2eme édition:
l'ombre portée de saturne est completement à la rue. Vu sa distance par rapport au soleil, son ombre doit avoir le diametre de saturne sur toute le largeur des anneaux.
ta source lumineuse doit être tres pres de la planète pour avoir ce que tu as. Je mets ton image et une modifiée représentant la réalitée pour mieux comprendre la chose.
(ps, c'est juste pour chipoter, ton annim et tres tres bonne !!!)
salut Orinnel
Les textures proviennent pour la plupart de l'US Geological Survey
Concernant le soleil tu as raison, je me suis fait la réflexion une fois l'anim terminée et comme il y a 12 h de rendu, je n'ai pas refait
En revanche concernant l'ombre de la planète sur les anneaux elle est tout a fait exacte compte tenu de la position de saturne.
L'axe de rotation de Saturne est inclinée de 26+ ° sur l'écliptique.
La rotondité de l'ombre n'est pas du a la distance de la source lumineuse (qui est considéré comme a l'infini) mais au fait que la planète fait face soleil avec son inclinaison maximum (equivalent du solstice sur saturne). Les anneaux coupent donc le cone d'ombre de Saturne de travers.
En fait les seuls cas ou l'ombre a la même largeure sur toute l'étendue des anneaux, c'est quand vu depuis le soleil, les anneaux se présentent par la tranche c'est a dire a proximité des équinoxes de Saturne.
Tu pourra constaté sur la photo jointe (qui est une vrai photo) que l'ombre sur les anneaux se présente comme celle de mon anim (sauf que l'inclinaison est inversée.
Maintenant par contre il est possible que mes anneaux soient un peu trop grand, mais l'ombre est physiquement respectée.
comme je ne suis pas très sûr que mon explication soit claire , je te joins une simu ou j'ai ajouté le cône d'ombre de saturne en rouge lors du solstice et a proximité des équinoxe (lors des equinoxes les anneaux ne sont pas éclairés puisqu'il se présentent face au soleil par la tranche)
En fait c'est ca qui est rigolo avec la 3D c'est qu'on peut voir les choses sous un angle dont on a pas l'habitude
un régal bravo seb
jeff
elle est super cette animation
stéphane
excellente animation !
(j'ai quelques défauts et artefacts, notamment sur les ombres et pénombres sur les planètes, mais qui ne gachent en rien la qualité globale de la scène !)
Seb : va falloir que je te contacte pour que tu me donnes des tuyaux
Autan pour moi,
je n'avait meme pas pensé à l'inclinaison des anneaux...
tout est nickel donc! sauf le soleil
Lio
t'inquiete orinnel, je pense que plus d'un se serait fait avoir. Mais de toute façon c'est bien l'intérêt de la 3D de mettre en évidence ce genre de chose.
@fabien :
effectivement les rendus des parties de pénombre ne sont pas top (notamment la face obscure supérieure de Saturne qui est en fait légèrement éclairée par un "clair d'anneaux").
Je ne maîtrise pas encore totalement tous les paramètres, par ailleurs, un rendu de meilleur qualité demanderait aussi un temps de calcul de l'anim bcq plus important.
Je pense que je referais des rendu séparément pour certaines planètes (Saturne qui est plus spectaculaire) en essayant d'améliorer les choses)
salut l'ombre de saturne c'est pas grave, l'effet est saississant c'est le principal... tu dits 12H de rendu(ça encore c'est pas grave les ordi n'ont pas encore decouvert les mots grêve et syndicats) mais par contre combien de temps de programmation??? Sinon ta texture de saturne tu l'as eu ou?? Car je la trouve vraiment tres belle... Je dirai 9.75/10 les 0.25 de moins c'est pour la musique, de la flute de pan ça l'aurait mieux fait....
Ps t'as eu de la chance la meme anim 1 an plus tot, t'avais droit a pluton, 15h de rendu^^....
Salut Olivier
je n'ai pas trop fait attention au temps que j'ai passé a préparer l'anim mais quand même moins de 12 je pense (quoi que le temps passe vite sur ce genre de truc). J'utilise un logiciel assez simple pour pas trop me prendre la tête et que ca prenne pas trop de temps.
la texture de Saturne vient de la je crois, mais je l'ai retouchée.
Pour la musique c'est toujours délicat. Je doit faire avec ce que j'ai (contrairement à Valère qui compose ses propres musiques, je n'en suis pas capable) et ca peux jamais plaire a tout le monde.
