Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

le vide et les planétes



  1. #1
    benji.

    Question le vide et les planétes


    ------

    bon soir

    on parle souvant de vide dans l'espace! mais se que je ne comprend pas c'est le fait qu'on dit vide alors que notre planete ne tombe pas comment fait elle?il n'y apas de vide alors? enfin il y a l'attraction solaire ! mais pourquoi le systhème solaire paré floter et méme notre galaxie? l'univer ne s'etant que sur un plan ? on se trouve a sa surface ? (

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    flimo

    Re : le vide et les planétes

    Lol Benji... 2 remarques:

    1) s'il te plaît, fais attention à l'orthographe, c'est TRES pénible à te lire, quel niveau d'étude as-tu?? Je corrige ton texte:*

    bon soir

    on parle souvant de vide dans l'espace! mais se que je ne comprend pas c'est le fait qu'on dit vide alors que notre planete ne tombe pas comment fait elle?il n'y apas de vide alors? enfin il y a l'attraction solaire ! mais pourquoi le systhème solaire paré floter et méme notre galaxie? l'univer ne s'etant que sur un plan ? on se trouve a sa surface ?


    Bonsoir

    on parle souvent de vide dans l'espace! mais ce que je ne comprends pas c'est le fait qu'on dit vide alors que notre planète ne tombe pas comment fait-elle ? il n'y a pas de vide alors? enfin il y a l'attraction solaire ! mais pourquoi le système solaire paraît flotter et même notre galaxie? l'univers ne s'étend que sur un plan ? on se trouve a sa surface ?


    2) pour toutes ces questions, tu as pleins de réponses dans le forum astronomie et astrophysique...

    Je crois que tu vas te faire lapider par les modos sur ce coup-là!!

    Francis
    Dernière modification par flimo ; 26/08/2005 à 00h11.
    Le monde est à l'envers certes, mais qui va le remettre dans le bon sens?

  4. #3
    benji.

    Re : le vide et les planétes

    merci pour cette corretion!je suis vraiment désolé mais je suis dyslexique voila pourquoi j'écris aussi mal en plus il est tard et je commence a piquer du nez! désolé pour ces lacunes! par contre mon niveau d'étude ne vous regarde pas car je ne suis pas bon en orthographe certe mais sa veux pas dire que je suis bête.
    cordialement (un peu bléssé) bonne soirée

  5. #4
    flimo

    Re : le vide et les planétes

    Je n'ai JAMAIS mis en doute ta culture ni ton intelligence Benji, c'était juste une petite remarque bénigne sans aucune arrière pensée.

    Désolé de t'avoir blessé, ce n'était pas mon but outre mesure.

    Francis

  6. #5
    benji.

    Re : le vide et les planétes

    je ne suis pas la pour me disputer: le forum n'est pas la pour sa. je ne veux pas vous froisser. et je ne veu pas me faire gronder par les modérateur!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zapple

    Re : le vide et les planétes

    Tomber ca implique un haut et un bas. L'univers n'a ni de gauche, ni de droite, ni de haut, ni de bas, ces concepts non aucun sens ici.

  9. Publicité
  10. #7
    benji.

    Re : le vide et les planétes

    d'accord merci bien c'est ce que je pensé comme on ne sait pas si l'univert a une limite on ne peut pas parler de gauche ou de droite de bas et de haut.

  11. #8
    Jeremy

    Re : le vide et les planétes

    Mais si il y a un bas, il suffit d'attacher une petite masse à un fil et on a notre verticale. En plus tu peux faire le test elle pointe vers le centre de la Terre .. la Terre est donc le centre de l'univers CQFD !

    PS : Je suis déjà loin ... tres loin

  12. #9
    f6bes

    Re : le vide et les planétes

    Bjr Jérémy,
    L'embétant c'est qu'il y a des "bas" partout !!!
    Quel est le bon !!!
    Moi je préférent les "hauts" , ils se rejoignent tous en un
    point commun dénommé :centre inverse de l'entité comoslogique
    universelle.
    T'affolle pas , je suis sur la meme longeur d'onde que ton message.
    (On va se faire "jeter" par les modé !!!!)
    Cordialement

  13. #10
    martini_bird

    Re : le vide et les planétes

    Bonsoir,

    pour rappel, cet espace de discussion est scientifique. Merci de ne pas dériver et en particulier de traiter du concept de gravitation (ou de l'attraction universelle) dont il est question ici.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.

    PS: j'efface les deux derniers messages hors-sujet.

