Photographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Photographie



  1. #1
    invite0a54b19a

    Re : Photographie


    ------

    Je Suis Peut-etre Le Premier Moi J'utilise Le Canon Eos 300d Pour Faire De L'astronomie J'ai Debute A La Webcam Mais Trop De Materiel A Sortir Surtout Le Pc Avec Le Canon Tu Prends Ta Photo Resultat Tout De Suite De Plus Pas De Bruit Tu Peuts Aller Jusqu'a 20 Mm De Poses Je Ne Suis Pas Pour Le Compositage Qui Denature . Mes Photos Sont Brutes Voici M13 AMAS D'HERCULE 30s De Pose

    Pourrais-tu limiter les majuscules au premier mot de chaque phrase et mettre des points entre les phrase. Merci pour les lecteurs.

    Déplacé dans le forum adéquat.

    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 05/05/2004 à 19h16.

  2. #2
    invite5607fe88

    Re : Photographie

    Salut,

    Beau début sur M13, quel télescope utilises-tu?

    SeB2003

  3. #3
    invite0a54b19a

    Re : Photographie

    merci j'ai un gps nexstar 8 mais j'ai quelques problemes de dédoublement d'etoiles j'ai contacté la societé medas il faud peut-etre recalibrer les moteurs et installer une nouvelle electronique pour les moteurs enfin il faud encore payer pour du neuf!

  4. #4
    invite5607fe88

    Re : Photographie

    Citation Envoyé par ALCIDE
    merci j'ai un gps nexstar 8 mais j'ai quelques problemes de dédoublement d'etoiles j'ai contacté la societé medas il faud peut-etre recalibrer les moteurs et installer une nouvelle electronique pour les moteurs enfin il faud encore payer pour du neuf!
    Salut,

    Que veux-tu dire par dédoublement, tu vois des étoiles doubles partout?

    SeB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6e38981

    Re : Photographie

    Bonjour à tous,

    Nouvel inscrit sur le forum, j'en profite pour saluer tous les participants ainsi que le modérateur.

    J'ai réalisé la même photo avec un Meade LX 50 de 200 mm auquel j'ai ajouté un Canon EOS 300 D. Cet appareil est utilisé par de plus en plus d'amateurs (voir les forums d'astrosurf.com).

    Quelques questions pour Alcide : tu annonces une image brute de 30 secondes : les conditions étaient-elles particulièrement favorables ce soir là pour voir tant d'étoiles? As-tu augmenté luminosité et contraste sur ton image? Quel est le diamètre de ton télescope?

    Je joins l'image compositée de 16 images à l'aide du logiciel Iris (photos prises à Baulne en Brie 02 le 30/03/04, ciel turbulent et lumineux à cause de la Lune). Sur chaque image brute (pose de 30 secondes) les étoiles sont vraiment ténues, seul le compositage permet de les faire ressortir.

    Au plaisir de vous lire, bonnes observations,

    Madjid
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite0a54b19a

    Re : Photographie

    salut j'ai un nexstar8 GPS diametre 203 il est vrai que j'ai augmente la luminosité et le contraste mais surtout pas de compositage! il faut dire que mon nouveau site d'observation est super , mais j'ai des petits problemes de suivi , sur une trentaines de photos une ou deux sont exploitables les étoiles sont doubles ou étirees peut-etre un probleme de moteur! voila une photo.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : Photographie

    Salut Alcide !

    es-tu sûr d'avoir effectuer une mise en station précise ? Tu observes des étoiles "doubles" sur des photos longues poses ou alors sur n'importe quel temps d'exposition ?

  9. #8
    invite0a54b19a

    Re : Photographie

    salut paul
    oui sur des longues poses l, a mise en station est parfaite, alors ou le probleme!

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : Photographie

    Salut Alcide
    • d'une mise en station pas encore assez précise, même si tu penses l'avoir faite parfaitement ! Lors de la mise en station, c'est une méthode "de deux étoiles" je crois ?
    • des vibrations induites par un déséquilibre de l'ensemble du montage télescope + appareil photographique + base équatoriale
    • de coups de vent, même faibles mais qui s'accumulent au final sur la photo.

    Pour la mise en station, le Nexstar 8 GPS efectue une mise en station automatisée mais essaie de viser deux étoiles opposées dans le ciel, uniquement à l'aide de la raquette et sans correction manuelle pour voir si celles-ci sont bien centrées. Si ce n'est pas le cas il serait bon d'affiner encore plus la mise en station.

    En ce qui concerne les coups de vent, je n'y crois pas trop vu l'inertie de l'ensemble, cependant ton appareil est-il numérique ? Comment déclenches-tu les prises de vue ? A l'aide d'un déclencheur souple après avoir obturé l'ouverture du télescope ?

