Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?



  1. #1
    invite0c960f18

    Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis novice en observation mais neanmoins passionné d'astronomie et je me suis finalement décidé a faire l'acquisition d'un telescope, mais je rencontre plusieurs ecueils sur mon chemin celeste. Je viens donc querir ici l'aide de personnes confirmées sur 3 sujets

    Mon objectif astronomique etant l'observation du ciel profond et un peu plus tard de l'astrophotographie je me suis senti irresistiblement attiré par le rapport f/d et les prix tres attractif du Dobson Sky Watcher 200mm f/6 dont voici la fiche technique :

    -Télescope SkyWatcher Dobson 200mm f/6
    -Longueur Focale: 1200mm.
    -Pouvoir de résolution : 0.6"
    -Magnitude limite : 14.2
    -Tube en aluminium avec rocker (monture à fourche en bois)
    -Système exclusif SkyWatcher avec poignée à tension variable
    -Dimensions du tube optique (Diamètre x Longueur) : 23cm x 110cm
    -Porte oculaire 50.8mm avec adaptateur 31.75mm - Chercheur 9x50mm
    -Poids du tube optique : 8kg - Poids de la base : 8kg.

    Prix annoncé 319 euros

    et forcement j'ai pu voir juste en dessous le modele superieur non moins alléchant, le Dobson Sky Watcher 254mm f/4.3 dont voici egalement la fiche technique :

    -Télescope SkyWatcher Dobson 254mm f/4.7
    -Longueur Focale: 1200mm - Miroir primaire en Pyrex
    -Pouvoir de résolution : 0.45"
    -Magnitude limite : 14.5
    -Tube en aluminium avec rocker (monture à fourche en bois)
    -Système exclusif SkyWatcher avec poignée à tension variable
    -Dimensions du tube optique (Diamètre x Longueur) : 29cm x 110cm
    -Porte oculaire 50.8mm avec adaptateur 31.75mm - Chercheur 9x50mm
    -Poids du tube optique : 12.5kg - Poids de la base : 8kg

    Prix annoncé 599 euros

    A votre avis le 254mm vaut-il vraiment la difference de prix avec le 200mm par rapport aux performences proposées et l'encombrement supplementaire ?

    Connaissez vous une autre marque de telescope dans les 800 euros mais + transportable offrant un tel diametre ?

    Ce genre de telescope est-il performent en milieu urbain (oui je sais ,beaucoup de nuisances lumineuses et autres )

    Et enfin dans l'eventualités d'un dobson, quels filtres et optiques essentiels dois-je acheter en 1er pour mes observation de ciel profond / planetes en milieu pollué ?

    Voila désolé pour la tartine et merci d'avance pour vos reponses a tous

    P.S.: Je pars en vacances 15jours a la suite de ce message, donc ne vous offusquez pas si une reponse tarde a venir

    -----

  2. #2
    loicnasa

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    Normalement un tel diamètre (que ce soit 200mm ou 254mm) est plutot fait pour un ciel bien noir. Mais si tu prend en compte la transportabilité de l'engin, il te sera facil de sauter dans ta voiture et de l'emmener à la campagne. 200mm est déja un bon compromis pour un débutant je ne pense pas que 254mm soit obligatoire. Tu te sentir étonné de recevoir des conseil d'un garçon de 13ans mais, L'habit ne fait pas le moine...
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    invite757da740

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    bonjour et bienvenu
    arf plusieurs questions en faite....

