CROA du matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

CROA du matin



  1. #1
    jbfe

    CROA du matin


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis levé ce matin à 4h (quand on aime on ne compte pas!) pour aller observer le ciel. La nuit avait été dégagée, juste un peu de brouillard que j'ai évité en prenant de l'altitude.

    Une fois sur place et après adaptation à l'obscurité, c'est le choc des belles nuits d'automne à la campagne: un ciel de cristal.
    La Voie Lactée était presque visible d'un horizon à l'autre, juste effacée à l'est par un hallo de pollution lumineuse.

    J'avais simplement emporté mes jumelles 10X50, mais le spectacle était déjà merveilleux à l'oeil nu.

    D'est en ouest en suivant en gros la Voie Lactée:
    M42 la nébuleuse d'Orion se détachait très nettement aux jumelles, avec son aspect "aile de papillon".
    M45 l'amas des Pléiades: 7 étoiles visibles à l'oeil nu (je crois que c'est la première fois que j'en vois 7), une trentaine aux jumelles (l'amas était au zénith, donc au maximum visuellement).
    Le double amas de Persée, joli double saupoudrage d'étoiles.
    M33 la grande galaxie du Triangle a été devinée à l'oeil nu, vue aux jumelles légèrement ovalisée.
    M31 galaxie d'Andromède: le choc à l'oeil nu, presque deux degrés et la forme allongée caractéristique en vision décalée, entre 3 et 4 degrés dans les jumelles!!!

    Voilà pour ce petit tour, j'ai fait quelques croquis que je posterai + tard quand ils seront au propre.

    Bonne journée
    Jean

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : CROA du matin

    Bonjour Jean et tous les autres,
    Ah !je me suis levé 1/2 h plus tard que toi et c'est vrai que le ciel était magnifique .Malgré que Saturne est encore trop à l'est pour que je l'observe je me suis bien amusé avec d'autre comme M45 ;M41 42 .
    Et Adelbaran (j'espère ne pas me trompé )
    Bonne journée , j'attends le soleil mais j'ai vu hier qu'il n'y avait pas de tache.
    A+
    Marc2
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : CROA du matin

    Bonjour les lève tôt !

    Bravo pour vos observations, en Normandie c'était couvert .
    Et vous n'avez pas profiter de votre ciel pour observer la comète du matin ? C/2006 M4 SWAN qui est de magnitude 8 environ actuellement.

    Ca fait quelques nuits que j'essaie de trouver un crénaux sans succés. C'est une comète qui vaut le coup.

  4. #4
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Jean-Christophe, je n'ai pas pu la trouver aux jumelles, elle est très basse au N-E, donc dans la zone de brouillard et de pollution lumineuse! Je retenterai ce w-e si le temps le permet en m'éloignant...

    Marc, tu peux identifier tes champs d'étoiles? Pour le soleil, c'est effectivement le calme plat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : CROA du matin

    Les 7 étoiles des p;léiades sont une des références pour juger de la qualité du ciel (et du talent de l'observateur). Ca donne vraiment envie ; notamment pour Orion que je n'ai jamais vu ; ayant commencé l'astro avant l'été.
    Je sens que si la météo le permet je vais me faire plaisir une nuit entière ce W-E ; avec le boulot ; je n'ai plus rien vu depuis 2 semaines....
    Merci pour ce partage JB !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    hammadi

    Re : CROA du matin

    Marc, tu peux identifier tes champs d'étoiles?
    Jean çà veut dire quoi ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Marc, en clair ça veut dire: qu'as-tu photographié?

    Effectivement, Yann, on commence à retrouver de vraies nuits noires propices aux belles observations.
    Voici la mise au propre d'un croquis de M31 vue aux jumelles 10X50:
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : CROA du matin

    Ok, c'est vrai qu'elle est un peu basse actuellement, mais elle va rapidement monter et elle va atteindre sa magnitude max dans les 15 jours qui viennent. Il va donc falloir en profiter .

    Bravo pour ton dessin, vraiment très jolie ! Par contre, tu voyais une bande d'absorption comme le montre ton dessin aux jumelles ?

  10. #9
    hammadi

    Re : CROA du matin


    J'ai peut-être fait une bétise ; pour moi c'est M45 au 32mm et une grosse étoile jaune à côté ????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    invitee37faca5

    Re : CROA du matin

    En effet, ta première image est un vue du coeur des pleïades, la seconde, très certainement Aldébaran et la troisième une vue également des pleïades, mais décalée vers le bas.

  12. #11
    jarjarbinks

    Re : CROA du matin

    Bonjour à tous !

    Jean : chapeau pour ton croquis ; j'ai déjà bien assez de mal avec mes photos, alors si en plus il fallait que je les fasse "à la main". Quel coup de patte !

