Motoriser un dobson 200mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Motoriser un dobson 200mm



  1. #1
    didou038

    Question Motoriser un dobson 200mm


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    je suis nouveau sur ce forum qui me parait tres sympa !
    Voila, je possède un dobson 200/1200 et je souhaite le motoriser, j'ai parcouru pas mal de site parlant du sujet mais a chaque fois je ne trouve rien quant a la realisation precise des circuits imprimés et de l'usinage de certaine pièce. Je voulais donc savoir si vous aviez deja motorisé un dobson et/ou si vous saviez où je pourrai trouver des informations precises pour la realisation de ce systeme (revendeurs, coût, etc).
    Je vous remercie par avance et j'espere ne pas avoir ouvert un topic dont le sujet est deja enumerer ailleurs !

    A très bientot

    -----

  2. #2
    invite2ecd2bd9

    Thumbs up Re : Motoriser un dobson 200mm

    bonjour didou038
    A mon avis, le meilleur ouvrage sur la question, est le livre de Pierre Bourge : Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?
    Un ouvrage complet sur la construction de son télescope, de sa monture équatorial, et même d’une coupole d’observation.
    Tu pourras (facilement) réaliser une monture stable, et motoriser pour ton dobson.
    Le Must.

  3. #3
    didou038

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    merci de ta reponse je vais voir si je le trouve a la fnac pour au moins dja le visualiser et si cela me convient (certainement) je sorT la carte qui gagne a tous les coups

  4. #4
    invitea6e38981

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    Bonjour,

    Je pense que tu trouveras tout ce qui t'intéresse sur le site de Thomas Naudé :

    Site de Thomas Naudé
    Salutations astro.

    Madjid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90cc440b

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre ton Dobson... sur une monture équatoriale ? Il existe des colliers, queues d'aronde, etc.. pour ton diamètre et ton poids. Ce dernier ne doit pas être bien différent d'un newton 200/1200 bien connu et monté sur EQ5 ou HEQ5... Le passage par le Dobson permettant alors de se donner le temps... de faire des économies pour acheter la monture et son pied!

  7. #6
    didou038

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    j'ai eu cette idée mais j'vais peur que vu la longueur du tube ce soit pas trop compatible avec une telle monture, maintenant en jouant avec le contrepoids se doit etre possible. le truc qu'il reste a voir c'est si en changeant les anneaux de fix. si la longueur du tube ne va pas mettre en peril le parallelisme entre l'axe du tube et celle de la mise en station !

    Y'a un magasin sur grenoble je vais aller leur poser toutes les questions techniques et voir les propabilité de reussite.
    D'ici la je vous tiendrais au jus, car je ne pense pas etre le seul a vouloir realiser ce genrre de modif .
    en tout cas merci a vous

  8. #7
    didou038

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    je viens de mettre a jour mon site
    si vous voulez voir de bonne tof ya de koi faire
    a+
    http://perso.wanadoo.fr/forgotten-stars

  9. #8
    invite25daeb9b

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    Salut.
    Pourquoi ne pas poser tout simplement ton télescope sur une table de BEKER a secteur lisse.(inconvénient pas de cercles de coordonnés)et faire la table (si bon bricoleur).
    Amicalement.

  10. #9
    didou038

    Smile Re : Motoriser un dobson 200mm

    je vois pas trop comment c'est ce genre de table (j'ai vu je me deçoit lolll).
    je vais voir si je trouve des liens^pour de quelconque plans sur le net.
    Bon le magasin n'etait pas ouvert j'irai probablement me renseigner la semaine prochaine mais vu mes finances actuelles ça risque d'etre un peu hot ... d'où la vente de mon dobson en ce moment ...
    peut etre que je vais reussir a m'en sortir et garder mon joujoux !

    a+ all et merci encore !

  11. #10
    invite25daeb9b

    Smile Re : Motoriser un dobson 200mm

    Salut Didou038.
    J'ai retrouvé dans une ancienne revue(la defunte mais excellente revue Astro-Ciel)les plans pour la réalisation de cette table de becker.Hélas apres scanner,la finnesse des traits et la petitesse de certaines écritures ne me permet pas de sortir un document exploitable.Si tu es interressé par ce document,je peux te le faire parvenir par courrier postale sans probléme(soit une photocopie de
    de bonne qualité si c'est possible,soit la revue elle même)et tu me la renvoie quand tu n'en a plus besoin.
    a+ amicalement.

  12. #11
    invite25daeb9b

    Wink Re : Motoriser un dobson 200mm

    C'est encore moi.
    Google c'est formidable.
    Toute la documentation sur:
    http://www.astrosurf.com/telescopeam...ble/table.html
    http://www.astrosurf.com/telescopeam.../entrainement/
    entrainement.htm
    http://astrosurf.com/telescopeamateur/
    Ou plus simplement taper "table de becker equatoriale" sur google.
    a+

  13. #12
    didou038

    Re : Motoriser un dobson 200mm

    Yes !!! tu es formidable spin !
    je te remercie grandement !
    Je vais voir si possible pour faire un bon exposer sur ce systeme et le deposer sur mon site afin de facilité la vie de tout le monde !

    merci encore !!!!!!!!!!!!!!

  14. #13
    invite25daeb9b

    Wink Re : Motoriser un dobson 200mm

    C'est avec plaisir quant-on peut rendre service.
    a+

Discussions similaires

  1. Motoriser une rosalie !!!
    Par nvp dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 21h24
  2. Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?
    Par invite0c960f18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2007, 19h18
  3. motoriser dobson
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/09/2006, 18h33
  4. comment motoriser une trappe ?
    Par invite9a4c9ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 10h52
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45