    pour faire relativement simple... 200mm en telescope c'est tres tres bien... 250mm c'est mieux ...
    plus on gagne en diametre plus on capte de lumiere et plus on gagne aussi en resolution! donc en "details" visible.
    pour un telescope en 250mm c'est transportable seul dans une voiture.. attention pas non plus une voiturette hein!! faut bien s'imaginer que le tube rentre tout juste sur les places arriere et qu'il faut ensuite ranger le socle dans le coffre.. ou virer la banquette arriere c'est le mieux...
    sinon pour l'astrophoto... cela depend de ce que tu voudra photographier et comment tu le fera...
    pour la lune ..la pas trop de soucis avec un dobson... certains ici font de tres belles images comme cela...
    pour les autres planetes... là ça va deja etre beaucoup plus "sport"... le meiux etant l'utilisation d'une webcam par rapport a un appareil photo...
    quand au ciel profond là il faut une monturee equatorial motorisée et un apn qui permet des temps de pause de plusieurs minutes...
    tu pourras toujours plus tard investire dans une de ses montures pour mettre ton telescope dessus..
    mais a mon humble avis avant de te lancer dans l'astrophoto , qui n'est pas aussi facile qu'on le pense, apprend le ciel et a maitriser toute les subtilités de l'observation...
    connaitre son ciel, savoir collimater son telescope etc....

    apres un 200mm ou un 250mm là c'est surtout suivant ta motivation, du temps que tu y consacrera, de ce que tu voudra observer et ou tu observera
    xav

  4. #4
    RT3669

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    Salut .Comme le dit Xavier , sa dépend de ce que tu veux photographier . Le problème c'est que dès le planétaire tu as besoin d'une monture équatorial , donc je pense qu'il serait plus ingénieux de commencer directement comme sa ,plutot que d'acheter un gros tube et plus tard une grosse monture ( parce que pour un 200mm il faut au moins une eq6 à 1000 euros , sachant que tu es quelqu'un de normal à priori donc tu prendras l'option go-to avec autoguidage donc un total de 1300 euros ) . Pour le planétaire donc , un 150/750 sur eq3/2 auquel tu rajouteras une ou pluseurs barlow me semble pas mal , et pour le ciel profond une 80ed sur 4 , quipermet d'installer le go-to et l'autoguidage , relativement pratique pour les poses longues que nécessite le ciel profond .

    Voila , j'espere t'avoir aidé un peu , bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Normalement un tel diamètre (que ce soit 200mm ou 254mm) est plutot fait pour un ciel bien noir. Mais si tu prend en compte la transportabilité de l'engin, il te sera facil de sauter dans ta voiture et de l'emmener à la campagne. 200mm est déja un bon compromis pour un débutant je ne pense pas que 254mm soit obligatoire. Tu te sentir étonné de recevoir des conseil d'un garçon de 13ans mais, L'habit ne fait pas le moine...
    j'ai un XT10(donc 254mm) je suis au millieu d'une ville de 5000 habitants et je suis plus géné par la crairté lunaire que par la polution lumieuse sur M13
    P.S.j'ai 11 ans donc pas mieux que toi mais t'as raison l'habit ne fait pas le moine
    P.S.2 350ème message
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    invite757da740

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    je reprend ce que tu avais dit quand a la transportablilité....
    il existe la version "serrurier" des dobson la serie des lightbridge de chez meade....
    http://www.astronome.fr/produit-dobs...254mm-476.html
    par contre avec se telescope oublie direct l'imagerie... c'est impossible.
    un tube "plein" permettra de pouvoir le fixer plus tard sur une monture equatoriale...
    mais je repete.. vue que tu commence simplement ne met pas la charrue avant les boeufs
    l'observation avec un instrument surtout dans se genre de diametre demande quelques connaissances... apprend deja les bases... et simplement apres tu pourras toujours te lancer dans l'imagerie...

