Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tpe sur les planètes tellurique qu'en pensez vous ??




  1. #1
    bmxeur33

    tpe sur les planètes tellurique qu'en pensez vous ??

    bonjour,

    je suis en 1er scientifique et nous avons un tpe a faire, moi j'ai choisit "comparaison des planetes telluriques et et etdude de la vie sur ces planetes"

    je vous le montre, si vous avez le temps de le lire et de me dire si il est bien ou si il manque des truk ce serait super simpa.

    merci beaucoup et bonne lecture.


    TPE: Comparaison des planètes telluriques, et études de la vie sur ces planètes
    Problématique: -Comment la vie a-t-elle pu apparaître sur Terre?
    -Pourquoi la vie telle qu'on la connaît n'apparait-elle pas sur les autres planètes?

    Introduction: L'univers est composé de galaxies, d'étoiles, de planètes. La plupart des astronomes estiment qu'il y a 10 à 15 milliard d'années, la matière, l'espace lui-même étaient concentrés en un point unique.il se produisit alors une énorme explosions, le Big Bang, et en quelques minutes sont nées les substances fondamentales de l'univers, comme l'hydrogène et l'hélium.

    I/Les planètes telluriques.
    Notre système solaire est composé de huit planètes, quatre de ces planètes sont dites internes car elles sont placées avant la ceinture d'astéroïdes. Ces planètes sont aussi appelées planèts telluriques. Dans l'ordre croissant de leur distances au soleil, ces planètes sont: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Elles sont carctérisées par leur petite taille, une forte densité et un nombre réduitde satellites naturels.

    1°)Structure interne des planètes.

    Grace a des études sysmiques et de nombreuse déductions nous savons que la structure interne des planetes telluriques est hétérogène. Des quatres planète tellurique, seule la Terre possède 5 enveloppes concentriques, enveloppes enboitées les unes dans les autres de manière circulaire: la croute, le manteau supérieur et inférieur, le noyau externe puis le noyaud interne.On retrouve cependant chez toute les planètes telluriques une structure commune composé d'une croute avec au centre un noyau de composition différente de la partie qui l'entoure: le manteau.
    Le noyau de ces planètes est composé exclusivement de fer et de sulfure de fer.Le manteau se compose de roches silicatées, due a la fusion partielle de minéraux de pyroxène et d'olivines obtenue grace a une baisse de pression.
    Les matériaux les plus lourds (nikel, fer) convergent vers le centre de la planète pour former son noyau. Sous la pression, le centre du noyau peut devenir solide, mais la chaleur accumulé peut laisser une partie de celui-ci fluide. La surface constitue une croute de matériaux de densité moindre.Les matériaux les moins dense (eau, gaz) sont explusés vers la surface et peuvent constitués une atmosphère si la gravité de la planète permet de les retenir.

    2°) Atmosphère de ces planètes.

    Ces quatres planètes sont toutes pourvu d'une atmoshère exepté Mercure à cause de sa proximité avec le Soleil. L'atmosphère est une pellicule de gaz qui entoure la planète.

    - Mercure est la plus petite des planètes et la plus proche du Soleil, Elle est la seule a ne pas posséder d'atmosphère à cause d'un champ de gravité trop faible et des températures extrêmes.

    - Venus, contrairement a Mercure, possède une atmosphère très dense: la pression a sa surface vaut 92. Le dioxyde de carbonne CO2 est majoritaire, suivie du diazote N2, puis por terminer du dioxyde de soufre et d'eau.Vénus possède un incroyable effet de serre car le dioxyde carbonne ne se trouve que sou forme de carbonnate a cause des températures très élevées. La plus part du soufre se trouve sur Vénus est produit par l'activitée volcanique de la planète.

    - Sur Mars le champ de gravité est assez élevé pour retenir une atmosphère, la pression est 160 fois inférieur à la pression atmosphérique sur Terre. L’atmosphère est principalement composé de dioxyde de carbone, d’azote, d’argon, d’oxygène, et d’eau ce qui fait fortement penser à l’atmosphère de Vénus. Cette composition aurait aussi pu être celle de la Terre primitive, s’il n’y avait pas eu dissolution de CO2 dans les océans et formation massive d' O2 suite à l’apparition de la vie. Les températures sont relativement froides que se soit le jour ou la nuit (-100°C pour la nuit et 0°C pour le jour). A cause de ces températures mais aussi à cause du relief très marqué et de l’inclination de l’axe de rotation Mars est le siège de phénomènes météorologiques actifs: vents rapides, précipitations de microcristaux de glace, tempêtes de poussières… Les nombreuse poussière soulevées lors des tempêtes donnent à Mars une couleur rose. Les saisons sont bien marquées mais pas de manières symétriques.

    - La Terre est la plus grosse des planètes telluriques. C'est la seules planète où l'eau est présente sous ces trois formes.
    La Terre possède une atmosphère beaucoup plus clémente que celle de ces voisines. Elle est composée de divers gazs, les principaux sont le diazote N2 et le dioxygène O2 puis de gazs rares comme le néon et le krypton mais aussi de gaz carbonnique.L'atmosphère terrestre possède quatres grandes couches majeures. La troposphère est la couche inférieure de l'atmosphère comprise entre le sol et la stratosphère. Elle mesure 15km d'altitude et contient une épaise masse d'air composé de beaucoup de vapeur d'eau. La troposphère est surmontée d’une autre couche la stratosphère c’est une couche très pure et peu dense situé entre 18 et 50 km d’altitude. Dans cette zone les températures augmentent avec l’altitude car elle reçoit beaucoup de rayons ultra-violets.La mésosphère se situe entre 50 et 80 km d’altitude. Cette couche sert de bouclier contre les UV. En effet sans cette dernière ils brûleraient la peau des animaux. Puis on peut trouver l’exosphère qui s’étend au-delà de la thermosphère qui se fond peu à peu dans l’espace. Cette atmosphère possède plusieurs rôles , elle nous fourni de l’air pour respirer, ses gaz retiennent la chaleur grâce à l’effet de serre et sa couche d’ozone protectrice nous protège des rayon nocifs du soleil.
    On peut tirer une conclusion très claire de ce qui précède. Les atmosphères des planètes telluriques sont vraiment très différentes : sur Mercure il n’y a pas d’atmosphère, sur Vénus l’atmosphère est écrasante et la température est bien trop élevé, sur Mars les températures sont beaucoup trop froide alors que sur Terre les conditions sont idéales.




    il manque juste les shéma.



    merci encore pr ceux qui liront

    -----


  2. #2
    Gwyddon

    Re : tpe sur les planetes tellurique qu'en pensez vous ??


    Bonsoir,

    j'ai vu que tu avais déjà posté en astro, inutile de faire des doublons.

    Je ferme donc ici.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par mathildeprim dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 16h59
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par remy gallet dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2007, 16h08
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par Calvin1402 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 23h38
  4. qu'en pensez vous ?
    Par kirikoubayar dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 23h20