    Youpi ! Une comète ! De mag 8 ? OK c'est dans mes mag limites !
    jc : dès que les nuages quittent la normandie, j'essaye la comète !

    Bon, je retourne traiter d'anciennes prises de vue...
    Au fait, Jean, j'ai déjà pris Orion il y a qq années avec un 2mp Canon A60 en compositant 3 images. A l'occasion je la posterai.

    A (très) bientôt.

    José

    PS : Tien ! il se met à tomber des cordes ! c'est pas pour aujourd'hui la comète !

  13. #12
    hammadi

    Re : CROA du matin

    Bravo jean , trés beau le dessin (je vais prendre des cours avant d'en poster un nouveau)
    Je joint une photo du soleil prise il y a 1/2 heure.
    Marc2
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    jbfe

    Re : CROA du matin

    "tu voyais une bande d'absorption comme le montre ton dessin aux jumelles ?"

    Non non, c'est un défaut du dessin!


    José, dès que la comète est visible, tu nous fais de belles photos "grand champ"; de mon côté je vais essayer de la "croquer" avec mes crayons un prochain matin...


    Marc, on dirait que ça repart côté soleil, bien joué!

  15. #14
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Bon, maintenant je vais poster quelque chose d'un peu particulier.
    C'est la première fois que je tente, soyez indulgents!
    J'ai essayé de rendre sur papier l'impression visuelle qu'offrait le ciel ce matin: sur place j'ai dessiné rapidement la trace de la voie lactée, le halo de pollution lumineuse des 3 villes autour (Beaune au sud, Nuits à l'est et Dijon au nord) et j'ai placé les étoiles des principales constellations.
    Le tout repris proprement donne ceci:
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : CROA du matin

    Et bien je trouve ça pas mal du tout ! Tu as du y passer pas mal de temps...
    Je suppose que tu t'es aidé d'une carte pour la mise au propre, non ? (parce-que répertorier autant d'étoiles, tout en prenant le temps de bien évaluer les distances... tu y serais encore !)

  17. #16
    VLe

    Re : CROA du matin

    Salut Jean,

    allez, avoue, c'est une image argentique que tu as scannée...Bon, trêve de plaisanterie, t'es un as du dessin ( je crois que je ne te l'ai pas encore écrit ). ça m'épate toujours qu'on puisse dessiner le ciel, parce que pour moi, c'est plus difficile que de dessiner un pot de fleur !! Et le rendre réaliste à ce point, alors là, chapeau. A+

  18. #17
    hammadi

    Re : CROA du matin

    Bravo c'est un bon rendu du ciel .Dis donc ,si tu as une si belle visibilité tu as vraiment du bol .
    Où est le clocher ??
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Merci pour vos encouragements!

    Clément, j'ai effectivement revérifié au propre avec un miniciel (ce qui ne m'a pas empêché de "rater" la constellation d'Andromède!)

    Valère, si j'avais été capable de faire une photo comme ça (même en argentique), je ne l'aurais pas scannée, je vous l'aurais postée en format géant

    Marc, je suis au-dessus et assez loin (5kms) de ma ville (Nuits), donc pas de clocher, mais de la pollution lumineuse quand même

    Pour ce dessin, j'ai travaillé sur un grd format (presque 50cm de côté!) posé ds le coffre ouvert de la voiture (pour éviter que la feuille ne ressemble à une éponge...)
    Le + difficile c'est de garder les proportions des constellations par rapport à la voûte du ciel, c'est pour ça que le recours à une carte est indispensable lors de la mise au propre.
    Les étoiles sont faites au feutre, la pollution lumineuse et la voie lactée avec une craie grise, le tt sur fond blanc avant inversion ss PhotoFiltre.

  20. #19
    invitee37faca5

    Re : CROA du matin

    Bonjour tout le monde,

    "tu voyais une bande d'absorption comme le montre ton dessin aux jumelles ?"
    Non non, c'est un défaut du dessin!

    Ahah petit malin ! Je me disais quand même car ce n'est que dans un 300 mm minimum que je suis arrivé à la distinguer clairement.

    Bravo pour ton dessin de voie lactée. Ca ne doit pas être évident de faire des dessins de champ aussi grand.

  21. #20
    jbfe

    Re : CROA du matin

    J'ai de bons yeux, J-C, mais de là à dépasser un 300mm avec de simples jumelles...

    Bon, en attendant, il fait tjrs mauvais et je n'ai pas encore pu voir Swan!

Discussions similaires

  1. Etoile du matin
    Par invite13666a33 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 08h18
  2. planetes du matin
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2007, 18h01
  3. Croissant du matin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 11h55
  4. CROA du matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2006, 10h28
  5. observation du matin
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2006, 22h23