Soleil et mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soleil et mise au point



  1. #1
    Petrovsk

    Soleil et mise au point


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours des difficultés à faire la mise au point de mon Nexstar 4 à travers le viseur de mon APN, mais parfois j'y arrive. Sauf pour le soleil avec le filtre solaire (en verre). Autant c'est parfait en visuel, c'est toujours flou en photo. Une explication ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Soleil et mise au point

    Une explication ? La turbulence...

    Jean

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Soleil et mise au point

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Une explication ? La turbulence...
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est net en visuel et pas en photo.

  4. #4
    jbfe

    Re : Soleil et mise au point

    Parce que entre le moment où tu vois que c'est bon en visuel et le moment où tu déclenches la turbulence a eu le temps de faire des dégâts...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Soleil et mise au point

    Bonjour ;

    Certes la turbulence, mais aussi la mise au point qui n'est pas bonne ... Il faudrait avoir une image de format plus grand pour le confirmer ..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    dedrock

    Re : Soleil et mise au point

    Salut je pense que c'est du à la mise au point automatique de l'apn, il doit faire la mise au point peut être sur une poussière de l'oculaire ou sur tout autre chose que le Soleil.
    J'ai fait pas mal de photos en afocal avec un apn compact j'ai eu ce genre de problème.
    j'ai même fini par décaler la map pour réussir à faire en sorte que l'apn face une bonne mise au point.
    Tout ceci est valable évidement si tu utilise cette technique.
    A+

  8. #7
    Petrovsk

    Re : Soleil et mise au point

    Réponse à Maxime001 et dedrock

    Mon APN est un reflex au foyer d'un Nexstar 4, c'est la mise au point du scope qui est clairement dans les choux.
    Dans les extraits à 100% que je poste la Lune est (un peu) plus nette que le Soleil. Les deux images sont prises avec le même set-up.
    Malgré de nombreux essais en décalant progressivement la map, je n'ai jamais obtenu plus net que cela alors qu'il n'y a pas de problème en visuel.
    Je ne sais pas si le dois incriminer le viseur de l'APN trop petit ou mes doigts carrés, mais c'est frustrant.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. mise au point
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 15h31
  2. Magnitude du soleil a différent point d'observation?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2007, 11h43
  3. moteur de mise au point
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 17h34