Bonjour à tous,
j'ai profité d'une belle nuit vendredi pour imager la nébuleuse du voile, partie orientale des Dentelles du Cygne. J'ai eu beaucoup de difficulté au traitement, en partie du au fait que la platine de la monture s'est desserré, foirant ainsi ma mise en station et occasionnant une magnifique rotation de champs !!!
Pour la technique c'est toujours la lunette 127/950 et la QSI538wsg sur AP900, filtres Baader Ha 7nm et OIII 8,5nm. 8 poses de 20 minutes pour chaque couche soit 5h20 minutes au total.
Au passage j'ai tout laissé tourner tout seul, j'ai lancé les poses vers minuit, je suis parti me coucher vers 1h et je me suis levé à 6h pour aller faire mes flats, il y a encore beaucoup de chose que je ne maitrise pas (comme le retournement au méridien et c'est pourquoi j'ai préféré attendre qu'il soit passé pour ne pas avoir à le gérer), mais petit à petit je progresse et c'est encourageant
Prétraitement et compositage avec DSS, je n'ai pas réussi avec Pixinsight (a cause du décalage des poses et de la rotation, mais je n'ai pas compris pourquoi DSS y est arrivé et pas PI...). Déconvolution, histogramme, courbe et assemblage L(Ha+OIII) et R(OIII)-V(Ha)-B(Ha) avec Pixinsight et assemblage final avec Photoshop, avec un petit coup de Hasta La Vista Green (merci Jean-Pierre ).
Je suis pas mécontent du résultat, même si on peut encore améliorer les choses au niveau du traitement... Sur la full c'est encore très bruité
Pour la full c'est ici.
En esperant qu'elle vous plaise,
Amicalement,
Alexandre
-----