Bonjour,
je possède un 130/900 , un oculaire de 25 mm super ploss d'origine, et une powermate 2.5x. Je veux agrémenter le tout d'un autre oculaire pour faire du planétaire, or voilà le problème:
Mon oculaire de 25mm avec la powermate me donne l'équivalent d'un oculaire de 10mm,
donc si j'achète un oculaire de 9mm, je ne trouve pas beaucoup d'amélioration comparé à 10mm, sauf qu'avec la powermate, j'arrive à un grossissement de 250x
mais si j'achète un oculaire de 8mm, j'ai une différence plus grande avec le 10mm, mais avec la powermate, j'arrive à un grossissement de 281.25x (ce qui dépasse mon grossisement maximum théorique de 2x le diamètre)
En résumé: avec un 9mm, je ne dépasse pas mon grossissement théorique, mais la différence entre 10mm et 9mm est tellement minime, que c'est comme si j'avais 1 nouvel élements de combinaison avec la powermate, ce qui revient à dire que j'aurais du acheter un seul oculaire de 4.5mm tant qu'à ça...
et avec un 8mm, j'ai 2 élément de combinaison si je l'utilise sois seul ou avec la powermate, mais dans ce dernier cas, je dépasse mon grossissement théorique de 21.25x ( c'est grave?)
Et vous, quel focale d'oculaire acheteriez-vous pour du planétaire si vous étiez dans mon cas? merci.
Martin, qui fait joujou avec un 130/900...
-----