Salut,
Tout est dans le titre !
J'avais encore jamais vu ça, au moins je me coucherai moins bête ce soir.
La photo est déjà publiée sur le site de l'ESA...
http://legault.club.fr/iss_atlantis_transit_fr.html
-----
Salut,
Tout est dans le titre !
J'avais encore jamais vu ça, au moins je me coucherai moins bête ce soir.
La photo est déjà publiée sur le site de l'ESA...
http://legault.club.fr/iss_atlantis_transit_fr.html
Ah oui en effet trés impressionnant! ça fait bizarre de voir ça, on voit trés bien les formes de la navette.
Je l'avais vue sur un autre forum; c'est extraordinaire!
Incroyable !
J'ajoute:
gros matos très cher + astronome amateur de talent = photo extraordinaire
Bouh !
Et moi qui viens de poster une photo d'un champ de 28°x20°...
C'est beau mais décourageant !
José
Bonjour,
Outre la beauté et l'originalité du sujet (il avait déjà fait dans le même style avec un avion de ligne il me semble - jusqu'où va-t-il aller ???), je suis rêveur devant la conjonction des événements :
- 0,6 seconde pour la rencontre.
- la visualiser sur un lieux dans un bande de 7,4km seulement
- bénéficier d'un ciel dégagé (statistiquement c'était pas gagné...)
- le moment coïncide en plus avec le départ d'Atlantis quand elle est encore visible à proximité de l'ISS
Il fallait un certain culot pour oser y penser et faire la photo. Tout simplement génial !
Alors ça c'est tout simplement époustouflant!! Déjà l'avion à réaction devant le soleil, superbe, en H alpha, ça "tuait" comme on dit, mais alors ça c'est de plus en plus fort!
Eh bien, on voit toujours plus gros... Les oiseaux de Pierre, l'avion de je ne sais plus qui et l'ISS+Atlantis...Où s'arrêtera-t-on??? J'espère voir plus...
Ce qui est étonnant, c'est qu'il utilise un hélioscope au lieu d'un filtre total placé à l'avant du tube.
D'après ce que je sais, l'hélioscope se place avant l'oculaire, donc tte la lumière et la chaleur entrent dans le tube, avec risques de déformation ou d'éclatement des optiques (c'est quand même un diam. de 150mm...) + la turbu!
Je suis très perplexe...
on croirai etre a une vingtaine de kilometre seulement!
formidable!
Ce qui est totalement incroyable c'est qu'on voit des parties claires SUR la station malgré le filtre et le fait que la station soit vue en ombre chinoise. Je dois reconnaitre que ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Comme prévu, l'image a fait le tour du monde aussi vite que la station !
Encore une fois ; l'objet même de la photo en fait un cliché absolument exceptionnel !
On va bientot voir les astronautes en sortie !!
C'est bien marqué "hélioscope baader", non?
Oui ben je ne sais pas alors. Il faudrait le contacter pour savoir le pourquoi du comment.
J'ai compris: c'est hélioscope + filtre!
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9...pe_de_Herschel
L'hélioscope ne réfléchit qu'1% de la lumière solaire, mais c'est encore trop (il ne faut qu'1/100000), on complète donc avec un filtre!
bonjour
quoi de mieux que l'intéressé pour répondre aux questions ?
Déjà, merci pour vos compliments.
Le "filtre" à l'avant est une simple feuille de papier dans laquelle j'ai découpé un disque de 140mm, pour diaphragmer légèrement car au 1/8000 j'étais proche de la surexposition et je ne voulais pas prendre de risque.
A l'arrière, c'est bien un hélioscope plus un filtre neutre D0,9. J'avais fait pas mal d'essais dans différentes configs (entre les préparatifs et la journée du 17, ça fait bien un week-end entier consacré à cette photo !) et cette config me donnait la vitesse la plus rapide à 50 ISO sur le 5D. Devant l'hélioscope, il y a un Extender Taka (sorte de Barlow). J'avais soigneusement étudié les images météo et les prévisions, et j'ai fait 150 km pour me placer dans la seule zone dégagée, en Normandie.
Concernant un échauffement dans l'instrument, c'est une question qui est souvent posée mais il faut se rendre compte que quelque chose ne peut chauffer que s'il absorbe la lumière solaire, pas s'il la transmet. Or ici, les lentilles de la lunette ne font que transmettre la lumière, donc il n'y a absolument aucune raison qu'elles chauffent (une vitre au Soleil n'est pas spécialement chaude !). Ensuite, toute la lumière solaire qui rentre dans la lunette est concentrée vers l'hélioscope (c'est à ça que sert l'objectif), donc le tube de la lunette ne peut pas chauffer non plus. Côté hélioscope, 4% environ sont réfléchis vers l'oculaire, le reste traverse le prisme et est évacué vers une petite grille sous l'hélioscope (il n'y a que cette pièce qui chauffe un peu mais on s'en fiche).
