Photographie Astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photographie Astronomique



  1. #1
    invitef0d50434

    Photographie Astronomique


    ------

    Bonjour,
    Concernant la photo, je ne connaissait jusqu'a aujourd'hui que les photos prise avec un appareil reflex en faisant une pause B et j'ai du mal à comprendre quand je lis les discussions les photos prises avec une webcam et la juxtaposition de plusieurs photos pour obtenir la photo finale, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer cette methode et comment réaliser (avec quelle webcam etc...) ces photos je le remerci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedd27f2bc

    Re : Photographie Astronomique

    Bonjour,

    Pour diverses raisons, la webcam la plus adéquate est la Toucam Pro de Philips.
    Pour la technique, le procédé visé est le compositage (ou stacking).
    La référence en logiciels astro de traitement d'images (gratuits) est: Iris, de C.BUIL.
    Introduis tout cela dans Google et tu auras des tonnes d'infos....................

  3. #3
    invitef0d50434

    Re : Photographie Astronomique

    Merci pour les infos

  4. #4
    invitef0d50434

    Re : Photographie Astronomique

    Je viens de regarder sur le net pour choisir une webcam la toucam pro 2 a l'air effectivement bien mais j'ai trouvé un comparatif ou il disait qu'elle n'etait pas terrible? ( je voudrais bien voir des images realisées avec) Je reste sur celle la pour l'instant mais si quelqu'un en connait d'autre qui serait pas mal et si je pouvais voir des images realisées avec se serait bien, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Photographie Astronomique

    bonjour,
    Je ne sais pas quel est ce comparatif.
    On ne peut pas comparer la Toucam pro 2 à des véritables CCD conçues pour l'astronomie;par contre de toutes les webcams actuellement sur le marché c'est la meilleure pour l'utilisation en astronomie! (en webcam aussi d'ailleurs elle est excellente)
    J'ai commencé avec une Logitech pro 4000 avant de passer à la Toucam: y a pas photo! la Toucam est très supérieure.
    Des photos il y en a plein là:
    photos d'astronomie

    (faire une recherche avec "Toucam")

  7. #6
    invite7f566789

    Post Re : Photographie Astronomique

    En fait, les webcams sont surtout utulisées pour les images planétaires. Mais il est vrai que la Philips Toucam pro est celle dont on entend le plus parler.
    Quelqu'un pourrait-il me dire ce que vaut la Toucam pro II SVP ?
    Merci pour vos réponses

  8. #7
    invitef0d50434

    Re : Photographie Astronomique

    Bonsoir pephy desolé mais je n'arrive plus a retrouver le site ou il compare la toucam pro 2 à une autre webcam mais en fait d'apres lui l'autre n'est pas terrible non plus. Mais je suis concvaincu et je vais acheter la toucam pro 2, encore merci de vos conseils.

  9. #8
    ludo69

    Re : Photographie Astronomique

    bonsoir
    pour l'astronomie, les web cam qui nous interesse sont celle qui dispose d'un capteur CCD et non pas CMOS, la toucam pro 2 font partie de celle ci, tout comme l'ancienne philipps, la vesta pro
    la toucam pro 2 va a mon avis bientot termine sa carriere ( c'est pour ca que les prix sont tres interessant en ce moment ) puisque philips a sortie sa remplacante qui il me semble pourrai etre plus interessante etant en USB 2.0 et diposant aussi bien sur d'un capteur ccd !
    (mais je ne suis pas sur de ce que j'avance)
    il y a d'autre webcam ( entre autre la quickcam ) avec des capteur ccd mais moins utilisé en astro

    ludovic

  10. #9
    invite17d6adbf

    Re : Photographie Astronomique

    Bonsoir,
    Si on compare la Toucam Pro avec le LPI on remarque qu'ils ont le meme nombre de megapixels (environ-ou alors je me trompe ) et pourtant le LPI coute beaucoup plus cher.
    Donc si on fait cette comparaison, la Toucam Pro semble etre un achat interessant.

  11. #10
    pephy

    Re : Photographie Astronomique

    bonjour,
    à prendre en considération également:
    *la LPI est équipée d'un capteur CMOS alors que la Toucam pro 2 a un capteur CCD.
    *la LPI est livrée avec un logiciel qui réalise automatiquement le compositage des images, mais ce n'est pas forcèment intéressant si l'on souhaite utiliser par ex Iris

    J'ai trouvé ce comparatif Vesta/toucam 1/Toucam 2:
    test webcams

  12. #11
    invite5edba33a

    Re : Photographie Astronomique

    Bonjour,

    Un autre comparatif entre WebCam pour l'astronomie :
    http://aav.free.fr/dossier/fn/photonum/laphotonum.htm

  13. #12
    inviteaa8dca2c

    Re : Photographie Astronomique

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum. Je vians d'acquérir également une Toucam Pro II que je monte sur un vieux célestron C8 (Schmidt Cassegrain). Elle semble performante, en vidéo et en image fixe.

    Je viens également d'acquérir un flip-mirror de chez Meade (le modèle 644), avec un réducteur de focale f / 6.3.
    Gros problème avec le couple réducteur + flip mirror : même en position maximum de mise au point (foyer le plus sorti), le plan de mise au point n'arrive pas jusqu'au plan du capteur de la caméra montée à l'arrière.
    Avec le réducteur f / 6.3, il semble que le foyer soit situé trop "à l'intérieur" du boîtier flip-mirror.
    Mauvaise surprise également avec un boîtier photo.
    Il semble que la formule réducteur de focale Meade + flip-mirror Meade ne fonctionne pas sur un SC Célestron.

    Sans réducteur, ça se passe mieux. Dommage, la réduction de focale est intéressante.

    Quelqu'un aurait-il une expérience avec un réducteur de focale ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Ma photographie ?
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 08h24
  2. photographie
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 22h11
  3. Photographie
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2005, 12h59
  4. Photographie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 13h10
  5. Photographie
    Par invite0a54b19a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2004, 18h41