  8. #7
    RT3669

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    par contre avec se telescope oublie direct l'imagerie... c'est impossible.
    un tube "plein" permettra de pouvoir le fixer plus tard sur une monture equatoriale...
    ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis la , en parlant du light bridge . Le point d'équilibre ( ou barycentre pour les intimes ) est au même niveau que pour les tubes fermés et que pour tous les types de dobson d'ailleurs , donc pourquoi ne pourrait on pas le monter sur une équatorial ? on ne peut pas le glisser dans des collier au niveau de la base et jouer sur la place des colliers sur la queu d'arronde ?
    Ou pourquoi pas modifier un petit peut le socle est vissé un socle à la place d'un des ronds ?
    ça m'intrigue car les ritchey chrétien haut de gamme sont souvent en serrurier et sur équatorial . J'aimerais donc savoir si c'est dut à la difficulté de le fixer ou au systéme en soit.
    Merci d'avance et bonne soirée à toi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    bonjour , moi je pense , le 254 avec un rapport de 4.3 parfait pour le ciel profond et tu peux regarder les planetes aussi.
    je ne te parlerai pas de la photo , j'y connais rien, mais avec un dobson, 254, tu en as pour un moment avant dans faire le tour.
    ça fait dix ans ,que je fait que du visuel et je ne m'en lasse pas .
    les filtres ne sont pas obligatoire pour l'observation, cependans ,si tu commence a les utiliser, il te les faudra tous!
    un jour c'est le uhtc qui marche ,le lendemain c'est le polarisant,sur une planetes se sera le bleu , des fois le rouge, sur certaines nebuleuses le a-beta ou le OIII?
    si tu commence ,en ville,un filtres anti -pollution.
    il existe le orion xt 10 , le kepler ,le gso ,sky_optic, les trois derniers sont sensiblement pareils .
    si tu veux des oculaires ,il te faut , des oculaires avec un champ de 60° a 70 ° minimun ,pour les grossissements x60, x130, x180,x250,tu divise la longueur focale, par le chiffres qui est inscrit sur l'oculaire et tu as le grossissement.
    personnellement sur mon dobson, j'utilise un hyperion zoom,qui va de 24mm a 8mm,avec un champ de 50° à 24mm et 68° a 8mm , le zoom est trés plaisant et c'est un plus indéniable ,sur un dobson qui n'a pas de suivi!.
    a+ william dobson catalan

  10. #9
    inviteae609460

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    C'est pas con ce que tu dis Cyril, peut être qu'en mettant les colliers à la place des tourillons, on peut avoir le bon équilibrage! Par contre, avec le modèle en 300 et ses 26 kg, il faudrait plus gros qu'une eq6!!!

    Ludo

  11. #10
    pierrejos

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    Le 200 n'est pas mal, même dans un ciel qui souffre un peu de pollution lumineuse. De plus 319€, moi le mien a couté 386€.
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite757da740

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    pour repondre a cyril ( dsl du retard)
    le probleme ne vient pas trop du tube en lui meme ..mais viens plus des accessoires que tu vas y rajouter!
    si tu lui met par exemple un nagler 31mm... qui fait presque 1 kilos...un gros chercheur, ou encore tout un systeme pour l'imagerie. ton systeme d'equilibrage ne tiendra plus la route... et je crois pas que tu auras suffisament de debattement avec la queue d'arronde pour faire l'equilibrage...
    tu n'as pas se probleme là avec un tube plein

  13. #12
    RT3669

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    ah oui en effet , il faudrait rajouter des poids à l'arriére donc posséder au moins une losmandy , c'est pour ça que seul les "pro" de l'imagerie ont sa ! merci de ton aide .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invite0c960f18

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    Merci pour toutes vos reponses, mon choix se tournera vers une dobson 254mm a mon avis , mais surtout vers un stage d'apprentissage
    Je ne vous cacherai pas que je suis quelque peu noyé dans les utilisations precises des filtres et autres soucis techniques

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : Dobson Sky Watcher 200mm f/6 ou 254mm f/4.3 ?

    bonjour ,il ne faut pas avaler tout d'un coup !,
    maintement que tu t'ai mis a l'astronomie,

    tu pourra progressé a ton rytme, il n'y a pas de competition ,pas de catégorie, tu m'est pas oubligé de tout savoir et tu pourra regarder même trés vieux, prend ton temp.
    fait toi plaisir, et tu apprendra deux fois plus vite,sans t'en rendre compte.
    l'astronomie,est une école pour la vie, qui dure toutes une vie .
    a+ william dobson catalan

Discussions similaires

  1. Orion VS Sky-watcher
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 11h38
  2. sky watcher, pc, webcam
    Par Nachenza dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 23h06
  3. Sky Watcher
    Par inviteeb9b2480 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 15h04
  4. Barlow sky-watcher
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 16h42
  5. orion - sky watcher
    Par invite14798b41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 23h48