La photo aurait été tout à fait faisable avec une config plus légère, genre 80ED et 350D, avec un peu moins de détails éventuellement (mais on est loin des capacités d'une 150, l'échantillonnage est trop faible et puis il y avait de la turbulence).
C'est-y plus clair ?
Salut,
il y a quelque chose d'excitant à te répondre le premier sur ce forum !! Mon pseudo est quasiment le même que sur astrosurf...Ce qui est étonnant, c'est qu'on ne voit pas la station totalement en ombre chinoise car on distingue nettement des détails clairs, est ce un effet du au filtre ? Merci.
Monsieur T. LEGAULT en personne, quel honneur!
Merci pour ces précisions, c'est en effet assez rare de voir une image solaire prise avec un hélioscope.
Preuve qu'il n'y a pas que les filtres à l'ouverture...
Wahou ! Maître Yoda est parmis nous !
Merci pour ces explications, et bienvenue sur le meilleur forum du monde !
Bonsoir à tous,
Je vais poser une question peut-être bizarre, mais quels sont les dimension de la navette et de l'ISS? Car à première vue la navette semble être grosse comme la moitié de l'ISS. Attention je ne remet pas en cause la véracité de la photo ni celle du photographe, je suis le premier à être ébahi par cette magnifique photo, qui est tous simplement extraordinaire.
R.S.71
Salut,
dans mes souvenirs, la navette mesure une trentaine de mètres. Quand à la station, elle est au moins 5 fois plus grande. Méfie toi de la perspective, ça peut jouer des tours.
hé bé, si j'avais su que je serais si bien accueilli, je serais venu plus tôt ! (oui VLe je t'ai reconnu)
Vu l'orientation, les zones claires c'est forcément la surface du Soleil, déjà je peux dire que la ligne claire au niveau des panneaux solaires c'est l'espace qui est entre les deux rangées de panneaux, on le voit bien ici : http://img65.imageshack.us/img65/790...ationalqf4.jpg
au départ, je voulais faire une photo de l'ISS avec la navette accrochée, mais la météo a été mauvaise toute la semaine et j'ai dû patienter, finalement ça a payé ! J'avais recherché les dimensions pour savoir si j'avais une chance d'avoir la navette, j'ai trouvé 73m pour la longueur des panneaux solaires et dans les 35 m de long pour la navette qui est donc plus grande que je le croyais aussi. Je pense qu'on surestime la taille de l'ISS, il est vrai qu'elle n'est pas terminée.
Monsieur legault nous fait l'honneur de sa visite...
splendide, euh.... comme d'hab ???
ben oui
clap clap clap clap clap clap
et j'ajoute
son site est tout simplement magnifique, n'hésitez pas à aller y faire une virée.
merci Mr Legault pour votre venue sur FSG.
Thierry, j'en reviens à ton système de filtration des images solaires: j'imagine que si tu as fait le choix de l'hélioscope, c'est que tu as de bonnes raisons, alors que presque tt le monde travaille avec un filtre solaire, pourquoi? (je ne pense pas que ce soit uniquement pour la rapidité de la pose, puisqu'on trouve aussi des filtres à l'ouverture avec D=4...)
Autre question: combien de tps dure le transit devant le soleil? ça doit être du rapide, non?
Bonjour à tous et Bienvenu T. LEGAULT ,
merci pour cette magnifique photo ,de plus ,j'avais tout préparé hier pour refaire une petite vidéo du passage de la lune (supposé trés court ,merci les montagnes )mais la météo ....et encore donc j'ai bien profité de votre site qui est vraiment trés intéressant à explorer.
Marc
PS:j'apprécie de + en + sur ce forum qu'il y est tous les niveaux de pationnés d'astronomie .
Au passage vous n'étes pas obligé de regarder toutes les photos du forum (surtout les miennes )
Bonne journée .
Marc2
jbfe : l'hélioscope, j'ai décidé de l'acheter après avoir pu l'essayer. J'ai comparé avec de l'Astrosolar, on ne peut pas dire que c'est le jour et la nuit (l'Astrosolar est excellent et en rapport performances/prix il est imbattable), mais l'hélioscope apporte un plus : le contraste est meilleur, il y a moins de lumière diffusée. Mais contrairement à l'Astrosolar, ça ne se met que sur une lunette.
Le transit a duré 0,6s, j'ai utilisé un GPS pour avoir l'heure précise et déclencher la rafale.
Après CBS News, la photo va passer sur CNN (qui a dit que les américains étaient anti-français ?)
Qui a dit qu'il faisait jamais beau en Normandie aussi...