Au départ je voulais mettre pluton mais il n'y a pas de texture correcte. En fait ca n'aurait pas bcq allongé le rendu car il aurait été assez simple. Ce qui a pris le plus temps dans le rendu c'est Saturne et Mars. Saturne a cause du calcul des ombres de la planète sur les anneaux, des anneaux sur la planète, la lumière réflechie des anneaux sur la partie sombre de la planete... et Mars parce que en plus d'une carte de texture, il y a une carte de relief (on le voit notamment sur les grands volcans) et que le logiciel calcul alors les ombre propres et les ombres portées des reliefs.
merci pour la map, la musique c'est des histoire de gout et je respecte le choix de chacun perso j'adore le classique l'espace et le classique font bon menage a mon gout. 12H pour la programation, chapeau. gerer les mouvements de camera c'est vraiment dur, beaucoup plus qu'appliquer une texture. Je rage pour une chose, j'avais la meme idee que toi, faire une video sur le systeme solaire, je me suis fait devancer. Je me rabattrai sur autre chose... Bravo et vivement la prochaine...
si je trouve une texture de pluton je te linkerai ça...
ha mais que ça ne t'empêche surtout pas d'en faire une ! je n'ai pas le monopole des anim sur le systeme solaire et puis ca serait intéressant d'avoir une autre vision
je sais bien pour le monopole...mais je me dit que le systeme solaire est fait, alors pourquoi pas saturne et ses sattellites ça peut etre carrement bien... Mais j'ai un probleme non resolu pour les animations spatiales, c'est le ciel etoilé derriere, il y a une options comme ça dans blender, mais c'est d'un moche. Je fais des essais sur une sphere avec un ciel etoilé collé dessus et l'anim se passe dans cette sphere. Mais le hic c'est la taille de la map pour un bon rendu je pense que c'est du genre "plein fois enormement" de pixels(avec ce genre de chiffre au moins je suis sur de pas me tromper), j'ai fait que 2 a 3 essais. faut que je pofine. le top serait de trouver des photos genre super grand champs des 4 saisons, et des 2 hemispheres et faire une map avec.... mais raccorder tout ça puis surtout trouver les photos avec les meme temps de pose dur dur!! donc je pense que le plus simple c'est de creer une map de toute piece entre dessin et incrustation photo. ciel etoiles nebleuses galaxies.... ça encore c'est pas mega dur sur une planche de 800X600 mais c'est pas la meme pour une map enorme. En bref faut pas se presser...
figure toi que j'ai eu la même problématique car au debut je comptait mettre un fond étoilé. Dans mon logiciel il y a un truc pour faire ca ou tu peux utiliser une image panoramique (comme celles que fait lolo sur ce post) en fond.
Mais y a 2 problème : 1) ca rallonge énormément le temps de rendu 2) pour que ça soit pas dégeulasse il faut une mega image genre 20 000 px si ta camera a un angle de vision de 30-40°.
Par contre il existe bien des images panoramique de la voûte céleste ici (pas des vrais photos) mais elles sont trop petites.
Merci pour les infos, le temps de rendu, c'est pas grave pour moi je sort mes video en image jpg. le pc bosse la nuit le matin je stoppe le rendu, pour reprendre le soir suivant ou il en etait. ensuite je balance tout ça dans mon programme de montage video et puis paf c'est fait. La je suis entrain de faire une anim, je sais pas combien de temps de rendu j'en suis, mais j'ai du exploser les 72H, j'ai des passages ou je monte a 15mn la frame avec l'oclusion ambiante. Mais a coup de 7 a 10h par jour ça va assez vite finalement. le site de la Nasa c'est cool pour les images mais "Nase" (vilain jeu de mot) au niveau de la qualité.
Super animation !!
Vraiment très bien réalisée, les textures sont superbes !
C'est sûr qu'un soleil serait mieux ! Et aussi un fond étoilé... Mais effectivement il faut trouver des panoramas de bonne qualité si on ne veut pas que ça fasse dégueu.
Le truc qui m'a gêné en regardant l'animation, c'est les indications. Il y a le diamètre - très bien - puis la "rotation". J'ai tiqué pour ce mot, j'aurais préféré "révolution", puis pour la Terre j'ai vu 23h56. C'est donc la rotation de la planète sur elle-même !!
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre également la période de révolution autour du soleil ?
A part ce détail, félicitations pour ton travail, très didactique !
Magnifique animation ,Seb .çà vaut le coup d'attendre le téléchargement
Marc