Bonsoir tout le monde,
hier j'ai eu droit à une nuit comme je n'en avais pas vu depuis un moment, surtout niveau transparence... La Voie Lactée était visible !!! Certe faiblement mais quand même c'est pas souvent Mais bon, niveau turbu c'était pas le top quand même.
Donc, après avoir (pour la énième) fois repris ma mise en station, ce qui m'a pris pas mal de temps car j'ai essayé Pempro. C'est pas mal du tout, en tout cas nettement plus précis que tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'à présent (Alignmaster, PoleAlignMax, la methode de Robert Vice, etc...).
J'ai aussi perdu pas mal de temps à faire la map, Focusmax étant des plus capricieux .
Bref, après tout ça j'ai voulu me lancer sur les galaxies de Pegase comme me la conseillé Philastro, mais mon dôme me limite au zénith, ce sera pour plus tard...
Je me suis donc rabattu sur M33 alias la Galaxie du Triangle qui fait partie du groupe local est qui est la troisième en taille après la galaxie d'Andromède (M31) et la Voie Lactée.
Pour la technique, j'ai 6 poses de 10 minutes avec la QSI583wsg (filtre IR/UV cut) à -20°C et la lunette 127/950 (f7.5 et ça me donne un echantillonage de 1.17 arcsec/pixel) sur AP900. Prétraitement (19 darks, offsets, flats), compositage et traitement avec Pixinsight (plus je l'utilise plus je le trouve génial !!!).
J'ai encore des progrès a faire, le cadrage est pas top et j'ai un souci de guidage que je n'arrive pas à résoudre (je pense que c'est lié à mes paramètres de guidage mais je ne sais pas bien régler ça encore), mais ça se laisse regarder Peut être un jour je me lancerais dans le RVB...
J'aurais aussi pu faire plus de poses mais il était tard (enfin tôt...) et j'avais envie d'aller faire un tour vers Jupiter que je n'avais pas encore vu en direct cette année.
Voilà, trêve de blabla voilà l'image (je ne met pas de lien sur la full, ça n'apporte rien, sauf si vous insistez )
En espérant qu'elle vous plaise.
Amicalement,
Alexandre
-----