  11. #10
    invite5e6bd7a6

    Re : Photographie

    Désolé j'ai effacé une phrase sans faire attention :

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Salut Alcide
    Le fait que les étoiles n'apparaissent doubles "que" sur les photographies à longue pose permet de mettre en doute ces éléments suivants. Cela peut provenir :
    • d'une mise en station pas encore assez précise, même si tu penses l'avoir faite parfaitement ! Lors de la mise en station, c'est une méthode "de deux étoiles" je crois ?
    • des vibrations induites par un déséquilibre de l'ensemble du montage télescope + appareil photographique + base équatoriale
    • de coups de vent, même faibles mais qui s'accumulent au final sur la photo.

    Pour la mise en station, le Nexstar 8 GPS efectue une mise en station automatisée mais essaie de viser deux étoiles opposées dans le ciel, uniquement à l'aide de la raquette et sans correction manuelle pour voir si celles-ci sont bien centrées. Si ce n'est pas le cas il serait bon d'affiner encore plus la mise en station.

    En ce qui concerne les coups de vent, je n'y crois pas trop vu l'inertie de l'ensemble, cependant ton appareil est-il numérique ? Comment déclenches-tu les prises de vue ? A l'aide d'un déclencheur souple après avoir obturé l'ouverture du télescope ?
    Après réflexion on peut aussi éliminer l'hypothèse des vibrations lors des déclenchements puisque les photos à court temps d'exposition ne présentent pas ces trainées. Ton télescope est-il installé sur une sorte de table équatoriale ou bien est-il en position alt-azimutale sur le trépied ?

  12. #11
    invite0a54b19a

    Re : Photographie

    Mon appareil est uncanon EOS 300D numerique declenchement par telecomande a distance , pour la mise en station j'utilise un occulaire reticulé , comment affiner encore plus la mise en station ne crois tu pas que cela vienne des moteurs!

  13. #12
    invite5e6bd7a6

    Re : Photographie

    Ne crois-tu pas que cela vient des moteurs ?
    Je ne pense pas, à moins d'un défaut dans la série, que la firme Celestron aurait signalé. Mais la réponse est peut-être ici :

    Pour la mise en station j'utilise un oculaire reticulé, comment affiner encore plus la mise en station ?
    Un oculaire réticulé est certes très précis pour centrer une étoile mais si tu vises Polaris en la plaçant à l'intersection du réticule alors ta mise en station n'est pas précise ! En effet on dit généralement que "la Polaire indique le Nord", cependant cette affirmation n'est pas valable en astrophotographie car le prolongement de l'axe de rotation terrestre n'est pas exactement dans la direction de Polaris. Ce léger décalage est visible lors de photos à longue pose, justement sous forme de filés d'étoiles.

    De plus, est-ce que ton télescope est en position équatoriale ou alt-azimutale ? Parce qu'au bout d'un certain temps, et même si la mise en station est excellente, il apparaît inévitablement une rotation de champ en position alt-azimutale propre à ce genre de télescope "GO-TO". Il existe des compensateurs de rotation de champ qui font tourner lentement l'appareil photo, ce qui a pour effet de compenser la dérive due à la différence d'inclinaison du télescope, qui est vertical alors qu'il devrait être axé Nord-Sud pour éviter ce désagrément.

    Par contre si ton télescope est bien installé sur une table équatoriale alors il serait bon de coupler le boîtier photographique avec un diviseur optique en avant et un oculaire réticulé rétro-éclairé grâce auquel tu compenserait l'erreur périodique induite par la vis sans fin placée dans la base du télescope et qui assure la rotation en ascension droite du télescope.

    Merci donc de préciser l'installation du télescope lors de la prise de vue de ces photos

  14. #13
    invite0a54b19a

    Re : Photographie

    tous ce que tu me dit la a deja eté fait je suis bien en equatoriale j'ai bien un diviseur obtique avec un occulaire reticule elairé tiens deux photos
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite5e6bd7a6

    Re : Photographie

    Tout ce que tu me dis là a déjà été fait : je suis bien en équatorial, j'ai bien un diviseur optique avec un oculaire réticulé éclairé
    D'accord, donc je ne vois maintenant pas autre chose que les moteurs de suivi...

    J'ai un Nexstar 8 GPS mais j'ai quelques problèmes de dédoublement d'étoiles. J'ai contacté la société Medas : il faut peut-être recalibrer les moteurs et installer une nouvelle électronique pour les moteurs, enfin il faut encore payer pour du neuf !
    La garantie n'est pas appliquable à ce genre de défaillance ?

Discussions similaires

  1. Ma photographie ?
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 08h24
  2. photographie
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 22h11
  3. Photographie
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2005, 12h59
  4. Photographie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 13h10
  5. La photographie
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2004, 14h22