Bonsoir,
Des aurores boréales, à Béthune, mon dieu !
Bonjour, pas évident à voir sur tes photos. J'ai fait un tour sur d'autres forums, on en a photographié depuis le Mercantour et surtout beaucoup aux USA...
Jean
salut sylvain , moi sur Perpignan à 1000m j'ai vu une aurore qui a duré pas mal de temps (il y a qqles années déjà)
Pour moi, et sans vouloir briser un rêve, c'est plutôt des Cirrus ou Altocumulus fins éclairés par le soleil couchant.
A bientôt !
Bjr à toi,
Rien à voir avec le "drapé" des aurores boréales !!
http://www.toutelislande.fr/Images/Nature/aurore-1.jpg
http://wwwassos.utc.fr/orion/images/...es/Aurore8.jpg
Des nuages...sans plus.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 27/09/2011 à 12h04.
salut... superbe sylvain en effet t'as bien choppé une aurore hier soir.... meme (comme le dit parfaitement Jean ) visible depuis le sud de la france!!!
assez exceptionnel mais prevus depuis 12h (UT) hier.... le groupe de taches solaires a eu quelques superbes CME avec en prime un bon classement dans le domaine X... vive internet et les sites d'alerte!
une belle couleur violette pour cette première !
@lmdlg:
et non c'est pas des Cirrus ou Altocumulus fins éclairés par le soleil couchant. mais bien une aurore (très faiblement visible) mais elle est là!
@f6bes:
la faudrait quand meme comparer ce qui est comparable! sortir de superbes images mais prisent dans de plus hautes latitudes sur terre... c'est sur que la bas on les voit sans probleme les draperies ... ce qui ne sera JAMAIS le cas sous nos latitudes! ( à moins d'un basculement du champ magnétique mais c'est pas le sujet ici...)
pour en avoir vu une ( il y a une bonne dizaine d'année) sous 48° de latitude nord...ça ressemble beaucoup à la photo de sylvain.... perso elle etait plutot orangé , confondable avec la pollution lumineuse ...mais elle etait bien presente!
cordialement
xav.
Merci Xav d'avoir répondu a ma place , parce que la ...
Superbe Sylvain,tu étais au courant de l'alerte>?
+1 avec Xav,c'est sûr que ce n'est pas comparable avec celles des latitudes trés au nord,mais ce sont quand même
des aurores,faibles mais bien visibles.
Jean-Pierre
Merci Jean Pierre pour ton commentaire plaisant !
Oui j'étais au courant de l'alerte, je surveille souvent
Bjr à toi,
Je mesuis donc fourvoyé .....mais au moins j'aurais appris qq chose de plus !!
C'est qq chose de "positif".
Bonne journée
Oui et non car on ne peut pas dire que l'aurore boréale saute aux yeux sur ces clichés...
Il y avait bien un avis d'alerte lancé pour la soirée du 26 mais selon la NOAA l'ovale auroral ne s'est jamais étendu en dessous de la latitude 60 nord, ce qui fait très haut pour nous, et en plus cet oval a favorisé les USA et la Russie plutôt que l'Europe :
http://www.swpc.noaa.gov/pmap/html/201109262147N18.html
Jean
Je n'étais pas le seul a avoir eu quelque chose en photo ce soir la et de plus on voit bien la couleur "violette" ...Oui et non car on ne peut pas dire que l'aurore boréale saute aux yeux sur ces clichés...
Il y avait bien un avis d'alerte lancé pour la soirée du 26 mais selon la NOAA l'ovale auroral ne s'est jamais étendu en dessous de la latitude 60 nord, ce qui fait très haut pour nous, et en plus cet oval a favorisé les USA et la Russie plutôt que l'Europe :
http://www.swpc.noaa.gov/pmap/html/201109262147N18.html
Jean
C'est justement le hic : très peu de "preuves" alors qu'il y avait plein de monde dehors ce soir-là en raison du beau temps et des avis d'alerte lancés par de nombreux sites (Ciel et Espace, Ciel des Hommes, Universe Today, SpaceWeather...)
D'ailleurs à 21h20 Ciel des Hommes levait l'alerte...
Il y a d'autres choses qui m'intriguent sur tes images :
d'abord cette couleur violette uniforme alors que les images prises en Pologne et au nord de l'Allemagne montrent toutes une aurore rouge vif avec des stries verticales.
Ensuite cette couleur violette s'étend sur tes images sur plusieurs dizaines de degrés de hauteur, ce qui ne me semble pas compatible avec les données de l'aurore qui se déroulait à des latitudes équivalentes à celle d'Oslo (soit 1.000 kms de chez toi) et à une altitude comprise entre 150 et 200 kms. Un peu de trigo indique que s'il y avait une aurore visible depuis Béthune, c'était à l'horizon. Sans compter les nuages et la pollution lumineuse qui n'arrangent pas tes conditions de prise de vue...
Bon, il reste quelques beaux mois d'activité solaire pour retenter l'opération sans ambiguïté ; j'espère que tu repasseras sur le forum avant
Jean
Si justement le ciel était très nuageux dans le nord de la France, seul quelques un ont pu observé quelque chose entre les nuages
http://www.meteoros.de/php/viewtopic...90a72ada5f3c1c Ici on voit très bien que les aurores penchent bien vers une couleur violette/rose et pour certains lieux du rouge vif oui !
Visible aussi depuis le 06 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031434.html et la sa monte pas mal en degré, tout comme le montre les photos en Allemagne et même selon les endroits il n'y a même pas de stries sur les photos, tout dépend de l'heure a laquelle la photo a été prise, qui varié en fonction de l'intensité ! on le voit même d’ailleurs très bien sur la photo 1 ou sa forme sa commence d'un coup a droite de l'image ...
Sur Twitter j'ai envoyé ma photo a "aurora alerts" il ne m'a pas été répondu que il ne s'agissait pas d'une aurore.
Salut Sylvain,
Sans me prononcer sur le la véracité de cette aurore boréale, ces images avec cette couleurs violacée sont superbes.
Bravo à toi.