Les planètes telles que vous devriez les voir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les planètes telles que vous devriez les voir



  1. #1
    hle

    Lightbulb Les planètes telles que vous devriez les voir


    ------

    Bonjour,

    Il y a pas mal de discussions sur la taille des planètes dans un télescope en ce moment...

    J'ai essayé de rendre la taille (et un peu l'apparence) des planètes sur les images jointes.

    Si votre écran comporte environ 72 points par pouce (moyenne "raisonnable") et que vous le regardez à 50 cm de distance, les images attachées montrent les planètes telles qu'on les voit avec des grossissements de 150 et 250 fois (ce qui est déjà important).

    Pour l'apparence, j'ai repris les éphémérides de Sky & Telescope. Elles rendent assez bien ce que l'on voit le plus souvent dans nos instruments. Evidemment, çà varie avec l'entraînement de l'observateur et la qualité du ciel.


    Comme j'ai pu me tromper, détail du calcul pour ceux qui veulent vérifier :
    • Diamètre équatorial apparent de Saturne : actuellement 19" d'angle.
    • Diamètre apparent à 150 x : 0.79°,
    • Diamètre apparent à 250 x : 1.32°,
    • ... il faut donc trouver la taille à donner à l'image de Saturne sur l'écran pour qu'elle présente le même diamètre apparent à une distance de 50 cm.
    • Pour cela je me sers des relations des triangles rectangles en considérant que le côté adjacent passe par le centre de la planète et l'hypothénuse par le bord : tg(alpha) = côté opposé / côté adjacent
      • alpha vaut 0.79/2 (150x) et 1.32/2 (250x) - en degrés
      • le côté adjacent mesure 500 mm (distance oeil/écran)...
      • le 1/2 diamètre de la planète (côté opposé dans le triangle) doit donc mesurer 3.45 mm (150x) et 5.76 mm (250x).
      • la taille exacte d'un point de l'écran varie d'écran en écran. En prenant pour approximation 72 points par pouce (2.54 cm), j'en déduis le nombre de points de la planète.
      • ... il ne reste plus qu'à regarder

    De haut en bas :
    • Mercure,
    • Vénus,
    • Mars
    • Jupiter
    • etc
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par hle ; 28/11/2005 à 13h30.

  2. #2
    invite073754d1

    Re : Les planètes telles que vous devriez les voir

    Salut,

    Très bonne idée ! Tes images ont l'air de bien corroborer les images que j'ai eues, question taille du moins.

  3. #3
    hle

    Re : Les planètes telles que vous devriez les voir

    Citation Envoyé par Erakis
    Tes images ont l'air de bien corroborer les images que j'ai eues, question taille du moins.
    D'autres retours ?

  4. #4
    hle

    Re : Les planètes telles que vous devriez les voir

    Aïe, j'ai douché tout le monde !? Ce n'était pas le but.

    Voir "pour de vrai" le monde est quand même plus intéressant que regarder un poster ou un livre aussi parfait qu'aseptisé, non ?
    Par exemple, j'ai souvenir que voir apparaître les traces des impacts de Shoemaker-Levy sur Jupiter quelques minutes après leur survenue sur la face cachée était quelque chose ! Même si c'était petit à l'oculaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc6b49da

    Re : Les planètes telles que vous devriez les voir

    Mais non pas douché ...

    Il est vrai que nos planètes sont petites à l'oeil comme tu le montres si bien .
    Mais les petits détails font les grands souvenirs .
    Le manège des satellites autour de Jupiter et cet impact que tu as vu . J'ai aussi et je m'en souviens à ne pas en croire mes yeux aussi

    Phil

Discussions similaires

  1. Les planètes
    Par invitee8eca4cf dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 16h45
  2. tpe sur les planètes tellurique qu'en pensez vous ??
    Par invite87b5565f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h12
  3. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  4. le vide et les planétes
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2005, 13h34