Galaxie du triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Galaxie du triangle



  1. #1
    Dhraks

    Galaxie du triangle


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    hier j'ai eu droit à une nuit comme je n'en avais pas vu depuis un moment, surtout niveau transparence... La Voie Lactée était visible !!! Certe faiblement mais quand même c'est pas souvent Mais bon, niveau turbu c'était pas le top quand même.

    Donc, après avoir (pour la énième) fois repris ma mise en station, ce qui m'a pris pas mal de temps car j'ai essayé Pempro. C'est pas mal du tout, en tout cas nettement plus précis que tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'à présent (Alignmaster, PoleAlignMax, la methode de Robert Vice, etc...).
    J'ai aussi perdu pas mal de temps à faire la map, Focusmax étant des plus capricieux .

    Bref, après tout ça j'ai voulu me lancer sur les galaxies de Pegase comme me la conseillé Philastro, mais mon dôme me limite au zénith, ce sera pour plus tard...

    Je me suis donc rabattu sur M33 alias la Galaxie du Triangle qui fait partie du groupe local est qui est la troisième en taille après la galaxie d'Andromède (M31) et la Voie Lactée.

    Pour la technique, j'ai 6 poses de 10 minutes avec la QSI583wsg (filtre IR/UV cut) à -20°C et la lunette 127/950 (f7.5 et ça me donne un echantillonage de 1.17 arcsec/pixel) sur AP900. Prétraitement (19 darks, offsets, flats), compositage et traitement avec Pixinsight (plus je l'utilise plus je le trouve génial !!!).
    J'ai encore des progrès a faire, le cadrage est pas top et j'ai un souci de guidage que je n'arrive pas à résoudre (je pense que c'est lié à mes paramètres de guidage mais je ne sais pas bien régler ça encore), mais ça se laisse regarder Peut être un jour je me lancerais dans le RVB...
    J'aurais aussi pu faire plus de poses mais il était tard (enfin tôt...) et j'avais envie d'aller faire un tour vers Jupiter que je n'avais pas encore vu en direct cette année.

    Voilà, trêve de blabla voilà l'image (je ne met pas de lien sur la full, ça n'apporte rien, sauf si vous insistez )

    En espérant qu'elle vous plaise.

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    Boson de eggs

    Re : Galaxie du triangle

    Je la trouve très bien, comme vous dites le cadrage mais bon je la trouve très bien, pas de pose pour jupiter ??

  3. #3
    andrerussan

    Re : Galaxie du triangle

    Elle est bien belle en effet, de beaux détails visibles dans la galaxie!
    www.astrosurf.com/astroquentin

  4. #4
    philastro

    Re : Galaxie du triangle

    Salut Alexandre,

    Dommage pour le cadrage, m33 est très étendue, faut vraiment bien la centrer.

    Sinon, c'est une très belle image de la galaxie du Triangle.
    Beaucoup de signal, et un super traitement.
    Bravo.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Galaxie du triangle

    Tout semble excellent sauf le cadrage, tu es sur la bonne voie !

    Jean

  7. #6
    Dhraks

    Re : Galaxie du triangle

    Merci a tous,

    oui pour le cadrage je n'ai aucune excuse, avec pinpoint c'est tellement facile de centrer l'objet sur le capteur, à vrai dire je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas fait... La fatigue sans doute
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    algerik

    Re : Galaxie du triangle

    Elle est tout simplement splendide . Mais dommage que l'on ne peut pas voir tous les détails vers la gauche.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

Discussions similaires

  1. M33, la galaxie du Triangle
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/10/2009, 19h51
  2. M33, la galaxie du triangle
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 19h36
  3. M33, galaxie du triangle
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2008, 18h11
  4. La galaxie du Triangle, M33
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2008, 13h24