Les planètes et moi ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les planètes et moi ...



  1. #1
    inviteb158d85a

    Les planètes et moi ...


    ------

    Bonjour, je suis en seconde!
    J'ai un problème de compréhension et j'appréhende mon contrôle.
    Je vois toujours pas comment les planètes telluriques peuvent-elles avoir des âges ariables tandis qu'elles ont toutes été formée au même moment ?

    Y a-t-il un rapport avec les activités internes, externes ?

    Par exemple, celles qui sont internes rajeunissent les planètes telluriques etc. ?

    Merci, j'ai hâte d'avoir votre réponse .....

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : Les planètes et moi ...

    Bonjour

    ça m'étonne beaucoup que les planètes telluriques ait des âges différents
    Par contre, c'est l'activité interne des planètes qui a varié dans le temps : mercure n'a plus d'activité tectonique, alors que venus, terre et mars en ont encore...

    Verifie quand même auprès de ton prof, mais je pense pas

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Les planètes et moi ...

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonjour, je suis en seconde!
    J'ai un problème de compréhension et j'appréhende mon contrôle.
    Je vois toujours pas comment les planètes telluriques peuvent-elles avoir des âges ariables tandis qu'elles ont toutes été formée au même moment ?

    Y a-t-il un rapport avec les activités internes, externes ?

    Par exemple, celles qui sont internes rajeunissent les planètes telluriques etc. ?

    Merci, j'ai hâte d'avoir votre réponse .....
    Bonjour,
    je pense que tu veux parler de l'âge des roches en surfaces. Les planettes telluriques se sont effectivement formé en même temps au début du système solaire, mais, alors que certaines comme la Lune ou Mercure n'ont pas subit de modification majeures depuis la fin du grand bombardement météoritique du début du système solaire, d'autres comme Mars, la Terre, Ganymède, etc... ont eu au cours de leur histoire une activité Volcanique, tectonique ou autre qui a gommé les traces des premiers évênements. Ce qui fait que leur surface est "plus jeune".

    C

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les planètes et moi ...

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonjour, je suis en seconde!
    J'ai un problème de compréhension et j'appréhende mon contrôle.
    Je vois toujours pas comment les planètes telluriques peuvent-elles avoir des âges ariables tandis qu'elles ont toutes été formée au même moment ?

    Y a-t-il un rapport avec les activités internes, externes ?

    Par exemple, celles qui sont internes rajeunissent les planètes telluriques etc. ?

    Merci, j'ai hâte d'avoir votre réponse .....
    Elles ont toutes a peu près le même âge, en toute hypothèse, mais la surface peut être rajeunie - ou pas - par la tectonique.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les planètes et moi ...

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Par exemple, celles qui sont internes rajeunissent les planètes telluriques etc. ?
    Salut,

    les planetes telluriques et gazeuses ont globalement le meme age quelques (dizaines?) de millions d'annees pres. Il y a cependant beaucoup de processus qui peuvent modifier l'age absolu que l'on peut obtenir en un point de la surface.
    - Le premier est la differentiation magmatique; si on y prend pas garde, les ages donnes dans certains cas peuvent etre complement aberrants. A l'echelle terrestre, cette differentiation magmatique se voit par la presence des differentes couches (croute (inf-sup), manteau (inf-sup), noyau (ext-int)) qui se sont formes quelques temps apres l'accretion initiale. Cet differentiation n'ayant pas eu lieu sur tout les planetoides; on peut avoir des differences au niveau de l'age global de la croute.
    - A un echelle plus locale, le magmatisme (volcanisme) peut jouer un role important; c'est le cas sur Terre ou sur Mars mais c'est surtout sur Venus et sur la Lune que ce processus est tres important (ex:les mare lunaires sont bcp plus jeunes que la Lune elle meme).
    - Finalement, la tectonique, la biosphere, le metamorphisme ont leur propre influence sur les ages des roches de surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Les planètes
    Par invitee8eca4cf dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 16h45
  2. exposé sur les planètes
    Par invite2ad77145 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 21h54
  3. Les planètes telles que vous devriez les voir
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 12h26
  4. Le mouvement des planetes (aidez moi!)
    Par invitea0f6825d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 14h01
  5. le vide et les planétes
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2005, 13h34