Photos des 10 et 11 août (débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Photos des 10 et 11 août (débutant)



  1. #1
    Squared

    Photos des 10 et 11 août (débutant)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un peu hésiter avant de poster ces images sur le forum étant donné que les images que je vois sur ce forum sont pour la plupart spéctaculaires mais je souhaitais quand même avoir des avis sur les photos que j'ai faites les 10 et 11 Août avec un Canon EOS 400D (sans téléscope).

    J'ai mis quelques images sur mon site à l'adresse suivante :

    http://alexandre.etudes.free.fr/astro/

    Concernant les modifications, j'ai fait un traitement basique (flou gaussien, supression du gradient polynomial) sur Iris puis j'ai terminé par un traitement de teinte et de luminosité/contraste sur PS CS3.

    Seules les photos r11 et r4 ont été traitées à partir d'un fichier raw (les autres sont traitées d'après un format d'origine .jpg).

    Pour les temps de pose, ils n'excèdent pas 30 secondes (oui je viens de découvrir aujourd'hui comment augmenter le temps de pose avec la télécommande de l'appareil . C'est pas très évident à manier au début ce genre d'appareil).

    Voilà donc j'aimerai beaucoup avoir des conseils pour m'améliorer concernant l'astrophotographie sachant que j'envisage de peut-être continuer sur ma lancée en achetant prochainement une bague d'adaptation pour un 114/900.

    Merci d'avance à tous (ainsi qu'a jbfe pour son mp).

    N.B : Les photos de la Lune datent de mai 2006 et ont été réalisées avec un APN Kodak.

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    jbfe

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Bonjour alexandre, quel zoom utilises-tu pour les images lunaires?

    Jean

  3. #3
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Bonsoir Jean,

    J'utilise les oculaires fournis avec le téléscope à savoir : l'oculaires au coulant de 31,75 mm, le Kellner de 25 mm (36 fois) pour les photos de la Lune.

    J'ai oublié de notifier que je n'avais pas de bague d'adpation pour les photos donc j'ai prises ces photos en tenant l'appareil et en tatonnant devant l'oculaire.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    jbfe

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Quel télescope? Dans ton premier message tu écris "sans télescope", c'est pour cela que j'ai pensé que tu utilisais un zoom...

    Ah oui, tu parles d'un 114, OK!

    Si tu tiens l'appareil à la main, tu ne pourras sans doute guère espérer mieux, mais avec un adaptateur tu devrais améliorer considérablement tes clichés lunaires.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Si tu tiens l'appareil à la main, tu ne pourras sans doute guère espérer mieux, mais avec un adaptateur tu devrais améliorer considérablement tes clichés lunaires.
    Oui j'espère bien. Sinon avec un 114/900 quelles sont les oculaires puis-je utiliser pour voir par exemple Saturne la plus détaillée possible ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    jbfe

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    our essayer de faire de la haute résolution planétaire, il faut pouvoir grossir 2X le diamètre du miroir, donc environ 250X dans le cas d'un 114; cela veut dire un excellent oculaire de 4mm, ou un 8mm + une barlow 2X.

    Je te conseillerais d'être prudent au début et de "faire tes classes" en photo lunaire, il y a de quoi s'occuper...

    Tes photos stellaires sont trop grandes, elles sont difficiles à juger, il faudrait les reposter sur le forum à une taille raisonnable (plein écran)

    Jean

  8. #7
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    D'accord je vais m'occuper de ça. Merci pour tes conseils !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. #8
    invite757da740

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    un apn reste interessant pour faire des plans larges en photo planetaire... la lune en entiere, le soleil aussi ( attention quand meme dangeureux!!!)
    pour les planetes comme jupiter, saturne ou bientot Mars... c'est pas un apn qui est adapté... c'est la webcam!
    plusieur point a cela...
    -facilitée de mise au point
    -limitation de la turbulence
    -traitement numerique plus performant sur 500 images que sur une seule...
    certains on de superbes resultats avec un 114/900 ,une WC et une bonne barlow 3 fois sur le planetaire!!!
    l'apn etant comme je te le dis plus interessant pour avoir des images tres larges... ou pour le ciel profond!
    xav

  10. #9
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Merci xav72 pour ces précisions. Je pense que je vais donc déja m'améliorer en photo lunaire avec l'apn dans ce cas ...

    Bonne après-midi !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  11. #10
    invitebe5bae95

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    ¨salut squared
    c'est vrai que tes images sont perfectibles mais c'est x100 mieux
    que ce que je peux faire.
    continue t'es sur la bonne voie.
    @+

  12. #11
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Merci etpourtantelletourne pour ton encouragement. Je suppose que tu parle des images de la Lune ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  13. #12
    invitebe5bae95

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    oui les images lunaires bien sur.
    @+

  14. #13
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Bonsoir à tous,

    Je fait un petit up pour vous informer du redimensionnement des images comme me l'a suggérer Jean.

    Alors sur les images 1 et 3 on peut voir, je pense, une partie d'extension de la voie lactée (voir les parties claires de l'image) [à confirmer] et sur l'image 2, la Grande Ourse [pas besoin de confirmation ].

    Voila donc si pouviez me donner des conseils pour améliorer les photos de ce genre qui se réalisent sans téléscope mais uniquement avec un reflex numérique pour que j'essaye de le pousser dans ses derniers retranchements et essayer d'obtenir de meilleures images.

    image1.gif
    image2.gif
    image3.gif


    Parallélement, une petite question : est-il possible de réaliser de la spectroscopie à partir de ces images ou ce genre de mesure necessite obligatoirement un télescope/lunette ?

    Merci d'avance à tous,
    Dernière modification par Squared ; 14/08/2007 à 21h49. Motif: Liens direct vers les images
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  15. #14
    jbfe

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Bonjour Alexandre, tes photos montrent
    1) un problème de mise au point (les étoiles ne sont pas ponctuelles)
    2) un excès de bruit électronique, sans doute parce que tu as travaillé à une sensibilité trop élevée

    Il faut donc refaire tes images en corrigeant ces deux défauts.
    En ce qui concerne la spectro, tu peux en faire avec un réseau placé à l'avant de l'objectif; le télescope n'est pas indispensable, le pb c'est que les spectres vont étaler la lumière, donc en pose fixe et courte tu ne verras pas grand chose: il faudrait poser plus longtemps en annulant la rotation terrestre à l'aide d'une petite monture (un zoom ou un téléobjectif seraient préférables pour étaler les spectres et donc mieux discerner les raies...)

    Jean

  16. #15
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Merci pour tes remarques.

    En ce qui concerne le problème de "sensibilité" de l'image : peut-on corriger ce défaut en réduisant l'ISO ?
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  17. #16
    jbfe

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    Oui tout à fait, c'est le but de ce réglage; normalement 400 iso est un excellent compromis sensibilité/bruit.

    Jean

  18. #17
    Squared

    Re : Photos des 10 et 11 août (débutant)

    D'accord je vois. J'ai utilisé uniquement du 1600 ISO pensant que, en captant le plus de lumière possible, j'aurai pu apercevoir plus d'étoiles mais au détriment de la qualité aparemment.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

Discussions similaires

  1. Photos du 20 août (albireo et Mizar+Alcor)
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 12h17
  2. Nuits des étoiles en Ile de France 10 et 11 août
    Par invite9b40aee7 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 16h12
  3. Ajouter des choses sur des photos
    Par inviteefca5e50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 14h25
  4. Photos du debutant
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2007, 18h39
  5. Photos : Zoom sur taches solaires, 19 et 23 août 2003
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2003, 19h46