  14. #11
    Beez_z_zoo

    Re : le vide et les planétes

    Enfin .. pour répondre à la question originale ... elle se résume en une seule formule , peut-être la formule qui résume et dont résulte tout l'Univers ..
    A=R
    Attraction = Répulsion
    Attirance = Résistance
    Je suis donc je suis
    Je serai donc je suivrai

  15. #12
    le géant vert

    Re : le vide et les planétes

    plus simplement on pourrait se poser la question pourquoi la Lune ne tombe telle pas??
    En fait elle passe sont temps à tomber (si elle ne tombait pas elle continuerait sa course en mouvement rectiligne uniforme) mais comme elle tourne très vite auttour de la Terre la force d'entrainement (ou force centrifuge bien que je n'aime pas trop ce terme) la maintient à distance. c'est un peu comme une fronde. Et bien on dir que c'est un peu la même chose à toute les échelle ne l'univers: La Terre qui tourne autour du Soleil ou les galaxie entre elles (bien que là ce soit plus compliqué que cela)

    PS: Je réponds vonlontairement de manière très simple pour 2 raisons.
    1°) Je ne suis pas spécialiste de l'astrophys donc je ne peux pas bcp faire mieux
    2°) Je ne connais rien sur la personne qui pose la question --> Micro coup de gueule du géant vert: s'il vous plait amis forumer remplissez vos profil c'est vachement plus sympas et les réponses aux questions sont plus ciblées
    Ho! Ho! Ho!

  16. Publicité
  17. #13
    Latouffe

    Re : le vide et les planétes

    Bonjour,
    Benji pour te répondre en essayant d'être un peu plus précis, n'oublie pas que pour tout mouvement tu te places par rapport à un référentiel. Par exemple, sur terre on dit qu'on tombe si on est en l'air parce qu'on se place instinctivement par rapport à la terre. Si maintenant tu considères ton univers. Tu dis "je ne comprends pas pourquoi il ne tombe pas". Ca n'a aucun sens tant que tu ne précises pas par rapport à quoi tu te situes. Vide signifie absence de matière et rien de plus. Quel raisonnement fais-tu qui t'amène à penser que dans le vide on tombe forcément ??
    Réfléchis-y

    cordialement,

    @+

  18. #14
    benji.

    Re : le vide et les planétes

    merci bien votre réponse latouffe. oui c'esr vrai javais oublié l'histoire du référentiel. merci de mit avoir fait pensé. ce qui me fait penser que dans le vide on tombe c'est qu'il n'y a aucune force que nous empêche de tomber. remarquez maintenant que j'y pense il n'y a pas forcement de force qui nous attir vers le bas ou vers le haut car il n'y a pas de gravité de partous dans l'univers si on est éloigné de tout corps céleste. cordialement

  19. #15
    benji.

    Re : le vide et les planétes

    donc il n'y a pas de raison de tomber? si je ne me trompe pas. salut

  20. #16
    physastro

    Re : le vide et les planétes

    Citation Envoyé par benji.
    donc il n'y a pas de raison de tomber? si je ne me trompe pas. salut
    Salut, non, tu ne "tombes" pas dans l'Univers...!!

  21. #17
    Baygon_Jaune

    Re : le vide et les planétes

    Bonjour à tous,

    - Benji, si tu es dyslexique, je ne saurais que t'encourager à prendre le temps de te relire, voire utiliser un correcteur orthographique (comme celui de Word). Certes, cela te prendra un peu plus de temps, mais tu seras infiniment plus agréable (enfin, plutôt moins désagréable) à lire. Je t'assure que pour moi (comme pour beaucoup d'autres), c'est pénible de lire un texte truffé de fautes. Une faute occasionnelle, tout le monde en fait (surtout moi !), là n'est pas le problème : trop de fautes gênent la lecture.
    - Ce n'est certainement pas la "force centrifuge", ou "force d'entrainement" qui font que "la lune reste autour de la terre". Si on fait le bilan des force s'exerçant sur la Lune, dans le référentiel de la Terre, il n'y a pas de telle force ! Ce n'est qu'un artifice de calcul qu'on utilise si on souhaite se placer dans le référentiel (hautement non galiléen) de la lune en considérant son mouvement vis-à-vis de la terre.
    La rotation de la Lune autour de la Terre est un phénomène stable occasionné par la gravitation : la force d'attraction provoque justement la rotation (du moins la ... gravitation !), pour peu que les conditions initiales soient idoines.
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  22. #18
    benji.

    Re : le vide et les planétes

    oui je comprend que ça vous gêne . pardonnez moi .c'est vrai que je ne me suis pas relut. c'est quand même trés difficile! vous pouriez m'indiquer comment on utiliser le correcteur d'orthographe. merci

    cordialement

  23. Publicité
  24. #19
    Baygon_Jaune

    Re : le vide et les planétes

    Citation Envoyé par benji.
    oui je comprend que ça vous gêne . pardonnez moi .c'est vrai que je ne me suis pas relut. c'est quand même trés difficile!
    J'en suis tout à fait conscient (de la difficulté), et je pense que si tu fais des efforts, tout le monde sera compréhensif !

    vous pouriez m'indiquer comment on utiliser le correcteur d'orthographe. merci
    Le plus simplement du monde : tu ouvres Word, tu y écris ta réponse, et tu vas dans Outil / Grammaire et Orthographe.
    Sinon, je crois que la Barre Google le fait aussi (et c'est probablement plus pratique).

    Bon courage, et que l'orthographe soit avec toi
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les planètes et leurs tailles
    Par Nemesis 12 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/08/2007, 10h38
  2. Les planètes et moi ...
    Par Gyaru dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 01h12
  3. Les planètes
    Par ToMidunord dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 17h45
  4. exposé sur les planètes
    Par physiquichimi dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 22h54
  5. Les planètes telles que vous devriez les voir
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 13h26